Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Kérozène / Adeline Dieudonné

Editions de l'Iconoclaste, 2021

Editions de l'Iconoclaste, 2021

Elle [Alika] ne discute jamais. C'est ce qu'on lui a appris dans l'école d'aide à domicile, chez elle, aux Philippines.
"Ne contredisez pas votre employeur."
On lui a bien expliqué que, plus ses compétences, c'est son attitude qui importe.
"Ayez toujours un sourire plaisant et aimable".
"Soyez humble. Si votre employeur se plaint, ce doit être pour quelque chose. Acceptez-le et essayez de vous améliorer au lieu de chercher des excuses."

Cela vous arrive peut-être parfois de vous arrêter sur une aire d'autoroute à 23h12 exactement pour mille raisons dont la première est le plus souvent de faire une pause lors d'un long parcours. Alors ce livre est fait pour vous ! 

Ils sont nombreux à se croiser se soir-là en comptant le cheval, mais pas le cadavre dont une seule personne connait l'existence. 

Ils sont à côté de la station service, éclairée par la lumière crue des néons, et tous sont dehors pour tenter d'échapper à la chaleur étouffante de cette soirée d'été qui imprègne cette aire d'autoroute des Ardennes. Une lumière crue qui va permettre à l'auteur de nous les décrire sans détours, tels qu'ils sont...

Il y a Chelly qui dans la vie est prof de "pole dance" et "instagrameuse" réputée, sportive et impulsive ; Victoire, devenue mannequin, qui a une phobie des dauphins et de l'eau ; Loïc est dépanneur et fréquente assidument un forum intitulé "les pirates de la drague"; Alika vient des Philippines et attend-là que ses nouveaux patrons l'emmènent avec eux en vacances ; Monica est une très vieille femme solitaire dont la maison vient d'être expropriée, son petit-fils Olivier est chargé de l'emmener dans une maison de repos ; Julianne est l'unique rescapée d'un massacre qui a vu disparaître tous ses voisins ; Joseph est un timide représentant ; Julie est l'épouse d'Olivier dont les parents sont tous deux gynécologues et collectionneurs ; enfin Red Apple, le cheval, a été maltraité avant de devenir un champion. Et puis il y a Antoine, qui transporte Red Apple et les deux employés de la station, Sébastien et Juliette...et le cadavre caché dans le coffre d'une des voitures.   

Tout est calme, chacun s'est arrêté sur cette aire pour une bonne raison, emmenant sur les lieux quelques bribes de sa vie...mais à 23h14 tout va basculer pour eux, le destin est en marche.

Le cerveau de Victoire se laissait aller, bercé par la monotonie de la route et par la fatigue, et il ne remarquait pas le souvenir qui s'apprêtait à surgir, comme une bulle d'air saturé de soufre, remontant des abysses. Il se faufilait dans les méandres de son psychisme, déjouant les pièges et les mécanismes de défense, vers la lumière du jour. Il avait suffisamment attendu, il était temps.

La télé était à Julianne ce que le feu de camp devait être aux hommes primitifs. Elle éloignait les ténèbres, réchauffait son corps et la protégeait des prédateurs. Lorsqu'elle l'éteignait, l'obscurité et la solitude la frappaient. Un uppercut dans le bas ventre qui distillait sa petite dose de déprime quotidienne...

Encore une fois l'auteur nous surprend, nous dérange, nous choque même par ses propos directs et sans fioritures. J'ai lu ce livre sans respirer, d'une traite tant il est prenant et désopilant, dur, violent parfois mais sonne tellement juste que le lecteur visualise les scènes, se surprend à rire ou à retenir son souffle, se détourne parfois pour ne pas devenir voyeur. 

L'auteur nous raconte des bribes de vie. Chaque chapitre nous décrit la vie d'un seul des différents protagonistes, parfois nous remontons jusqu'à l'enfance. Les histoires pourraient se lire séparément comme des nouvelles mais le lien qui existe entre toutes les histoires, le lecteur le découvre dès les premières pages parce qu'il sait aussitôt qu'un drame va se jouer-là sous leurs yeux, mais il n'en comprendra la véritable raison qu'à la toute fin, à 23h14 ! 

