Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons donc aujourd'hui découvrir la petite chapelle Saint-Etienne, but de la balade commencée ICI dans la brume.
La chapelle de Douchanez, consacrée à Saint Etienne, protecteur du village, mais aussi des autres hameaux proches de Freycenet, Ramenac et Chastres, est sans aucun doute une ancienne chapelle castrale, mais le château des seigneurs de Doschaz, seigneurs appartenant à une des plus anciennes lignées féodales du Gévaudan, a aujourd'hui disparu.
D'origine romane, elle a été bâtie au XIIe siècle. Elle a été longtemps l'église auxiliaire de Monistrol-d'Allier, ancien prieuré de La Chaise-Dieu.
Une légende indique que la famille de ces seigneurs avait reçu en cadeau, par l'évêque de Viviers, un couple de chien de chasse baptisés Duobus et Canibus. On surnomma alors la famille, les Duobus Canibus, ce surnom devenant au fil du temps, Doschaz, puis Douchanez.
Chaque premier dimanche du mois d'Août a lieu un pèlerinage.
Restaurée dans les années 2010 par les Ateliers de la Bruyère, une association saugaine, le plafond en bois, et une partie du sol en pavés de robinier, ont donné une nouvelle jeunesse à l'intérieur.
Les vitraux sont l'œuvre de Fabienne de Seauve, vitrailliste au Puy-en-Velay.
La chapelle était fermée et donc je ne peux vous montrer que l'extérieur. L'intérieur peut se visiter en été, pour les groupes uniquement, en s'adressant à l'avance à la mairie de Monistrol-d'Allier.
De l'extérieur, la chapelle est toute simple. Construite en pierre volcanique, elle comprend une nef unique qui se prolonge par une abside semi-circulaire. La toiture est en lauze. Elle n'a pas de clocher comme celle de Rochegude qui date de la même époque et que je vous avais montré ICI.
La nouvelle porte en chêne est l'œuvre de l'entreprise Pontier de Saugues.
Une petite cloche, surmontée d'une croix, peut être actionnée de l'extérieur de la chapelle.
A côté de la chapelle, sur un rocher escarpé, une croix a été érigée. Je ne suis pas montée jusqu'à cette croix car je n'aime pas trop l'escalade et les rochers étaient glissants suite à l'humidité de la nuit, mais ma petite fille a voulu le faire et mon fils l'a suivi ! Impressionnant paraît-il la vue de là-haut !
En bas du rocher sur lequel est érigée la croix, un marquage que nous avons trouvé insolite : la chapelle a donc une adresse postale !
Les paysages alentours maintenant que la brume s'est levée, sont époustouflants de beauté. De là-haut, on bénéficie d'une magnifique vue sur les gorges de l'Allier, mais aussi sur les hameaux alentours, en zoomant beaucoup, dont Rochegude dont je viens de vous parler.
Malgré la beauté du lieu, il nous faut tout de même rentrer et cette fois la brume a totalement disparu et nous pouvons profiter des paysages et des vues dégagées.
Et c'est avec ce panorama que se termine notre article du jour.
N'hésitez pas, comme d'habitude, à cliquer sur les photos pour les voir en grand !
La semaine prochaine, nous allons encore un peu rester en Haute-Loire virtuellement pour d'autres balades, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !