Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les canistrelli ou canistrellu sont des petits gâteaux secs traditionnellement consommés par les bergers corses car ils ont la réputation de se conserver très longtemps.
Ils auraient une origine médiévale...
Ces biscuits seraient arrivés en Corse au XIIIe siècle. A cette époque la Corse était sous la domination de Gênes. Ce sont les génois, friands de cette pâtisserie qui lui auraient tout simplement fait traverser la mer. Depuis quand la consommaient-ils eux-même ? Je l'ignore et n'ai rien trouvé à ce sujet...
Les gâteaux étaient traditionnellement bénis chaque jeudi Saint, avant d'être distribués, lors de la procession précédent la cérémonie du lavement des pieds appelée, "la Lavanda" à Calvi.
J'ai emprunté cette recette sur le site d'Eglantine-Lilas (lien en bas de l'article).
J'avais découvert ces gâteaux alors que je faisais mes études à Marseille. Une de mes amies, d'origine corse, en ramenait de ses visites chez sa grand-mère. Puis nous avions trouvé une boulangerie-pâtisserie qui en proposait à la vente, maintenant en Provence, toutes en proposent.
Je n'avais jamais tenté de les réaliser moi-même. C'est à présent chose faite !
La recette
Ingrédients
500 g de farine,
150 g de sucre
100 g d’huile d’olive bien parfumée
1 sachet de levure chimique,
1 verre de vin blanc sec
Graines d’anis
1 peu de sucre pour saupoudrer les gâteaux avant cuisson
- Mélanger la farine, le sucre, la levure.
- Au centre du mélange, incorporer l’huile, le vin blanc et les graines d’anis.
- Étaler la pâte sur une planche farinée. Elle doit faire environ 3 cm d'épaisseur.
- Découper des formes diverses, le plus souvent des carrés.
- Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson.
- Les saupoudrer de sucre (ce que j'ai oublié de faire !!)
- Temps de cuisson : 30 minutes à 180°. Ils sont cuits lorsque ils sont dorés à point (évidemment les miens ne le sont pas, parce que j'ai oublié de les saupoudrer de sucre, avant la cuisson).
- Les sortir du four et les laisser refroidir complètement avant de les ranger dans une boîte en fer.
Bon...c'est d'accord vous avez le droit d'en goûter un avant de les ranger !
Variantes
1- Vous n'aimez pas l'anis ! Utiliser deux zestes de citron en guise de parfum et remplacer le pastis par le jus des citrons...
2- Remplacer la farine de blé par de la farine de châtaigne.
3- Dans d'autres recettes vues sur le net, le goût d'anis est renforcé en ajoutant à la préparation, 1 càc de pastis pur ET 1 càs de graines d'anis moulues finement. J'ai noté cette variante car j'aime le goût de l'anis.
Pour retrouver la recette d’Églantine, c'est ci-dessous, et vous verrez... les siens sont bien mieux réussis que les miens, normal me direz-vous, car aucun sang corse ne coule dans mes veines !
Des canistrelli à l'anis ? - Églantine-Lilas NALGE raconte..
Une recette facile de cousine Yvonne et ça embaume la maison me dit-elle. Le canistrellu est biscuit corse, sec. Alors on s'y met ? 500 g de farine, 150 g de sucre 100 g d'huile d'olive, 1 sachet de
http://mere-grand.over-blog.com/2018/11/des-canistrelli-a-l-anis.html