Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Penny sentit son cœur se gonfler d'émotion une fois à bord du Vagabond. Elle était tellement heureuse d'y revenir. Elle vit que Jules avait suspendu sa boussole qui pointait vers l'aventure au-dessus de la barre. Ce détail la fit sourire avec tendresse.
Il s'agissait d'un adulte aussi musclé qu'un athlète olympique sous sa tenue usée de mineur. Il portait une salopette trouée aux genoux, une chemise brune mal rapiécée aux coudes, ainsi qu'une lourde paire de bottes en cuir élimé...
On ne voyait pas son regard derrière les verres fumés rouges...
Penny grimaça, Jack se figea, Jules recula et même Rollo se fit tout petit.
Voici la suite des aventures de Penny commencés la semaine dernière ICI.
Alors que Penny passe à nouveau des vacances chez ses grands-parents dans le petit village provençal de Lambesc, Jules se présente à la porte.
Maria a mystérieusement disparu de son époque : elle a été enlevée !
Tous deux se mettent en route pour retrouver Jack et son fidèle chien Rollo dont le lecteur avait fait connaissance dans le premier tome.
Sans hésiter, Penny, Jules et Jack vont se servir de ce qu'ils ont appris précédemment, pour remonter le temps et tenter de découvrir ce qui est arrivé à Maria.
Leur quête les mènera au cœur des tableaux de Vincent Van Gogh dans le mystérieux "monde d'Impressionnie"...
Là, ils découvrent un monde où les apparences sont trompeuses, où tout est en permanence en mutation et où de mystérieux et terrifiants "Mineurs sans âme" et sans scrupules, kidnappent les enfants...pour mieux les exploiter et extraire le légendaire orichalque !
Arriveront-ils à échapper à leurs griffes ?
L'inventivité de Cécile Duquenne est sans borne. Les enfants se retrouvent cette fois dans un monde magique, où l'espace-temps n'existe plus.
Ils vont devoir entrer dans un tableau et, pour s'en sortir, en apprendre beaucoup sur le peintre (du coup le lecteur en profite aussi!).
L'humour que nous avions découvert dans le premier tome de la série est toujours bien présent, et l'aventure encore une fois au rendez-vous.
Si ce tome-là n'appartient plus à proprement parler au steampunk, on y retrouve une ambiance particulière, chère à l'auteur.
Le lecteur s'attache de plus en plus à Penny, qui est non seulement extrêmement débrouillarde, mais qui en plus n'est jamais à court d'idées et de réparties.
J'adore aussi tous les clins d’œil concernant nos célébrités qui ne savent toujours pas à quel point ils vont devenir célèbres un jour, mais nous oui, et ce décalage est un régal !
Quoi que je crois bien que Jules a commencé à deviner certaines choses sur son avenir...
Un roman à lire tout seul dès 9 ans et à écouter dès 7 ans, pour donner envie de grandir et de le lire un jour tout seul.
Il faudra attendre un peu pour que je vous présente les tomes suivants car je ne les ai pas encore lu...