Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les causes justes les moins visibles ont besoin de lumière pour prospérer. Les artistes auxquels le public a fait le cadeau de la notoriété ont le pouvoir de déplacer le champs des caméras et d'attirer le faisceau des projecteurs...
Si la beauté nous éblouit, c'est parce qu'un œil la regarde et qu'un cœur la ressent.
Dans ce livre superbe et empli d'humanité, que je vous présente aujourd'hui, Yves Duteil nous raconte sa quête intérieure, son parcours de vie, ses choix, ses joies et ses peines...
Il nous parle de ses rêves d'enfant, de sa rencontre avec la musique, et nous explique comment est née sa passion pour les mots. J'ai aimé sa manière de considérer la musique. Pour lui qui a depuis toujours été réfractaire au solfège (c'est ce qu'il nous dit), et ne lit toujours pas les partitions, la musique passe par les sentiments, par l'émotion... Pas étonnant que ses chansons écrites avec le cœur trouvent autant de résonnance en nous.
Il nous parle bien sûr de son adolescence, de sa vie d'étudiant puis de son entrée dans l'âge adulte. Sa rencontre avec sa femme, sera un grand tournant dans sa vie, comme le seront d'autres rencontres déterminantes, qui ont modifié en profondeur le cours de son existence.
Il nous décrit l'ambiance de ses concerts et son lien particulier avec son public. Il parle de ses engagements, comme par exemple de son mandat de maire, un peu improvisé au départ mais qui a duré tout de même 25 ans, de son combat contre les feux de forêt en Corse, et de son séjour en Inde. Là-bas, il a créé avec ses proches, suite au tsunami, une école appelée "Après School" (N'hésitez pas à aller sur son blog pour en savoir plus ICI). Il en est ressorti transformé et enrichi par les belles rencontres qu'il a faites et le parcours accompli...dont il peut être fier aujourd'hui.
Au passage, il nous livre son ressenti sur notre société, telle qu'elle fonctionne dans le monde, sur l'argent qui gouverne tout, sur la planète que l'on détruit avec parfois de bonnes intentions.
Il ne cache rien non plus de ses problèmes personnels, de ses angoisses, des maladies et des douleurs partagées en famille ou avec ses amis. Il en parle avec pudeur, mais le lecteur sait ce que cela cache d'émotions...et il sait aussi que c'est seulement dans ses chansons qu'il pourra trouver la paix, et maintenant aussi dans la spiritualité dont il nous parle avec ces mots...
Ainsi, la spiritualité n'est pas entrée en moi par effraction : j'ai compris qu'elle était déjà là, qu'elle attendait le moment opportun pour me proposer son bras, comme on aide le mal-voyant à traverser la rue aux mille dangers...Irrationnelle, elle parvient à s'imposer par son évidente simplicité. Une intime conviction, étayée par des signes, sans apprentissage, quand l'élève est prêt, le maître arrive.
Ce livre touchant, m'a permis de redécouvrir ce chanteur qui a bercé mes jeunes années, une belle personne, comme j'aime le dire parfois des êtres que je croise sur mon chemin...sensible, émouvant, vulnérable aussi face à notre monde si dur, mais intègre et d'une grande sincérité. Ses chansons sont le reflet de sa personnalité, je le savais, mais ce livre en est la preuve concrète.
Ce témoignage, autobiographique, est facile à lire car les chapitres sont courts, mais il se déguste en prenant son temps, car dans chacun, il y a des phrases à méditer, des interrogations qui nous interpellent, des découvertes à faire...
Au fil des pages, il partage ses rencontres. Que ce soit avec des personnes, des lectures (j'ai découvert que j'avais été bercée durant mon enfance, par les mêmes), des chansons ou des lieux...ces rencontres ont marqué sa vie et font de lui, la personne qu'il est devenu aujourd'hui.
J'ai aimé découvrir sa recherche autour de la spiritualité qui, même si elle n'est pas la mienne, est intéressante et émouvante. Ses pages sur la prière en particulier m'ont permis de réaliser, que même quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, prie...à sa manière, comme chacun des croyants le fait, quel que soit d'ailleurs soit dit en passant, sa religion. Des pages intimistes à lire en prenant son temps...
