Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La Sainte-Barbe en Provence

Plantations de lentilles (à gauche) et de blé (à droite)

Plantations de lentilles (à gauche) et de blé (à droite)

Cela ne vous a pas échappé que samedi 4 décembre, nous fêtions les Barbara...la Sainte-Barbe donc en Provence. Elle est la patronne des pompiers, des canonniers et des mineurs et est mise à l'honneur chaque année le 4 décembre. 

Comme je vous le rappelle chaque année (désolée pour mes anciens lecteurs), il est temps, en Provence, de commencer les préparatifs de noël qui suivent une programmation différente selon les familles : c'est la période calendale.  

Mais, quel que soit le moment où vous allez installer le sapin de noël, et peut-être aussi la crèche, c'est ce week-end qu'il fallait semer le blé et les lentilles afin de décorer la table de noël, et de prévoir l'année à venir en particulier la santé et la prospérité qu'on souhaite à tous les convives réunis autour de la table. 

Des plantations à la mi-décembre

Des plantations à la mi-décembre

Petit rappel

Cette tradition du blé de la Sainte Barbe est  très suivie en Provence. Les anciens souhaitaient vénérer la terre nourricière et mettaient à germer des graines de l'année précédente, qu'ils allaient ensuite replanter dans leurs champ au début de l'année. La bonne germination augurait des récoltes à venir abondantes. 

Cette tradition, à l'origine païenne, et datant de l'Antiquité, a été récupérée par l'église catholique, mais vous n'êtes en rien obligés de ne planter les graines que dans trois coupelles (ou trois assiettes), symbolisant la trinité. Dans ma famille on en a toujours planté beaucoup plus ou moins selon les années...

Nos anciens disaient toujours :

"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" autrement dit "Quand le blé va, tout va", c'est donc la prospérité assurée pour la famille. 

Les traditions évoluent, puisque ne passant plus noël en Provence, je multiplie les coupelles afin d'en transporter quelques-unes chez mes enfants ou dans ma maison de Haute-Loire, et je change de contenant selon les années.

 

Voici deux de mes plantations de cette année. Vous remarquerez que j'ai mixé blé et lentilles. Je trouve que le mélange est toujours plus joli. 

Plantation du blé de la Sainte-Barbe. Plantation du blé de la Sainte-Barbe.

Plantation du blé de la Sainte-Barbe.

Il s'agit de placer les graines sur du coton humide et de les vaporiser d'eau tous les jours, sans excès. Et n'oubliez pas de prendre le temps de les regarder pousser.  C'est une belle leçon de choses pour les enfants, une sorte de calendrier de l'avent vivant. 

Etant la plus jeune de la famille, c'était à moi que revenais la tâche de planter chaque année les graines mais aussi de surveiller la pousse...une tâche que je prenais très au sérieux ! 

Je vous rappelle que chez moi, en Provence, le blé est vendu en petits sachets dans les boulangeries, bureaux de tabac, presse...

Les sachets sont proposés par  l'Association "Blé de l'espérance". Les bénéfices sont reversés aux hôpitaux pour aider les enfants et les adolescents malades durant leur séjour. Une belle façon de commencer les préparatifs de noël en réalisant une bonne action, même si elle reste modeste. 

Les sachets de l'Association "Blé de l'espérance"

Les sachets de l'Association "Blé de l'espérance"

Et voilà, ce que j'espère obtenir à la fin de l'année ! 

Plantations de blé

Plantations de blé

Si vous le désirez vous pouvez revoir mes anciens articles publiés sur ce blog, en tapant tout simplement "blé de la sainte barbe" dans le moteur de recherche du blog, et en particulier celui-ci, qui vous explique tout de cette tradition, et qui, chose étonnante pour moi, apparait en première page chez notre "ami" google...

Remarque...

Certaines photos de mon blog, illustrant le Blé de la Sainte Barbe, ont été mises en valeur dans ce très joli article de blog, bien entendu, avec mon autorisation. Mais il est à noter que l'échange a été tout à fait sympathique avec la blogueuse, qui par ailleurs loue un gîte, ce qui peut intéresser certains d'entre vous (je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, je tiens à le préciser ici et je ne connais pas du tout ni l'endroit, ni la personne !). 

J'avoue que j'accepte le plus souvent quand on me demande de partager des photos, mais parfois les personnes oublient ensuite de me prévenir de la sortie de leur article (ou de leur livre, et oui cela arrive). Il y a quelques années, j'avais ainsi accepté que des photos de vitraux soient utilisés sur une couverture de livre de poche. Je n'ai jamais reçu seulement un exemplaire du livre en question, et il s'agissait d'un grand éditeur, dont je tairais le nom.  Aussi depuis, je deviens méfiante et cela m'arrive de refuser. 

