Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui comme promis nous allons terminer la visite du village de Rognes. J'ai en effet, encore quelques petites découvertes à partager avec vous.
Nous voilà en route vers l'ancienne école, devenue aujourd'hui la poste du village.
Pour cela, nous passons devant la maison aux colonnes qui appartenait bien entendu au Seigneur.
La place de l'ancienne école est celle du monument aux morts. Elle s'anime en même temps que la rue principale, lors des fêtes de village.
La fontaine qui date de 1858, où des générations d'écoliers se sont abreuvés, existe toujours.
Derrière l'ancienne école, se trouve le Lion d'Or.
Ce serait une ancienne maison templière devenue ensuite une auberge au XVIIIe siècle.
Elle appartenait aux seigneurs du village. Elle a joué le rôle de maison forte car elle permettait de surveiller les accès vers la Durance, proche. A côté se trouvaient, je l'ai déjà mentionné, l'église Saint-Etienne, aujourd’hui détruite, et une nécropole dont on a retrouvé la trace sous les maisons construites après le tremblement de terre et qui constituent aujourd'hui, le quartier des aires. L'église se trouvait à peu près à l'emplacement de la croix de mission.
Si nous descendons à présent la rue fontvieille qui conduit au lavoir que je vous ai montré ICI, en mai dernier, on découvre aussi de jolies petites maisons de village, construites presque toutes après le séisme.
Le boulevard des ferrages qui permet de remonter dans la rue principale, nous invite à laisser libre cours à notre imagination, car ici avant le séisme, il n'y avait que des champs cultivés et des remises pour stocker le foin.
Enfin, au départ de la place de la fontaine, en se dirigeant vers la route d'Aix, où se trouve la nouvelle mairie que je vous ai déjà montré ICI, d'autres maisons plus récentes, bâties hors des remparts, bordent joliment la route...
Au delà, un ancien relais de poste datant du XVIIe siècle a été rénové en chambres d'hôtes. On aperçoit la cour intérieure en grimpant sur le parking de l'hôtel de ville.
A côté, se trouve une boulangerie renommée dans la région où je vous conseille de vous arrêter si vous passez par là un jour !
Voilà notre balade terminée pour aujourd'hui.
Nous allons rester encore un peu en Provence, pour profiter du soleil et des vacances et visiter un autre petit village, plein de charme, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !