Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous sommes toujours en Haute-Loire (virtuellement) et aujourd'hui, malgré la brume, nous allons suivre et découvrir un petit sentier au départ du hameau de Douchanez. Pour cela, en venant du Puy-en Velay, il faut nous rendre en voiture jusqu'à Monistrol-d'Allier, passer le viaduc qui franchit l'Allier, et tourner tout de suite à gauche pour remonter vers l'aval de la rivière.
De nombreux petits hameaux encore inconnus s'offrent à nous. Mais le but d'aujourd'hui est précis, nous voulons découvrir une petite chapelle quillée sur son piton rocheux, que nous avions aperçu de loin un jour.
Une fois la voiture garée, il faut bien reconnaître que nous n'avons aucune vue sur les alentours, c'est le moins qu'on puisse dire car la brume enveloppe tout.
Elle donne même une ambiance mystérieuse aux paysages.
Nous entendons juste des chants d'oiseaux et réussissons en en voir un qui se croyait bien caché.
De plus, de mystérieuses araignées ont tissé leurs toiles dans les buissons de genêts, éclairant nos pas, grâce au soleil qui fait briller la soie humide de rosée. C'est magique ! Nous passons beaucoup de temps à les observer et à faire des photos.
Peu à peu la brume se lève et le chemin devient plus visible.
Le sentier est traversé par des marques fraiches dans la boue humide. Des cervidés sont passés par là dans la nuit, pour gagner la vallée ou en revenir. On voit d'ailleurs aussi la trace laissée dans l'herbe par leur passage.
Nous pouvons à présent profiter de la vue, de part et d'autre du sentier.
Tout en bas de la vallée coule l'Allier, une rivière encore sauvage mais à cet endroit elle a été stoppée dans son élan par le barrage de Poutès et donc c'est la retenue d'eau que nous voyons sur mes photos. Je rappelle que ce barrage, entre autre, permet de faire fonctionner l'usine hydroélectrique de Monistrol d'Allier que j'avais visité et dont je vous ai parlé ICI.
Le PR 261 emprunte un instant le GR 470, pas étonnant que l'endroit soit si beau. Il est à l'écart du chemin de Saint-Jacques mais mérite aussi d'être découvert. On voit au loin sur ma seconde photo, la petite butte où se cache la chapelle.
Quand le sentier pénètre à nouveau dans la forêt nous sommes presque arrivés. Encore une petite montée et la chapelle sera là, mais bien entendu, mon article est bien assez long comme ça pour aujourd'hui, alors, je vous la montrerai la prochaine fois, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !
Désolée de vous faire languir...