Je rassure mes lecteurs non-anglophones, le blog est bilingue

Bonne semaine à tous et bons préparatifs de noël ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Une très belle tradition ! Oui, je me souviens que tu en avais parlé, et tu vas être bientôt dans tous les préparatifs ! Bises à toi.
Répondre
M
Je faisais ces plantations avec mes élèves... surtout au printemps...
Répondre
M
Rien à voir du coup...Ici les élèves le font pour la Sainte Barbe ET au printemps !
C
oh voilà un article que j'aime beaucoup, j'ai appris plein de choses, ce n'est pas du tout dans nos traditions. heureuse que ma carte avec cette petite fille et son bonhomme de neige te plaise, j'ai trouvé cette photo libre de droits toute mignonne. j'essaie de changer les sujets de mes cartes de fêtes de fin d'année. bises.celine
Répondre
R
Bonsoir Manou,
Ah, je me souviens que tu l'avais fait l'année dernière !!! une belle réussite !!!
Passe une bonne semaine, bises
Répondre
B
Je connaissais la Sainte Barbe fête des pompiers et des mineurs, mais pas du tout cette tradition.
Répondre
M
Très ancrée en Provence !
D
La Sainte-Barbe est une jolie tradition, et j'ai toujours autant de plaisir à lire tes articles sur ce thème. Tes pots de plantation semblent en pleine forme ! C'est une belle façon de laisser le temps au temps, de développer ses qualités d'observation, et de vivre en pleine conscience. Enfin, je ne t'apprends rien dans ce domaine ;) Pour moi, aujourd'hui, c'est la tradition de la Saint-Nicolas qui me revient, avec son alter ego beaucoup moins plaisant, le père Fouettard !
Répondre
M
Oui je suis un peut en retard pour mon article en principe j'aurai du le publier samedi mais comme le week-end je me déconnecte, du coup c'est lundi ! Une année j'avais planté le blé et les lentilles dans des verres transparents pour que mes petits-enfants voient par transparence les racines, c'était magique pour eux :)
Y
Une admirable tradition, adorable. Je me note donc la Saint Barbara, qui chapeaute l’événement.
Avec ton article si parlant, ça me donne une chance de retenir.
Je vais l’associer au Saint Nicolas du 6 décembre, plutôt fêté dans le grand Est.
Souvent dans les églises, je regarde les vitraux, afin de voir les 3 enfants dans le saloir :-(
Oui, tu fais bien de le préciser, point de vol de photos, sans l’accord de l’auteur.
Et une fois utilisée, il faut donner ses sources.
Ta photo vitrail sur la couverture d’un livre, et de mon côté je m’applique sans propositions de ce style :-(
Bises de bonne semaine.
Voudrais tu participer à un défi bois, entre blognautes?
Pas besoin d’une commode arbalète du XVII ème.....
Une simple planche peut suffire. Décapée, vernie, ou simplement brute.
À plus. Yann
Répondre
M
Je ne sais pas te répondre Yann, tu nous en diras davantage sur ton blog pour ce défi et je te donnerai ma réponse à ce moment là ! J'aime le bois mais je ne veux pas de contraintes...alors je ne dis ni oui ni non. Bises
M
je faisais cela lorsque j'étais gamine...mais il n'y avait pas de connotation religieuse ou autres c'était de la botanique bonne semaine bises
Répondre
M
Là ce n'est pas religieux, c'est provençal ! Bisous
J
belle tradition, surtout quand on voit le résultat....bises et bonne soirée
Répondre
R
J'avais essayer une fois avec les lentille mais misère ça sent mauvais en en plus pas bien pousser...Bisous
Répondre
M
C'est parce que tu avais trop arrosé, sinon il n'y a aucune odeur, je te l'assure ! bisous
V
Bonjour Manou,
Tu parles d'une journaliste que je connais depuis plus de 70Ans, je me revois le matin ma mère me préparait pour aller à l'école et on écoutais ses journaux.
Aussi quand j'ai vu qu'il y avait le blé de l'espérance de Maguy Roubaud, tous les ans j'en achète 2 paquets que le mari plante et les chouchoutes pour être mis en valeur sur la table du réveillon et repas de fêtes.
Hier on est allés dans un endroit traditionnel de la Provence à l'Abbaye Saint Michel de Frigolet -le révérend Père Gauchet et son elixir, mais on en a pas acheté de l'élixir- banlieue de Tarascon; par contre non plus pas de promenade dans la Montagnette il avait plu y avait pas longtemps, mais c'est un endroit génial et on y va assez souvent. Et au retour un coucher de soleil à couper le souffle, rouille (signe de vent qu'il n'y a pas) et les arbres se découpaient vraiment magnifique. Bien sûr les villes toutes parées pour les fêtes.
J'achète pratiquement tous mes livres de "vrai" lectures soit à l'Abbaye de Sénanque -Gordes-, soit à St Michel de Frigolet
Et aujourd'hui le mari fait la crèche avec ses et mes santons -santi bellis- en terre cuite mais une crèche toute simple sans éclairage çà fait plus Provençal.

