Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Manuel de phytothérapie écoresponsable / Dr Aline Mercan

Terre vivante, 2021

Terre vivante, 2021

Voici un livre documentaire très intéressant que j'ai pris le temps de découvrir tranquillement, chapitre par chapitre, entre deux lectures de romans. 

Paru chez "Terre vivante", il porte le sous-titre explicite suivant : " Se soigner sans piller la planète". 

L'auteur, Alice Mercan, est médecin, anthropologue, passionnée d'ethnobotanique et fervente écologiste. Elle a décidé d'écrire ce livre afin de répondre à l'engouement actuel qui pousse de plus en plus de personnes à se soigner par la phytothérapie, ou pire, avec les huiles essentielles.

Joël Labbé, le préfacier, est sénateur du Morbihan. Il est porteur de la loi Labbé (2014) qui encadre l'usage des pesticides de synthèse dans l'espace public. Il s'est également engagé pour un renouveau du métier d'herboriste. 

Le but de cet ouvrage est de nous montrer qu'on peut continuer à se soigner par les plantes, ou à rechercher une meilleure santé en les intégrant dans notre vie quotidienne, sans piller pour autant les ressources de notre planète, donc sans aller chercher à l'autre bout du monde des ressources dont nous possédons l'équivalent à côté de chez nous.

L'auteur ne se contente pas d'alerter sur les conséquences d'une surexploitation de la nature, mais propose des solutions concrètes pour continuer à utiliser les plantes au quotidien. Elle répond donc à une question fondamentale : "Peut-on se soigner avec des plantes sans impacter négativement le peu de nature qui subsiste, avec des produits de qualité, efficaces, correctement rémunérateurs pour ceux qui y ont travaillé, et présentant une traçabilité satisfaisante ? "

 

Dans une première partie édifiante, l'auteur fait un constat alarmant, chiffres à l'appui. Elle nous fait pénétrer dans le monde florissant du marché mondial des plantes médicinales, un marché en constante augmentation ces dernières années pour faire face à la demande (compléments alimentaires, produits cosmétiques, huiles essentielles et autres produits exploitants les plantes comme par exemple certains produits ménagers, bougies parfumées ou autre). Elle n'hésite pas à s'engager pour dénoncer la surexploitation et le manque d'information du consommateur à ce sujet. 

Immédiatement, le lecteur se sent concerné. C'est bien vrai que les consommateurs que nous sommes, ne se questionnent pas toujours sur la provenance des plantes utilisées. Beaucoup sont ramassées directement dans la nature, par de "petites mains" mal rémunérées, et l'impact du ramassage excessif sur les populations locales, peut amener petit à petit la ressource même à disparaître pour toujours, et mettre à mal la biodiversité locale, mais aussi la principale source de revenu pour les petits cueilleurs locaux. Cela ouvre la voie aux abus et contrefaçons et entraine une baisse de la qualité des produits. 

 

Dans une seconde partie, l'auteur va ensuite nous proposer de revenir aux fondamentaux et de définir ce qu'est la santé, dans le respect de notre propre corps et de notre propre métabolisme, tout en nous donnant des clés pour la garder au mieux, grâce à une vie saine, une alimentation équilibrée, un bon sommeil, une dépense physique mesurée...les bases que l'on connait tous, mais que parfois on oublie. La maladie qu'elle soit bénigne ou plus grave, est souvent le résultat d'un déséquilibre entre notre mode de vie et notre biologie et en tous les cas, notre nature profonde. Elle nous invite à réfléchir pour savoir comment nous avons pu au cours de notre vie nous en éloigner, au point de ne plus savoir de quoi nous avons réellement besoin pour vivre. Elle nous incite aussi à réfléchir sur le fonctionnement de notre société et le fait que pour nous les humains, le plus est souvent synonyme de mieux. Elle souligne aussi à quel point le corps a des capacités d'auto-guérison, à ne pas négliger.

