Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Et si la clé était ailleurs ? / Yves Duteil

Mediaspaul, 2017

Mediaspaul, 2017

Les causes justes les moins visibles ont besoin de lumière pour prospérer. Les artistes auxquels le public a fait le cadeau de la notoriété ont le pouvoir de déplacer le champs des caméras et d'attirer le faisceau des projecteurs...

Si la beauté nous éblouit, c'est parce qu'un œil la regarde et qu'un cœur la ressent.

Dans ce livre superbe et empli d'humanité, que je vous présente aujourd'hui, Yves Duteil nous raconte sa quête intérieure, son parcours de vie, ses choix, ses joies et ses peines...

Il nous parle de ses rêves d'enfant, de sa rencontre avec la musique, et nous explique comment est née sa passion pour les mots. J'ai aimé sa manière de considérer la musique. Pour lui qui a depuis toujours été réfractaire au solfège (c'est ce qu'il nous dit), et ne lit toujours pas les partitions, la musique passe par les sentiments, par l'émotion... Pas étonnant que ses chansons écrites avec le cœur trouvent autant de résonnance en nous. 

Il nous parle bien sûr de son adolescence, de sa vie d'étudiant puis de son entrée dans l'âge adulte. Sa rencontre avec sa femme, sera un grand tournant dans sa vie, comme le seront d'autres rencontres déterminantes, qui ont modifié en profondeur le cours de son existence. 

Il nous décrit l'ambiance de ses concerts et son lien particulier avec son public. Il parle de ses engagements, comme par exemple de son mandat de maire, un peu improvisé au départ mais qui a duré tout de même 25 ans, de son  combat contre les feux de forêt en Corse, et de son séjour en Inde. Là-bas, il a créé avec ses proches, suite au tsunami, une école appelée "Après School" (N'hésitez pas à aller sur son blog pour en savoir plus ICI).  Il en est ressorti transformé et enrichi par les belles rencontres qu'il a faites et le parcours accompli...dont il peut être fier aujourd'hui. 

Au passage, il nous livre son ressenti sur notre société, telle qu'elle fonctionne dans le monde, sur l'argent qui gouverne tout, sur la planète que l'on détruit avec parfois de bonnes intentions.

Il ne cache rien non plus de ses problèmes personnels, de ses angoisses, des maladies et des douleurs partagées en famille ou avec ses amis. Il en parle avec pudeur, mais le lecteur sait ce que cela cache d'émotions...et il sait aussi que c'est seulement dans ses chansons qu'il pourra trouver la paix, et maintenant aussi dans la spiritualité dont il nous parle avec ces mots...

Ainsi, la spiritualité n'est pas entrée en moi par effraction : j'ai compris qu'elle était déjà là, qu'elle attendait le moment opportun pour me proposer son bras, comme on aide le mal-voyant à traverser la rue aux mille dangers...Irrationnelle, elle parvient à s'imposer par son évidente simplicité. Une intime conviction, étayée par des signes, sans apprentissage, quand l'élève est prêt, le maître arrive.

Ce livre touchant, m'a permis de redécouvrir ce chanteur qui a bercé mes jeunes années, une belle personne, comme j'aime le dire parfois des êtres que je croise sur mon chemin...sensible, émouvant, vulnérable aussi face à notre monde si dur, mais intègre et d'une grande sincérité. Ses chansons sont le reflet de sa personnalité, je le savais, mais ce livre en est la preuve concrète.  

Ce témoignage, autobiographique, est facile à lire car les chapitres sont courts, mais il se déguste en prenant son temps, car dans chacun, il y a des phrases à méditer, des interrogations qui nous interpellent, des découvertes à faire...

Au fil des pages, il partage ses rencontres. Que ce soit avec des  personnes, des lectures (j'ai découvert que j'avais été bercée durant mon enfance, par les mêmes), des chansons ou des lieux...ces rencontres ont marqué sa vie et font de lui, la personne qu'il est devenu aujourd'hui. 

J'ai aimé découvrir sa recherche autour de la spiritualité qui, même si elle n'est pas la mienne, est intéressante et émouvante. Ses pages sur la prière en particulier m'ont permis de réaliser, que même quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, prie...à sa manière, comme chacun des croyants le fait, quel que soit d'ailleurs soit dit en passant, sa religion. Des pages intimistes à lire en prenant son temps...