Bien entendu toutes ces vies ne sont pas toutes intéressantes, chacun retiendra ce qui le touche ou au contraire le choque. 

J'ai retrouvé le ton particulièrement percutant et piquant de l'auteur, sa sensibilité aussi. Elle décrit des situations sans tabous, et de manière très crue, c'est bien vrai, mais parfois loufoques et même surréalistes et nous ouvre les yeux sur nos contemporains, leurs désirs les plus noirs, comme leurs rêves les plus fous, ou les plus intimes, tout cela avec une bonne dose d'humour "noir" et des revirements de situation qui ne manquent pas d'originalité. 

Des animaux traversent le récit, une truie apprivoisée, un loup, un dauphin, le cheval et eux-aussi sont très présents et, par leur comportement et leur ressenti, se trouvent parfois plus "humains" que les hommes.

J'avais beaucoup aimé son premier roman dérangeant mais bouleversant "La vraie vie", présenté ici. Celui-ci je l'avoue m'a surpris, dérouté parfois, fait rire toute seule tant certaines situations sont cocasses, et noires de manière exagérée (ou pas)...les âmes humaines.

Comme pour son premier titre, les avis sont à nouveau très partagés pour ce second roman. Mais j'aime l'audace de ce jeune auteur, le côté non politiquement correct de ses propos et ses personnages déjantés et même carrément fêlés pour certains, qui pourtant nous montrent tout simplement les travers de notre société moderne. 

Une "comédie" noire et grinçante à découvrir si vous aimez ce genre de lecture  !