 

Ensuite dans une troisième partie, l'auteur s'attache à nous donner des conseils pour savoir comment utiliser à bon escient les plantes, apprendre à faire les meilleurs choix possibles en ce qui concerne leur utilisation, à privilégier les filières courtes, que ce soit pour les utiliser en tisanes ou décoctions, sous forme d'huile essentielle, ou à travers les différents produits proposés sur le marché (cosmétiques, bougies, encens ou autre). Elle nous présente les principaux labels et liste les plantes en danger, tout comme celles qui risquent de le devenir, tout en nous proposant de les remplacer par d'autres aux mêmes propriétés, mais écologiquement respectueuse de la biodiversité et dans la mesure du possible, de culture locale. 

 

Enfin, dans un dernier chapitre elle propose un véritable guide santé, en abordant les principales maladies qui peuvent nous toucher, nous ou nos proches, et en proposant des conseils de phytothérapie adaptés aux ressources de la planète. Le remplacement d'une plante par une autre, moins menacée par exemple, ou se trouvant à proximité de chez nous, est indispensable.

 

Différentes annexes sont proposées à la fin, des liens vers des sites, une bibliographie, un index des plantes, et un tableau récapitulatif pour se soigner efficacement par les plantes. 

Tout au long du livre des encarts traitent des cas particulièrement importants et des illustrations apportent un peu de légèreté, en illustrant parfois avec humour, les propos. 

Ce livre est pour moi un guide indispensable permettant de rester autonome quoi qu'il arrive, pour se soigner naturellement sans culpabiliser, mais aussi un véritable manifeste écologique tout en étant un ouvrage sérieux de phytothérapie. 

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant car je reconnais que je n'avais pas imaginé qu'une telle pression économique existait actuellement sur les plantes médicinales, ni que l'usage abusif des huiles essentielles pouvait à ce point impacter la planète. J'ai aussi appris beaucoup sur la biopiraterie et sur les personnes qui se battent localement pour protéger les populations et faire de ce marché mondial, un marché totalement et durablement éthique. 

J'ai été sélectionnée pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse Critique de Babelio de février dernier. J'en profite pour remercier ici, les organisateurs, ainsi que l'éditeur. 