C'est un livre avant tout positif et empli d'espoir qui nous invite à ne jamais baisser les bras et à croire en nos rêves, mais aussi à croire en l'humain, même si parfois nous aurions tendance dans la vie actuelle, à ne plus avoir confiance en l'avenir. C'est aussi un bel hommage au partage, à la générosité, à la vie et à l'amour, mais aussi à l'amitié. Il invite les lecteurs à se détourner de leurs écrans pour aller vers les autres et trouver ainsi davantage de profondeur à leur existence. 

C'est un livre écrit avec la belle "langue de chez nous", que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, et vers lequel j'en suis certaine, je me tournerai encore puisqu'il a trouvé aujourd'hui sa place dans ma bibliothèque personnelle. 

Nous nous construisons ainsi à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheurs en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues, et la petite armée de ceux qui restent nos proches après avoir effleuré ou habité nos vies reflète la diversité et la richesse de la nature humaine, de nos semblables à nos contraires. Cette photo de groupe virtuelle révèle le surprenant parcours qui nous conduit à devenir ce que nous sommes.

Je le dis avec sincérité ici, c'est un livre que je n'aurai sans doute jamais lu, s'il ne m'avait pas été récemment offert avec beaucoup de générosité. Un cadeau, quand il est offert juste pour le plaisir de partager, ne se refuse pas, n'est-ce pas ? 

Pourtant Yves Duteil est un chanteur que je connais, moi qui n'écoute quasiment jamais de musique, et encore moins de chanson française, depuis que je suis à la retraite (avant... c'était toujours dans la voiture durant mes trajets qui ont certaines années duré de une heure 30 à deux heures par jour tout de même).

Aujourd'hui, j'apprécie le silence à la maison et je passe comme vous le savez, beaucoup de temps au-dehors, dans la nature. 

Je le connais d'autant plus, que lorsque mes enfants étaient petits, en particulier mon fils aîné, on l'écoutait beaucoup à la maison ! Que sont devenus depuis ce temps-là les vinyles de l'époque, et les K7 audio. Ils ont fait le tour de la famille et des amis, avant de rester enfouis chez l'un ou chez l'autre quand les supports ont changé. Je ne suis même pas certaine d'en avoir encore un, ou alors dans le grenier du grand-père. 

Tout cela pour vous dire que depuis que j'ai offert à une collègue de travail "Prendre un enfant par la main", je n'ai pas tenu en main de disque, K7 ou CD de l'auteur et que je n'ai écouté qu'occasionnellement ses chansons sur le net, ou parce qu'un lien était mis sur un des blogs amis.

De plus, n'étant pas portée sur les biographies, je ne m'étais pas intéressée spécialement non plus à la vie de ce chanteur, compositeur et poète, devenu écrivain avec son premier livre "La petite musique du silence" dont j'avais beaucoup entendu parler, c'est vrai, il avait même été présenté dans le cadre du Cercle de Lecture de mon village...

A présent, je sais que je le lirai un jour et que cette nouvelle rencontre avec Yves Duteil, devait avoir lieu.

Comme l'ombre révèle une source de lumière, on doit parfois à l'obscurité d'entrevoir le bout du tunnel, et de trouver la sortie. Au fond du désespoir, quand tout semble perdu, cette petite lueur d'espérance peut détourner un fleuve, soulever des montagnes, puiser dans l'instinct de survie l'intuition de la route à suivre, s'infiltrer dans la moindre faille, trouver du bout des doigts l'invisible relief de la paroi lisse...Ecouter son cœur n'oblige pas à lui obéir. Mais il se trompe rarement.

Un grand MERCI donc à eMma pour cette attention qui m'a beaucoup touchée. N'hésitez pas à aller visiter son blog ICI, à admirer ses magnifiques collages, à découvrir ses passions, ses engagements mais aussi à découvrir ses livres que je présente sur mon blog ICI et ICI  pour les offrir en cadeaux, il est encore temps de la contacter pour les offrir à vos proches pour noël. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour cette présentation. Je prends note car j'aime aussi bien cette personne et ses chansons qui parlent à nos cœurs d'éternels enfants...
Je viens associer à sa magnifique composition : "Le petit pont de bois" celui de la lumière de l'Avent correspondant à sa quête spirituelle :
https://www.mirebalais.net/article-l-avent-un-pont-de-lumiere-90270481.html
Répondre
M
Merci pour ton passage ici et tes messages. Je suis certaine que ce livre te plaira si tu aimes ses chansons...belle semaine
L
Bonjour Manou, ce matin, dans le silence de la maison, je prends le temps de me poser sur ton blog que je découvre chaque jour un peu plus....et je suis sur ta rencontre avec Yves Duteil. Je connaissais l'artiste à travers ses chansons que j'ai appréciées plus jeune mais je n'ai pas lu ses écrits et là tu m'as vraiment donné envie de lire son livre. Un bon moment que je ne suis plus allée à la Médiathèque mais lors de ma prochaine visite, je vais demander cet ouvrage. Merci pour toutes tes chroniques qui m'interpellent et me font cheminer .......En plus de la période difficile de cette pandémie .... je viens de traverser des moments difficiles, Mise en maison de retraite... Hospitalisation et décès de ma maman tout ça dans l'espace de deux mois... tout est allé très vite...et maintenant je vide sa maison....Des moments auxquels nous ne sommes pas préparés... des instants où je suis un peu perdue et perturbée... Mais j'essaie de continuer et de faire face...Merci pour tes petites visites sur mon blog. .Milles pensées. Joëlle.
Répondre
M
Merci pour ton commentaire et ta visite. Chacun fait ce qu'il peut et vient quand il en a le temps. Perso je n'ai pas moi non plus le temps de visiter tous les blogs que j'aime avec fidélité autant que je le voudrais. Je comprends que tu passes par des moments difficiles, je suis passée par là aussi et voir partir nos parents est toujours un moment de la vie très difficile pour tous. Nous ne sommes pas préparés non plus en effet à vider les maisons, à retrouver tous les souvenirs de notre enfance, et parfois à découvrir même des choses que nous ne savions pas. Ce sont des moments douloureux mais nécessaires, hélas pour pouvoir leur dire adieu paisiblement. Bon courage
É
Coucou Manou! J'ai longtemps gardé les K7 audio que j'écoutais dans la voiture quand j'allais rendre visite à mes parents , j'ai fini par les donner à mon fils, et ils nous arrivent de l'ecouter de temps à autre ! Le lire me plairait bien !!
Répondre
M
Je ne savais même pas qu'il avait écrit un livre :)
Merci pour la découverte.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ses chansons, je veux bien le lire s'il est aussi doué pour l'écriture ! Bisous
Répondre
B
C'est un chanteur que j'apprécie.
Répondre
M
Alors tu aimeras ses écrits...
J
Quel chanteur et quel écrivain !!!
Répondre
D
Merci beaucoup d'avoir partagé ton ressenti avec nous. Alors que tout comme toi, je ne pense pas que j'aurais lu cette biographie d'un chanteur, ta chronique m'a fait changé d'avis, et si jamais je croise ce titre en médiathèque, je pourrais bien l'emprunter. Comme quoi, les belles rencontres littéraires se font aussi par hasard.
Répondre
M
Oui je suis bien d'accord mais le hasard existe-t-il vraiment , je pense qu'au fond les livres aussi parfois nous choisissent...j'ai souvent pensé que ceux qui n'aimaient pas lire n'avaient tout simplement pas encore rencontré le livre qui les ferai changer d'avis mais parfois bien entendu cela ne se produit pas...il te plairait celui-ci j'en suis certaine
R
Tu as du être impressionnée et charmée comme tu en parle merci de ce joli ressentis. Bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. J'apprécie beaucoup ce chanteur qui a écrit de très beaux textes et tu m'as donné envie d'acheter ce livre. Bisous
Répondre
M
Je lirais ton avis avec grand plaisir, tu le sais...bisous
C
J'aimais beaucoup le chanteur et encore plus l'homme car tout ce que tu dis de lui transparaît plus ou moins quand on le voit. Tu parles très bien de ce livre et même si je n'aurais pas forcément pensé l'acheter en le voyant ... tu m'as donné envie, alors merci !
Belle soirée, bisous.
Cathy
Répondre
M
Tu le liras avec grand plaisir alors...Bisous et une douce journée
R
Pour une fois je l’avoue j’ai tout lu ton texte et j’ai appris qu’on avait une chose en commun: moi aussi je voyageais entre 1h 30 et 2 heures par jour pour ke travail..! Mais on a plus choses en commun, j’en suis certain’ ici Yves Duteuil est un de mes chanteurs français préféré même si je ne l’écoute pas souvent. Merci de me l’avoir fait découvrir un peu plus.
Répondre
M
Pas de soucis Robert, je sais que la plupart de mes lecteurs ne lisent pas tout, regarde les photos ou autre manière de parcourir un article de blog et tu sais quoi on fait tous pareils et certains jours la curiosité l'emporte...merci de m'avoir lu aujourd'hui, Yves Duteil le méritait !
D
Un chanteur que j'aime beaucoup, je ne savais pas qu'il avait écrit sa biographie.
Très belle présentation de ce livre, merci.
bonne journée, bises
Répondre
M
Et bien si tu ne sais pas que lire, tu sais que ce livre te plairait...c'est très beau ce qu'il écrit ! bises et une belle journée
E
j'aime beaucoup son répertoire," prendre un enfant par la main" "Le petit pont de bois"...
Je ne savais pas qu'il avait écrit un livre alors pourquoi pas faire plus amplement connaissance :-)
Répondre
M
Oui je pense qu'il te plairait aussi :)
R
I am sorry I have been missing. Covid has been running through my family, even our baby grand daughter. We have been helping with care. This book sounds very inviting. ALthough I am not familiar with this singer songwriter. I will look on YOu Tube. HUGS
Répondre
M
Je suis désolée d'apprendre cela Ruthie. J'espère que tout va bien à présent...et que tout le monde se rétablit petit à petit. Ne t'en fais pas pour les visites, chacun fait comme il peut, on a tous une famille et des soucis. Bonne soirée et merci d'être venue ici
M
Nous nous construisons ainsi à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheurs en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues, et la petite armée de ceux qui restent nos proches après avoir effleuré ou habité nos vies reflète la diversité et la richesse de la nature humaine, de nos semblables à nos contraires.