Elle (Monica] pense à sa vie, à ce qui l'a conditionnée. Sans doute sa grossesse, il y a quatre-vingt ans de ça...Elle essaie de se rappeler. Est-ce que les souvenirs peuvent survivre autant d'années ? Où finissent-ils par se réduire au récit qu'on s'en fait ? Monica ne sait plus trop. Elle se souvient qu'un gars de son village l'a violée, ça oui. A l'époque on n'appelait pas ça, comme ça, on n'en parlait pas.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'aime bien ton avis et ressenti sur ce livre, tu donnes envie de le lire<br /> belle journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
A
Autant La vraie vie ne m'avait pas plu, autant j'ai adoré celui-ci.
Répondre
M
Comme quoi tu as bien fait de ne pas rester sur ta première impression, souvent je fais comme toi, je persévère !
F
je ne connais pas cette auteure, je ne suis pas tentée; en tout cas nous n'avons pas du tout les mêmes goûts en matière de lecture ! en ce moment je lis " l'énigme de la chambre 622 " de Joël Dicker, passionnant, très bonne journée, bisous
Répondre
M
Ce qui est bien en matière de lecture c'est que chacun est libre de trouver passionnant ce qu'il veut. En ce qui me concerne j'ai des goûts très variés ayant été bibliothécaire puis enseignante-documentaliste, en collège, en lycée et lycée pro, J'ai travaillé avec tous les publics de la crèche à la maison de retraite et actuellement je lis ce qui me plait ou attire ma curiosité, et je ne peux être certaine que d'une seule chose c'est que je n'ai aucun apriori et ne porte aucun jugement sur les lectures des autres...les différences sont une richesse et sur mon blog bien entendu je présente ce que je veux :):) et bien entendu chacun prend ce qu'il lui plait ! bisous et bonne fin de journée
P
Comme je n'ai pas du tout aimé "La vraie vie" (et même détesté certains passages), je ne continuerai pas à lire cette auteure. Et ce que tu dis de ce livre ne m'incite pas à le lire ! <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Mais au fait sais-tu qu'elle est belge ??
M
Et bien c'est ton choix, je découvre un auteur dérangeant mais qui nous fait réfléchir justement parce qu'elle nous fait sortir de notre zone de confort ! Merci pour ton avis, c'est intéressant je trouve...
E
Merci pour ton ressenti , je ne connaissais pas l'auteure .<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Les avis sont très partagés, et je crois qu'il faut choisir le bon moment pour la lire :)
C
très tentant ce livre, le politiquement non correct devient ma tasse de thé en vieillissant ... j'en prends bonne note !<br /> amitié .
Répondre
M
Je crois que plus jeune je n'aurais pas aimé non plus...
B
Ce n'est pas à priori mon style de lecture, mais je dirais pourquoi pas.
Répondre
M
Son premier roman avait été ou adulé ou détesté...c'est le moins qu'on puisse dire que cet auteur dérange...
R
What an interesting review! HUGS
Répondre
B
Eh bien je suis tentée de découvrir ce livre que tu nous présentes si bien !!<br /> Si des animaux traversent le récit (truie, loup, dauphin et cheval, parfois plus "humains" que les hommes, cela m'intéresse encore plus.<br /> Bisous Manou
Répondre
D
en tous cas ta présentation de ce livre est de qualité
Répondre
M
Merci Domi, j'écris ce que je ressens sans chercher non plus à tout analyser !
V
tu m'a donné envie de savoir dans quel coffre se trouvait ce cadavre... gros bisous Manou. cathy
Répondre
F
Bonjour Manou. Je viens de le réserver à la médiathèque, je devrais l'avoir rapidement. Je pense qu'il me plaira (sourire). Merci de tous ces bons conseils de lecture. Belle journée, bisous.
Répondre
M
Tu me diras car cet auteur est tellement spécial que même moi j'hésitais à le lire !! Bisous
D
Je note le titre, car ta chronique et le résumé m'intriguent ! Je me demande bien ce qui va se passer à 23h14 !
Répondre
M
Ce qui se passe s'explique et on le pressent au fur et à mesure qu'on découvre les différents personnages...
E
Bonjour Manou. J'avais apprécié La vraie vie et celui-ci devrait me plaire aussi. Bonne journée et bisous
Répondre
M
En effet il est à la fois différent et pourtant j'ai retrouvé la plume de l'auteur, abrupte et tellement sensible à la fois. Je lirais ta chronique avec grand plaisir
P
Tu dis que tu as lu ce livre d'une traite et je le comprends très bien. A découvrir ta présentation je pense que je ferais de même. merci Manou. Bises
Répondre
A
Dans mon souvenir, j'avais aimé et pas aimé son premier roman justement à cause de cette dureté. <br /> Beaucoup de trucs m'avait dérangé. La scène avec le marchand de glaces digne de Stephen King. Et pourtant, c'est un des écrivains préférés. En fait, je pense que c'est pas le style de livres que je pourrais relire. Même si son deuxième tente de par la narration à plusieurs personnages et ce mystérieux cadavre. <br /> Sinon, tu as déjà lu My absolute darling ? Livre adoubé par la critique mais qui moi m'a profondément révolté .
Répondre
M
Elle est dérangeante et comme je le dis plus haut, plus jeune je ne l'aurais peut-être pas aimé mais son côté à la fois sensible et provocateur, ce qu'elle dit des hommes et de la société est très fort. Sinon pour répondre à ta question oui j'ai lu il y a à peu près deux ans, My absolute darling, un roman choc, très dur qui m'a beaucoup marqué et que j'ai présenté sur mon blog (https://www.bulledemanou.com/2020/05/my-absolute-darling/gabriel-tallent.html). Evidemment que ce qui est dit dans ce roman est absolument révoltant...je suis d'accord avec toi. Bonne fin de journée
L
Alors là je passe, ce livre n'est pas fait pour moi ! Bisous et bonne journée
Répondre
M
Pas de soucis, j'avais aimé son premier bien qu'il soit très dur et je ne pouvais pas faire l'impasse sur celui-ci. Bisous
J
tu allumes la curiosité avec tes mots !
Répondre
M
C'est aussi parce que j'ai lu des chroniques chez les autres que j'ai eu envie de le lire !!
D
Merci pour ce conseil lecture, tes rubriques sont toujours très bien faites, mais cette fois,<br /> le livre ne me tente pas, il faut dire que j'en ai pas mal en attente!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Je comprends, c'est un auteur vraiment particulier, pourtant elle est toute jeune et je me demande comment c'est possible qu'elle soit aussi dure et sensible à la fois...Bises et bonne fin de journée
M
Comme d'habitude tu me donnes envie de lire ce livre. Merci pour cette critique. Bisous
Répondre
Y
je le vois beaucoup ce livre, je vais peut être me laisser tenter (sur le même environnement, les aires d'autoroute, il y a Aires de Marcus Malte)