Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lors de ma pause, le mois dernier donc, nous avons passé plusieurs jours dans la Drôme, à Die exactement, le berceau de la famille de mon mari.
Outre les plaisirs partagés en famille, nous n'avons fait que de courtes balades, car le but du séjour était surtout de s'occuper de notre plus jeune petit-fils, âgé de 16 mois (17 maintenant !) qui en a profité pour faire ses premiers pas, à tant qu'à faire...dans ceux de ses ancêtres paternels.
Nous avons donc passé pas mal de temps à nous balader dans la petite ville, désertée malgré les vacances, les touristes étant rares de cette saison, et le soleil au rendez-vous malgré les très fortes gelées nocturnes.
Lors de mes explorations, j'ai redécouvert la Rue Nouvelle, une ruelle du centre ville, étroite et sans circulation, comme beaucoup de rues de la vieille ville médiévale.
Cette ruelle a été décorée par ses habitants qui ont voulu en faire un lieu de vie agréable, un lieu à respecter bien évidemment, si un jour vous passez par là.
Des chats peints en bleu ornent les murs et nous invitent à descendre la ruelle. Ce sont de jolies réalisations au pochoir, accompagnées d'un poème que j'ai oublié de transcrire en clair et qui n'est pas très lisible sur ma photo.
Bleus sont aussi les galets de la rivière, inclus dans les murs de pierre ou au sol.
Plus loin, un autre chat (un moulage cette fois) nous propose une pause-détente.
Cette tortue que j'ai photographié à travers la grille d'une petite cour, nous rappelle que parfois, aller doucement, c'est avancer en profitant mieux de l'instant.
A mi-chemin, une fresque colorée décore les murs. Elle est riche en détails mais le manque de lumière de ce jour-là ne m'a pas permis pas de la mettre réellement en valeur.
Vous remarquerez devant la fresque une table qui, aux beaux jours, invite à une pause, d'autant plus qu'à côté se trouve une boite à livres.
Ces Dieux égyptiens veillent sur les habitants, vous aurez reconnu : Bastet, Ouadjet et Thot, enfin si je ne fais pas d'erreurs.
Et pour ceux qui veulent retourner en enfance, des petits lutins et autres personnages vous accompagnent tout au long du chemin...
Tout comme ces bornes, à suivre pour ne pas s'égarer.
Partout des plantes décorent la ruelle.
Et il ne nous reste plus qu'à "franchir cette petite porte" pour retourner dans la vie réelle, et vice versa.
J'espère que cet article ludique vous a plu, prochainement nous allons poursuivre nos balades dans la Drôme, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !