Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai tous les jours la visite de mésanges bleues dans mon petit jardin.
D'ailleurs j'ai déjà publié quelques articles sur elles, donc celui-ci ICI.
Elles sont fidèles et avaient même colonisé mon nichoir, l'année où je l'ai posé, avant que les mésanges charbonnières agrandissent l'ouverture et s'y installent à leur tour.
Elles aiment bien manger en s'accrochant au distributeur de boules de graisse ou bien carrément sur le rebord de ma terrasse qui se trouve juste en-dessous.
Une d'entre elles est particulièrement maline, enfin il me semble que c'est la même. Quand elle le peut, elle passe la tête à travers le support (j'avais d'ailleurs peur qu'elle finisse par rester coincée dedans).
Elle finit par faire tomber un morceau sur le bord de la terrasse qu'elle retient ensuite avec sa patte.
Et quand elle veut des graines, elle vient casser celle qui est trop grosse sur le bord de la mangeoire.
Elles sont toujours très concentrées sur ce qu'elles font tout en vérifiant tout de même aux alentours qu'il n'y a pas de danger.
Fin janvier, j'ai aimé le comportement de l'une d'entre elles.
Est-ce la même que je vous ai montré plus haut ? Je n'en suis pas certaine car je la trouve plus ronde mais comme il faisait très froid, je ne sais pas.
Elle a commencé par venir se poser sur le bord de ma baie vitrée et par taper au carreau avec son bec.
Puis elle s'est posée au bord de la vasque.
Stupeur de ma part ! Je n'avais pas encore vu que les deux vasques qui servent aux oiseaux étaient complètement gelées en surface. J'enlève la glace d'habitude dès que j'ouvre les volets et je renouvèle l'eau. Bien entendu, je me suis exécutée.
Et quelques minutes après, voilà ce que j'ai vu...
Du coup, je n'ai pas résisté à faire une vidéo. Le bain a duré si longtemps que j'ai eu le temps d'aller chercher l'APN. Sans support et de plus, à travers la vitre, ce n'est pas extraordinaire, mais bon, tant pis, comment résister à cette petite boule de plumes.
Il ne lui manquait plus que la parole !
En fait, je me doute bien qu'il s'agit d'une série de coïncidences et que bien entendu, cette petite mésange ne m'a pas du tout demandé quoi que ce soit (!) mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était mon jour de chance...et que nous avions toutes deux, communiqué !
Et voilà mes petites aquarelles du jour !
J'espère que cet article vous a plu !
Bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux de ma zone géographique, qui partent pour en profiter...