C'est un livre avant tout positif et empli d'espoir qui nous invite à ne jamais baisser les bras et à croire en nos rêves, mais aussi à croire en l'humain, même si parfois nous aurions tendance dans la vie actuelle, à ne plus avoir confiance en l'avenir. C'est aussi un bel hommage au partage, à la générosité, à la vie et à l'amour, mais aussi à l'amitié. Il invite les lecteurs à se détourner de leurs écrans pour aller vers les autres et trouver ainsi davantage de profondeur à leur existence.
C'est un livre écrit avec la belle "langue de chez nous", que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, et vers lequel j'en suis certaine, je me tournerai encore puisqu'il a trouvé aujourd'hui sa place dans ma bibliothèque personnelle.
Nous nous construisons ainsi à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheurs en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues, et la petite armée de ceux qui restent nos proches après avoir effleuré ou habité nos vies reflète la diversité et la richesse de la nature humaine, de nos semblables à nos contraires. Cette photo de groupe virtuelle révèle le surprenant parcours qui nous conduit à devenir ce que nous sommes.
Je le dis avec sincérité ici, c'est un livre que je n'aurai sans doute jamais lu, s'il ne m'avait pas été récemment offert avec beaucoup de générosité. Un cadeau, quand il est offert juste pour le plaisir de partager, ne se refuse pas, n'est-ce pas ?
Pourtant Yves Duteil est un chanteur que je connais, moi qui n'écoute quasiment jamais de musique, et encore moins de chanson française, depuis que je suis à la retraite (avant... c'était toujours dans la voiture durant mes trajets qui ont certaines années duré de une heure 30 à deux heures par jour tout de même).
Aujourd'hui, j'apprécie le silence à la maison et je passe comme vous le savez, beaucoup de temps au-dehors, dans la nature.
Je le connais d'autant plus, que lorsque mes enfants étaient petits, en particulier mon fils aîné, on l'écoutait beaucoup à la maison ! Que sont devenus depuis ce temps-là les vinyles de l'époque, et les K7 audio. Ils ont fait le tour de la famille et des amis, avant de rester enfouis chez l'un ou chez l'autre quand les supports ont changé. Je ne suis même pas certaine d'en avoir encore un, ou alors dans le grenier du grand-père.
Tout cela pour vous dire que depuis que j'ai offert à une collègue de travail "Prendre un enfant par la main", je n'ai pas tenu en main de disque, K7 ou CD de l'auteur et que je n'ai écouté qu'occasionnellement ses chansons sur le net, ou parce qu'un lien était mis sur un des blogs amis.
De plus, n'étant pas portée sur les biographies, je ne m'étais pas intéressée spécialement non plus à la vie de ce chanteur, compositeur et poète, devenu écrivain avec son premier livre "La petite musique du silence" dont j'avais beaucoup entendu parler, c'est vrai, il avait même été présenté dans le cadre du Cercle de Lecture de mon village...
A présent, je sais que je le lirai un jour et que cette nouvelle rencontre avec Yves Duteil, devait avoir lieu.
Comme l'ombre révèle une source de lumière, on doit parfois à l'obscurité d'entrevoir le bout du tunnel, et de trouver la sortie. Au fond du désespoir, quand tout semble perdu, cette petite lueur d'espérance peut détourner un fleuve, soulever des montagnes, puiser dans l'instinct de survie l'intuition de la route à suivre, s'infiltrer dans la moindre faille, trouver du bout des doigts l'invisible relief de la paroi lisse...Ecouter son cœur n'oblige pas à lui obéir. Mais il se trompe rarement.
Un grand MERCI donc à eMma pour cette attention qui m'a beaucoup touchée. N'hésitez pas à aller visiter son blog ICI, à admirer ses magnifiques collages, à découvrir ses passions, ses engagements mais aussi à découvrir ses livres que je présente sur mon blog ICI et ICI pour les offrir en cadeaux, il est encore temps de la contacter pour les offrir à vos proches pour noël.