Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne sais pas chez vous mais les petits oiseaux sont très actifs dans mon jardin en ce moment. Peut-être sentent-ils le printemps approcher ? A moins que ce ne soit le froid et le manque de nourriture dans la nature qui les incitent à s'approcher davantage des maisons ? Quoi qu'il en soit, les plus nombreux dans mon jardin sont les mésanges à tête bleue.
Ces petites mésanges ne sont pas du tout farouches et viennent sur les boules de graisse s'approvisionner, même si nous sommes dehors sur la terrasse, ou que ma vieille chatte est couchée au soleil tout près.
La mésange bleue est une mésange de petite taille qui tire son nom de sa calotte, de ses ailes et de sa queue présentant une jolie couleur bleue.
Le mâle adulte a une calotte d'une couleur bleu vif, alors que la femelle et le jeune sont plus ternes.
Les mésanges ont des couleurs très marquées sur tout le corps, du jaune surtout, et du blanc, et juste une petite ligne au milieu du ventre de couleur noire et une ligne horizontale au niveau de l’œil. Leur bec et leurs pattes sont grisâtres.
Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'on prend le temps de les observer un moment, on s'aperçoit qu'elles ne se ressemblent pas toutes.
Il y a les acrobates qui ne mangent que la tête en bas...ou presque !
Les généreuses qui partagent leur festin...ou attendent patiemment leur tour.
Celles qui partagent...ou qui sont polies et attendent patiemment leur tour, pas besoin de ticket !!
Les inquiètes qui tournent sans cesse la tête à droite ou à gauche...un prédateur pourrait arriver.
Les dodues aux formes généreuses...
Et celles qui gardent la ligne et qui sont les plus nombreuses...
Enfin il y a celles qui n'ont peur de rien... ni des intempéries, du vent ou de la pluie.
La mésange bleue aime vivre au cœur des chênaies et des forêts mixtes ce qui est le cas de mon petit hameau.
Elle vit en groupe de 3 à 5 individus, mais se déplace parfois seulement en couple, même en dehors de la période de reproduction. Il n'est pas rare qu'elles arrivent toutes à la fois dans le jardin, sautillant de branches en branches, se bousculant parfois pour arriver les premières.
La mésange est insectivore durant la belle saison et joue un rôle très actif pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin qui sont un véritable fléau chez nous : elle limite leur prolifération en se nourrissant des petites chenilles et semble être immunisée contre leur dangerosité.
Son régime varie en cours d'année. Si elle devient granivore en automne et en hiver, elle est plutôt frugivore au printemps (et mangeuse de bourgeons et de chatons) puis, elle se jette sur les larves d'insectes et les œufs dès la fin de l'été et l'automne.
C'est une espèce qui n'est pas menacée car son régime est très adaptable et elle peut même à l'occasion se nourrir de pollen et de nectar.
J'espère que cette année encore, un couple de mésanges bleues viendra s'installer dans mon nichoir...en tous les cas en ce moment, il est visité tous les jours !
Les mésanges sont en effet cavernicoles et elles aiment s'installer dans les trous d'arbre, les nichoirs prévus pour elles et ayant une ouverture assez étroite pour que des oiseaux plus gros ne puissent pas y entrer. Elles aiment aussi s'installer dans des tuyaux non utilisés, pourvu qu'ils soient un peu abrités.
Je ne savais pas que la mésange bleue construisait son nid avec des plantes aromatiques (et aussi des mousses)...pas bête du tout, car ces plantes sont à la fois désinfectantes et donc protègent le nid des parasites, tout en étant assez odorantes pour masquer la présence des petits et de leurs déjections.
Bon dimanche à tous !