Merci pour tes belles photos, je ne comprends pas qu'on ne te dise pas Merci, bien sûr, on va pas te faire la bise chaque fois que tu les prêtes, mais un petit merci OUI. -Je suis très stricte sur le Bonjour-SVP-Merci!!!!! - et pas de coudes sur la table au repas!!!!!

Bonne fin de journée et ....... Grosses bises du Centre Var où le jour se couche lentement...!!!
Répondre
M
C'est celui que j'achète aussi et chaque année, il décore aussi ma table, ma maison et ma crèche ! Merci pour ton message, personnellement je ne la connaissais pas avant de trouver son blé et de participer à cette belle action chaque année, un petit geste fait par plein de monde du coup ça a du succès. Belle journée
C
C'est bien ces traditions! Bonne pousse! Bises et belle semaine!
Répondre
M
Bonjour Manou,
c'est intéressant et d'après tes photos, ça marche bien en plus...
Bisous et bonne journée,
Mo
Répondre
M
ça décore joliment la maison, mais j'ai remarqué que selon les années, les pousses ne sont pas les même car il leur faut tout de même du soleil derrière les vitres et pas trop d'humidité...on verra ce que ça donnera cette année ! bisous
B
Quelle belle tradition !!
ça germe bien chez toi
Tu as raison de devenir méfiante quant à partager tes photos... Un petit remerciement en retour tout de même c'est la moindre des choses.
Bisous du lundi Manou
Répondre
E
Bonjour Manou. Cette année, je n'ai rien planté, pas eu l'envie. Bravo pour tes partages de ces traditions provençales et bisous !
Répondre
P
Coucou Manou,
Par ce billet tu réveilles en moi le souvenir de ma Belle-mère. Vraie Provençale qui faisait ce que tu fais. Je me souviens qu'elle nous téléphonait pour nous dire que c'était le jour J et qu'il ne fallait pas oublier...
L'an dernier nous avions acheté un sachet de graines et mes chats ont beaucoup aimé cette verdure ....
Douce semaine. Bises
Répondre
C
bonjour
on suivait la tradition à l'école chaque année, les gamins repartaient avec leur blé la veille des vacances scolaires !!
autrefois ils en vendaient aux caisses des magasins divers.
Bisous
Répondre
M
J'en ai trouvé à la caisse des jardineries et des boulangeries...donc pour l'instant la tradition ne se perd pas ! bisous
C
Je me souviens bin de ton article de l'année dernière, je crois que j'avais du écrire que si je fais ça chez moi le chat deviendrait dingue et voudrait tout manger lol.
Bonne journée
Répondre
M
C'est amusant car mes chattes ont fait beaucoup de bêtises dans la maison quand elles étaient jeunes (maintenant je n'en ai plus qu'une) mais jamais elles n'ont mangé les pousses alors qu'elles le font dehors...bises
E
Que ta récolte sois prospère ! et bonnes fêtes de fin d'année si on ne se "voit" pas d'ici que tu mettes ton blog en pause ...si j'ai bien lu l'un de tes commentaires quelque part ...bises
Répondre
M
Je mets mon blog en pause à la fin de la semaine prochaine...Je n'ai pas encore commencé à te lire, mais je vais le faire très vite. Bisous
V
Que ces traditions sont précieuses et il est tellement important de les transmettre et de les mettre à l'honneur chaque année. N'oublions jamais la sagesse des anciens.
Je découvre ces petits sachets de l'espérance. Oui, c'est une très belle action et chaque petit geste illumine un espoir.
Par chez moi, la Sainte-Barbe fête les mineurs mais les grains de blé d'hiver ont germé et commencent à verdir les champs :-) .
Merci Manou .
Très beau lundi
Je t'embrasse
Véronique
Répondre
M
Oui c'est vrai que je suis très attachée à cette tradition. Si certaines années je décore un peu moins la maison, parce que je sais que je vais passer les fêtes de fin d'année, ailleurs, je plante tout de même mon blé et mes lentilles et je renoue ainsi avec mon enfance pour un court instant...bisous