Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Manuel de phytothérapie écoresponsable / Dr Aline Mercan

Terre vivante, 2021

Terre vivante, 2021

Voici un livre documentaire très intéressant que j'ai pris le temps de découvrir tranquillement, chapitre par chapitre, entre deux lectures de romans. 

Paru chez "Terre vivante", il porte le sous-titre explicite suivant : " Se soigner sans piller la planète". 

L'auteur, Alice Mercan, est médecin, anthropologue, passionnée d'ethnobotanique et fervente écologiste. Elle a décidé d'écrire ce livre afin de répondre à l'engouement actuel qui pousse de plus en plus de personnes à se soigner par la phytothérapie, ou pire, avec les huiles essentielles.

Joël Labbé, le préfacier, est sénateur du Morbihan. Il est porteur de la loi Labbé (2014) qui encadre l'usage des pesticides de synthèse dans l'espace public. Il s'est également engagé pour un renouveau du métier d'herboriste. 

Le but de cet ouvrage est de nous montrer qu'on peut continuer à se soigner par les plantes, ou à rechercher une meilleure santé en les intégrant dans notre vie quotidienne, sans piller pour autant les ressources de notre planète, donc sans aller chercher à l'autre bout du monde des ressources dont nous possédons l'équivalent à côté de chez nous.

L'auteur ne se contente pas d'alerter sur les conséquences d'une surexploitation de la nature, mais propose des solutions concrètes pour continuer à utiliser les plantes au quotidien. Elle répond donc à une question fondamentale : "Peut-on se soigner avec des plantes sans impacter négativement le peu de nature qui subsiste, avec des produits de qualité, efficaces, correctement rémunérateurs pour ceux qui y ont travaillé, et présentant une traçabilité satisfaisante ? "

 

Dans une première partie édifiante, l'auteur fait un constat alarmant, chiffres à l'appui. Elle nous fait pénétrer dans le monde florissant du marché mondial des plantes médicinales, un marché en constante augmentation ces dernières années pour faire face à la demande (compléments alimentaires, produits cosmétiques, huiles essentielles et autres produits exploitants les plantes comme par exemple certains produits ménagers, bougies parfumées ou autre). Elle n'hésite pas à s'engager pour dénoncer la surexploitation et le manque d'information du consommateur à ce sujet. 

Immédiatement, le lecteur se sent concerné. C'est bien vrai que les consommateurs que nous sommes, ne se questionnent pas toujours sur la provenance des plantes utilisées. Beaucoup sont ramassées directement dans la nature, par de "petites mains" mal rémunérées, et l'impact du ramassage excessif sur les populations locales, peut amener petit à petit la ressource même à disparaître pour toujours, et mettre à mal la biodiversité locale, mais aussi la principale source de revenu pour les petits cueilleurs locaux. Cela ouvre la voie aux abus et contrefaçons et entraine une baisse de la qualité des produits. 

 

Dans une seconde partie, l'auteur va ensuite nous proposer de revenir aux fondamentaux et de définir ce qu'est la santé, dans le respect de notre propre corps et de notre propre métabolisme, tout en nous donnant des clés pour la garder au mieux, grâce à une vie saine, une alimentation équilibrée, un bon sommeil, une dépense physique mesurée...les bases que l'on connait tous, mais que parfois on oublie. La maladie qu'elle soit bénigne ou plus grave, est souvent le résultat d'un déséquilibre entre notre mode de vie et notre biologie et en tous les cas, notre nature profonde. Elle nous invite à réfléchir pour savoir comment nous avons pu au cours de notre vie nous en éloigner, au point de ne plus savoir de quoi nous avons réellement besoin pour vivre. Elle nous incite aussi à réfléchir sur le fonctionnement de notre société et le fait que pour nous les humains, le plus est souvent synonyme de mieux. Elle souligne aussi à quel point le corps a des capacités d'auto-guérison, à ne pas négliger.

 

Ensuite dans une troisième partie, l'auteur s'attache à nous donner des conseils pour savoir comment utiliser à bon escient les plantes, apprendre à faire les meilleurs choix possibles en ce qui concerne leur utilisation, à privilégier les filières courtes, que ce soit pour les utiliser en tisanes ou décoctions, sous forme d'huile essentielle, ou à travers les différents produits proposés sur le marché (cosmétiques, bougies, encens ou autre). Elle nous présente les principaux labels et liste les plantes en danger, tout comme celles qui risquent de le devenir, tout en nous proposant de les remplacer par d'autres aux mêmes propriétés, mais écologiquement respectueuse de la biodiversité et dans la mesure du possible, de culture locale. 

 

Enfin, dans un dernier chapitre elle propose un véritable guide santé, en abordant les principales maladies qui peuvent nous toucher, nous ou nos proches, et en proposant des conseils de phytothérapie adaptés aux ressources de la planète. Le remplacement d'une plante par une autre, moins menacée par exemple, ou se trouvant à proximité de chez nous, est indispensable.

 

Différentes annexes sont proposées à la fin, des liens vers des sites, une bibliographie, un index des plantes, et un tableau récapitulatif pour se soigner efficacement par les plantes. 

Tout au long du livre des encarts traitent des cas particulièrement importants et des illustrations apportent un peu de légèreté, en illustrant parfois avec humour, les propos. 

Ce livre est pour moi un guide indispensable permettant de rester autonome quoi qu'il arrive, pour se soigner naturellement sans culpabiliser, mais aussi un véritable manifeste écologique tout en étant un ouvrage sérieux de phytothérapie. 

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant car je reconnais que je n'avais pas imaginé qu'une telle pression économique existait actuellement sur les plantes médicinales, ni que l'usage abusif des huiles essentielles pouvait à ce point impacter la planète. J'ai aussi appris beaucoup sur la biopiraterie et sur les personnes qui se battent localement pour protéger les populations et faire de ce marché mondial, un marché totalement et durablement éthique. 

J'ai été sélectionnée pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse Critique de Babelio de février dernier. J'en profite pour remercier ici, les organisateurs, ainsi que l'éditeur. 

Je me demande bien comment le tirage au sort qui nous sélectionne, a "deviné" que je m'intéressais sur mon blog aux plantes médicinales et que j'adorais me concocter des tisanes comme le faisait déjà ma grand-mère ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article