Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Servaz fut tout à coup convaincu que la mise en scène de la centrale n'était pas le geste d'un dément échappé de l'Institut, mais bien un acte conscient, prémédité, planifié...
Cette vallée était d'une beauté terrassante, qui transit Servaz. Une atmosphère de conte de fées.
C'était ça : une version moderne et adulte des sinistres contes de fées de son enfance. Car, au fond de cette vallée et de cette forêt blanche, songea-t-il en frissonnant, c'était bien des ogres qui les attendaient.
Selon Kohlberg, le sens moral d'un individu s'acquiert par paliers successifs au cours du développement de sa personnalité. Aucune de ces étapes ne peut être sautée. Une fois un stade moral atteint, l'individu ne peut revenir en arrière : il a acquis ce niveau pour la vie...
Enfin, ces [six] étapes sont communes à l'ensemble de l'humanité, elles sont les mêmes quelles que soient les cultures, elles sont transculturelles.
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, près de la station touristique de Saint-Martin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique installée à 2000 mètres d'altitude, découvrent le cadavre d'un cheval décapité, pendu à la falaise.
Le cheval appartient à Eric Lombard, un milliardaire connu dans la région pour sa passion des chevaux.
La centrale est située à côté d'un Institut psychiatrique, l'Institut Wargnier où sont enfermés de dangereux criminels. Aussitôt les inspecteurs chargés de l'enquête émettent des doutes sur son système de sécurité.
Le commandant Servaz est surpris d'être appelé pour cette enquête. Il va tout de suite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans cette mise en scène macabre.
A l'institut, Xavier le nouveau directeur affirme que les détenus ne peuvent pas en sortir, or de l'ADN appartenant au machiavélique psychopathe Julian Hirtmann, accusé d'avoir violé et tué des dizaines de jeunes femmes, est retrouvé sur les lieux.
Le jour même Diane Berg, une jeune psychologue suisse vient se former pour un an à l'institut. Très vite, elle découvre qu'on lui cache certaines choses, que quelqu'un se rend dans l'unité A en pleine nuit, et que des médicaments sans aucun rapport avec les traitements, pourtant douteux, administrés aux détenus, disparaissent mystérieusement.
Angoissée, elle ne peut pourtant s'empêcher de fouiner, car sa curiosité l'emporte sur sa peur. Elle va finir par se mettre en danger...
Pendant ce temps, les tempêtes de neige n'arrangent pas le travail des enquêteurs. Tout se complique quand le corps du pharmacien du village est retrouvé pendu sous un pont.
Le procureur Cathy d'Humières qui dirige le parquet de Saint-Martin, demande au commandant Servaz de lui prêter main forte. Il se fait donc aider par son équipe, le capitaine Irène Ziegler, et ses adjoints Samira Cheung et Vincent Espérandieu, deux de ses coéquipiers habituels.
Mais le mystère s'épaissit au fur et à mesure des découvertes...
Le meurtre a-t-il un rapport avec les "suicidés" dont personne ne veut lui parler ?
Est-ce une simple vengeance ?
Ce premier roman a obtenu de nombreux prix, dont le célèbre Prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac. Il a été adapté pour la télévision et la série est parue sur M6 en janvier 2017.
J'ai eu du plaisir à retrouver les enquêteurs que j'avais découvert lors de mes précédentes lectures. L'intrigue est savamment menée, le suspense bien présent, et les indices distillés juste quand il faut, pour permettre au lecteur de rebondir.
Les voix du commandant Servaz et de Diane, la jeune psychologue récemment arrivée à l'institut, alternent pour nous guider vers la résolution des différents meurtres...
Comme d'habitude l'auteur en profite pour livrer quelques-unes de ses réflexions sur notre monde moderne. Cette fois ce sera essentiellement sur les problèmes liés aux traitement psychiatriques, mais il n'oublie pas au passage les médias et bien d'autres sujets que vous découvrirez au cours de votre lecture...
Un thriller incontournable... si vous aimez ce genre de lecture !