Je n'aurai pas pu mieux dire, (je n'ai pas cette prétention) mais il y a des moments a 79 ans bientôt ou je me dis mais qu'est ce que tu fais là ..... c'est cet hiver qui n'a même pas commencé et ce virus de m.... qui me rend morose. bisous a toi
Répondre
M
Je le rencontre souvent chez eMmA, et j'aime ses chansons, j'aime ce que cet homme renvoie, et tu as su Manou en parler merveilleusement, tu m'as touchée, je pense que c'est un livre qui fait beaucoup de bien, merci beaucoup
Je t'embrasse
Répondre
M
Je pense aussi qu'il te plairait beaucoup...Je t'embrasse
A
Je ne savais pas qu'il avait écrit un livre. Merci pour cette présentation.
Répondre
M
En fait il en a écrit plusieurs :)
L
Je connaissais la sensibilité du chanteur et de l'homme. Je l'ai beaucoup écouté mais c'est vrai que maintenant, il ne sort quasiment plus de nouvelles chansons et du coup on ne l'entend plus.
J'écoute peu de musique depuis ma surdité et mes dernières années de travail ... mais j'ai commandé un cd à Miss N°1 pour Noël... On va peut-être s'y remettre ;-)
Par contre, j'aime la variété française et la musique classique légère ( pas Wagner :-) )
Quand on a le pépiement des élèves tout le temps dans les oreilles, on sature ...

Je t'embrasse. Belle journée.
Lavandine
Répondre
E
Bonjour Lavandine,
Je me permets jsute une petite rectification : Yves Duteil écrit bien régulièrement des livres (le dernier, "Chemins de liberté" + 4CD a été publié il y a quelques mois) et sort des disques. Les trois derniers magnifiques albums sont "Respect" (fin 2017), "Flagrant Délice" (2012) et "(fr)agiles" (2008). Je vous les recommande tous. Et puis, toute l'année depuis toujours, il est en tournée dans toute la France, en Belgique, au Canada.
Avec ses dernières parutions, il vient de faire une campagne de communication dans les medias sans précédent.
Belle journée à vous,
eMmA
M
Je ne savais pas qu'il avait écrit sa biographie. Je n'aime pas la musique, mais j'aime beaucoup ses chansons. Merci pour ce très bel article. Bisous
Répondre