Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La magie de l'endroit était incontestable. Même dans sa situation, Servaz la ressentait. Il y avait dans ce vallon quelque chose de poignant et de solennel. De quasi religieux. Pas étonnant que des moines aient choisi, plusieurs siècles auparavant, d'y bâtir une église.
Je vous propose aujourd'hui, pour bien commencer les vacances, un bon thriller, addictif, comme j'aime !
Le lecteur, fan de Bernard Minier sera content de retrouver Martin Servaz déjà rencontré dans "Glacé" ICI, "Le Cercle" ICI, "N'éteins pas la lumière" ICI, "Nuit" ICI, et "Soeurs" que je n'ai pas encore lu.
Martin est très diminué psychologiquement. Il est sur le point de perdre son travail qu'il aime tant, pour avoir oublié le règlement lors de sa précédente enquête (dans "Soeurs" qui est le seul de la série que je n'ai pas lu !). Il doit donc passer devant ses pairs une sorte de conseil de discipline. Il se trouve donc rétrogradé et mis à pied en attendant.
Pourtant, il n'hésite pas une seconde lorsqu'en pleine nuit il reçoit un appel de Marianne, son ancienne petite amie et mère de son petit Gustav. Il la croyait morte car elle a disparue depuis 8 ans, après avoir été enlevée par Julian Hirtmann, le célèbre tueur en série. Bouleversé par son appel au secours, il abandonne tout de suite Léa avec qui il entretient une belle relation, et laisse Gustav en pleine nuit à la charge d'un ami.
L'appel provient d'une vallée des Pyrénées, où se trouve un petit village de 4 000 âmes à peine, et un monastère très connu. Il apprend à son arrivée que dans cette vallée deux crimes horribles viennent d'être commis. Les deux affaires sont-elles liées ?
Martin se confie très vite à Irène Ziegler qui est pour lui une vieille connaissance. Elle va accepter de mener l'enquête avec lui s'il promet de rester à sa place de simple observateur, ce qui vous le savez ne sera pas du tout facile pour lui.
Mais un éboulement, sans doute provoqué par un homme mal intentionné (peut-être même le tueur ?), isole la vallée du reste du monde, compliquant la tâche des enquêteurs, et créant une angoisse supplémentaire parmi la population qui se révolte et est sur le point d'exploser.
C'est à ce moment-là, tandis que Martin découvre certains éléments prouvant que Marianne a bien séjourné dans la vallée, qu'un troisième homme est retrouvé mort...
Quand tout cela va-t-il s'arrêter ?
La France avait changé. Elle était devenue plus dure, plus intolérante, infiniment moins insouciante. Irène avait été frappée de découvrir à quel point on y cultivait désormais la haine de l'autre, l'injure, l'intransigeance, le sectarisme et la violence. Où était passé le pays qu'elle avait laissé ?
J'avais du mal à me concentrer sur une lecture plus sérieuse, et je n'avais rien trouvé de passionnant à la médiathèque, les livres de la rentrée littéraire étant tous pris d'assaut et les listes d'attente impressionnantes. Du coup, je me suis rabattue sur des auteurs connus.
Je n'ai pas été déçue même si je reconnais que j'ai retrouvé en plus des personnages, déjà vus dans les autres romans de l'auteur, des situations et une manière de les traiter tout à fait connues elles aussi.
C'est rassurant pour le lecteur finalement !
Comme j'ai peur de me lasser, je laisse passer du temps entre deux lectures de polars d'un même auteur. Ainsi j'ai toujours l'impression de le découvrir pour la première fois.
Je tiens à dire aussi que même si j'ai sauté son livre précédent, cela n'a pas nui à la compréhension de l'histoire, car tous ces thrillers peuvent se lire séparément. Quelques renvois vers les tomes concernés, judicieusement placés dans le texte, nous mettent au courant de ce qui est réellement important.
Le suspense est bien là ! Je me doutais que l'une des personnes de son entourage était impliquée dans les meurtres mais, je n'avais pas du tout deviné de quelle façon elle avait procédé pour arriver à ses fins, et cela s'est avéré plus machiavélique encore que tout ce que j'avais imaginé.
L'auteur nous offre encore aujourd'hui un thriller haletant parfait pour les amateurs du genre.
Je trouve son écriture très addictive et cela fait du bien de se plonger dans une lecture qui nous fait oublier tout le reste...
Tu rencontreras peut-être d'autres gens mauvais dans cette vie...mais tu rencontreras aussi plein de gens formidables. Tu devras apprendre à les reconnaître parce que, quelquefois, les gens mauvais se font passer pour des gens bien...et les gens bien peuvent se montrer désagréables...Il n'y a pas de règle. Mais n'oublie pas que chaque personne que tu rencontreras, chaque événement que tu vivras, chaque expérience te fera grandir, t'apprendra des choses sur toi-même et sur les autres...