Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela ne vous a pas échappé que le 4 décembre, nous fêtions les Barbara...la Sainte-Barbe donc en Provence. Elle est la patronne des pompiers, des canonniers et des mineurs et est mise à l'honneur chaque année le 4 décembre.
Comme je vous le rappelle chaque année (désolée pour mes anciens lecteurs), il est temps, en Provence, de commencer les préparatifs de noël qui suivent une programmation différente selon les familles : c'est la période calendale.
Mais, quel que soit le moment où vous allez installer le sapin de noël, et peut-être aussi la crèche, c'est ce week-end qu'il fallait semer le blé et les lentilles afin de décorer la table de noël, et de prévoir l'année à venir en particulier la santé et la prospérité qu'on souhaite à tous les convives réunis autour de la table.
Petit rappel
Cette tradition du blé de la Sainte Barbe est très suivie en Provence. Les anciens souhaitaient vénérer la terre nourricière et mettaient à germer des graines de l'année précédente, qu'ils allaient ensuite replanter dans leurs champ au début de l'année. La bonne germination augurait des récoltes à venir abondantes.
Cette tradition, à l'origine païenne, et datant de l'Antiquité, a été récupérée par l'église catholique, mais vous n'êtes en rien obligés de ne planter les graines que dans trois coupelles (ou trois assiettes), symbolisant la trinité. Dans ma famille on en a toujours planté beaucoup plus ou moins selon les années...
Nos anciens disaient toujours :
"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" autrement dit "Quand le blé va, tout va", c'est donc la prospérité assurée pour la famille.
Les traditions évoluent, puisque ne passant plus noël en Provence, je multiplie les coupelles afin d'en transporter quelques-unes chez mes enfants ou dans ma maison de Haute-Loire, et je change de contenant selon les années.
Voici deux de mes plantations de cette année. Vous remarquerez que j'ai mixé blé et lentilles. Je trouve que le mélange est toujours plus joli.
Il s'agit de placer les graines sur du coton humide et de les vaporiser d'eau tous les jours, sans excès. Et n'oubliez pas de prendre le temps de les regarder pousser. C'est une belle leçon de choses pour les enfants, une sorte de calendrier de l'avent vivant.
Etant la plus jeune de la famille, c'était à moi que revenais la tâche de planter chaque année les graines mais aussi de surveiller la pousse...une tâche que je prenais très au sérieux !
Je vous rappelle que chez moi, en Provence, le blé est vendu en petits sachets dans les boulangeries, bureaux de tabac, presse...
Les sachets sont proposés par l'Association "Blé de l'espérance". Les bénéfices sont reversés aux hôpitaux pour aider les enfants et les adolescents malades durant leur séjour. Une belle façon de commencer les préparatifs de noël en réalisant une bonne action, même si elle reste modeste.
Et voilà, ce que j'espère obtenir à la fin de l'année !
Si vous le désirez vous pouvez revoir mes anciens articles publiés sur ce blog, en tapant tout simplement "blé de la sainte barbe" dans le moteur de recherche du blog, et en particulier celui-ci, qui vous explique tout de cette tradition, et qui, chose étonnante pour moi, apparait en première page chez notre "ami" google...
Le blé de la Sainte-Barbe une tradition provençale - Dans la Bulle de Manou
Le blé a bien poussé...cela porte chance ! Aujourd'hui c'est le 4 décembre et c'est le jour de la Sainte-Barbe. En Provence, c'est le début de la période calendale (du provençal calèndo = no...
Remarque...
Certaines photos de mon blog, illustrant le Blé de la Sainte Barbe, ont été mises en valeur dans ce très joli article de blog, bien entendu, avec mon autorisation. Mais il est à noter que l'échange a été tout à fait sympathique avec la blogueuse, qui par ailleurs loue un gîte, ce qui peut intéresser certains d'entre vous (je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, je tiens à le préciser ici et je ne connais pas du tout ni l'endroit, ni la personne !).
J'avoue que j'accepte le plus souvent quand on me demande de partager des photos, mais parfois les personnes oublient ensuite de me prévenir de la sortie de leur article (ou de leur livre, et oui cela arrive). Il y a quelques années, j'avais ainsi accepté que des photos de vitraux soient utilisés sur une couverture de livre de poche. Je n'ai jamais reçu seulement un exemplaire du livre en question, et il s'agissait d'un grand éditeur, dont je tairais le nom. Aussi depuis, je deviens méfiante et cela m'arrive de refuser.
Je rassure mes lecteurs non-anglophones, le blog est bilingue.
Sainte-Barbe, the Beginning of Christmas in Provence - Lou Messugo
The 4th of December, Sainte-Barbe, marks the beginning of Christmas in Provence known as Calendale (from the Provençal word Calèndo meaning Christmas). This is a festive period that runs from 4th...
https://loumessugo.com/sainte-barbe-the-beginning-of-christmas-in-provence/
Bonne semaine à tous et bons préparatifs de noël !