Je me demande bien comment le tirage au sort qui nous sélectionne, a "deviné" que je m'intéressais sur mon blog aux plantes médicinales et que j'adorais me concocter des tisanes comme le faisait déjà ma grand-mère ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
moi aussi j'adore me concocter des tisanes avec mes plantes du jardin et en boire tout au long de la journée, dis...tu leur diras, des fois qu'ils aient besoin d'une lectrice perdue au pied des Pyrennées, lol. des gens sont passés pres de la maison avec une voisine et ils lui ont fait le commentaire me concernant "voiulà une maison qui semble eetre menée en permaculturte avec une utilité de tout pour tout. oui il ne faut pas piller la nature , en laisser pour les autres et de quoi repartir l'an suivant.<br /> Bonne soirée, Manou bises
Répondre
M
Un grand MERCI à tous pour vos commentaires ou votre visite silencieuse. Bonne journée !
Répondre
E
pour mes douleurs articulaires cela m'intéresse, je vais piocher dans le livre ! Bisous
Répondre
É
Coucou Manou ! Justement j'ai passé l'après midi à chercher comment se soigner naturellement pour baisser la tension oculaire ! Bises
Répondre
P
Voilà un livre qui m'intéresserait sans aucun doute ! Tu as eu de la chance de le gagner. <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
M
Oui je n'en revenais pas de le recevoir car habituellement je ne suis que rarement sélectionné lors des Masses critiques, plus souvent sur les "exceptionnelles" de Babelio.
A
Tu me sapes le moral avec ce bouquin! Si on ne peut même plus faire confiance aux produits " naturels". Franchement, je m'en doutais un peu. C'est pourquoi je n'utilise ni maquillage ni parfum. Par contre, j'ingère chaque soir de l'huile essentielle de céréales, à base d'orge cultivée en Ukraine, maltée en Allemagne et distillée en Ecosse. Il n'y a que l'eau qui vienne des Highlands ( 60% quand même du produit fini) Je sens bien que mon bilan carbone n'est pas bon. C'est pourquoi je plante des arbres!
Répondre
M
Je me doute vu ton niveau de connaissance en ce domaine que tu t'en doutais un peu, voilà pourquoi les plantes de ma garrigue sont prioritaires à la maison, gratuites et sans intermédiaire et en plus je sais où les trouver loin de la pollution, mais le carré médicinal dans nos jardins, s'impose à présent aussi :)
B
C'est un guide qui peut être bien utile
Répondre
T
Je le garderai dans un coin de ma tête quand je fouille les bacs de livres d'occasion... pour le circul'livres de l'AMAP dont je fais partie, une fois que je l'aurai déniché et lu moi-même!
Répondre
M
Dans les AMAP les échanges de pratiques et de conseils sont toujours les bienvenus :)
S
Bonsoir Manou, c'est toujours intéressant d'avoir des connaissances sur l'utilisation des plantes qui peuvent nous aider à régler certains dysfonctionnement de notre santé physique ou mentale. Comme tu le dis c'est un marché très lucratif et il faut faire attention aux produits de mauvaise qualité, c'est difficile de s'y retrouver. Merci pour cet article. Bises
Répondre
M
On ne peut même pas faire confiance à certains produits pharmaceutiques c'est un comble mais le livre nous présente certains labels éthiques et fiables...entre autre. Bises
D
Ce livre doit être très intéressant, les vertus des plantes sont bien réelles , quel dommage que les herboristeries sont de moins en moins nombreuses. Merci pour la présentation de cet ouvrage.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
M
Ils savaient concocter des mélanges de plantes ce que nous ne savons pas toujours faire...je suis bien d'accord avec toi et de moins en moins de médecin prescrivent des médicaments à base de plantes...et encore moins des tisanes. bises
F
Certainement un livre très intéressant. Moi-même j'essaie de me soigner le plus naturellement possible. Et mon mari, opéré fin novembre, va enfin mieux depuis qu'il prend des compléments alimentaires à base de plantes. <br /> Bon après-midi, Manou. Bisous.
Répondre
C
il y a vraiment de tout pour ce qui est de se soigner "aux plantes".....et je sais à quel point ça peut être comme tu dis expliqué en première partie<br /> la deuxième partie et sa bien sur théorie je suis plus réservée mais la troisième c'est bien <br /> merci de la présentation<br /> belle journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
La seconde partie s'appuie sur les médecines ancestrales et leurs bienfaits...après chacun croit ce qu'il veut mais moi j'y crois que le corps a des capacités d'autoguérison et que engendrer la peur d'une maladie mène certaines personnes fragiles moralement vers la maladie elle-même. On a tous remarqué dans notre vie quotidienne que nous n'étions pas tous malades dans une même famille en même temps, ni atteint des mêmes maux, il y a donc bien des différences à prendre en compte. Elle ne dit rien d'autre...Bisous
M
C'est très instructif!<br /> Je n'imaginais rien de tel...<br /> Bisous,<br /> Bon après-midi<br /> Mo
Répondre
P
Merci Manou pour la présentation de ce livre. Je vais noter le titre.<br /> Justement sur la table à côté de moi je viens de sortie l'encyclopédie des remèdes naturels.<br /> Merci à toi. Douce journée. Bises
Répondre
R
Thank you for this review. I did not know what a problem this could be. I like that solutions are offered. HUGS
Répondre
M
Pas trop mon truc cette lecture 😉<br /> Gros bisous et bonne journée<br /> Mitou
Répondre
D
voilà qui pourra être utile
Répondre
M
et vite devenir indispensable :)
E
Je me note ce manuel...<br /> On a énormément à apprendre sur la nature !<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
M
je l'aurai demain bisous
Répondre
M
Et bien j'espère que tu ne seras déçue, je suis tellement contente de l'avoir reçu moi-même. Bisous
M
Coucou Manou, merci du conseil, je vais de ce pas le commander! car tout cela m'intéresse vivement. passe une bonne journée Bisous bisous on pourra en reparler !
Répondre