Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Horizons, la septième publication des Anthologies éphémères...

Illustration de "Ici ou ailleurs" in Horizons, 2021

Illustration de "Ici ou ailleurs" in Horizons, 2021

Il est temps que je reprenne aujourd'hui, tout doucement, le chemin des blogs après une longue pause en famille, bien agréable, mais qui s'est prolongée plus longtemps que prévu. J'espère que vous avez bien profité de vos vacances et de l'été, même si la météo n'a pas été très plaisante. J'espère aussi que la "rentrée" se passera du mieux possible pour tous, petits et grands. 

Nous allons aujourd'hui parler du dernier recueil des Anthologies éphémères que je vous avais présenté ICI, et qui m'a accompagné tout au long de ma pause. Je l'ai offert à mes proches, en espérant qu'il leur procure autant de plaisir qu'à moi. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez vous le procurer ICI. 

 

Bien entendu, je ne vais pas vous décrire en détails les 91 auteurs de 13 à plus de 80 ans, qui ont  proposé en partage... photo, dessin ou texte, comme vous le savez, pour une bonne cause, nous en avons déjà parlé.  Comme je vous l'ai expliqué, la totalité des bénéfices sont reversés à l'Association "Rêves" pour qu'un enfant malade puisse réaliser le sien. Ces auteurs ont tous, grâce à Quichottine, une page, où ils se décrivent eux-mêmes, sur le blog des Anthologies éphémères ICI, sauf oubli de leur part. 

La bonne nouvelle de l'été, c'est que déjà deux enfants ont pu, grâce à ce recueil paru en juin dernier, réaliser leur rêve. En effet, Jeanne a séjourné au zoo de Beauval, et Medhi, a pu profiter de son séjour à Biarritz pour se livrer à sa passion. Nous espérons qu'un troisième enfant pourra faire de même. 

Aujourd'hui, je ne vais pas non plus partager mon propre texte, comme vous avez été nombreux à le faire sur vos blogs, pour le votre, car je pense que c'est beaucoup mieux que vous le découvriez en le lisant dans le recueil. C'est un contexte tellement plus agréable ! 

Vous avez déjà pu découvrir, en tête d'article, l'aquarelle qui illustre mes pages, une aquarelle que j'ai renforcé, côté couleur, afin qu'elle ressorte davantage dans le recueil qui est, comme vous le savez, imprimé en noir et blanc. 

 

Par contre, aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire vraie qui m'a donné envie d'écrire le texte que j'ai proposé, car ce texte a une histoire. 

En mai dernier, alors que je me trouvais confinée en famille dans la Drôme, nous sommes allés nous promener vers l'aire de nourrissage des vautours de Chamaloc. Certains d'entre vous m'ont suivi dans cette balade, je vous en ai parlé ICI. J'avais bien quelques idées pour ma participation au recueil, mais aucune de précise pour le sujet proposé, "Horizons", que je trouvais assez vaste au départ.

En regardant dans un champ en contrebas du chemin, j'ai vu un mystérieux objet de couleur rouge au milieu de l'herbe. Le portail, habituellement fermé et électrifié, était grand ouvert. Bien entendu, je me suis approchée...

En contrebas du chemin...qui mène à l'aire de nourrissage des vautours.En contrebas du chemin...qui mène à l'aire de nourrissage des vautours.
En contrebas du chemin...qui mène à l'aire de nourrissage des vautours.
En contrebas du chemin...qui mène à l'aire de nourrissage des vautours.En contrebas du chemin...qui mène à l'aire de nourrissage des vautours.

En contrebas du chemin...qui mène à l'aire de nourrissage des vautours.

J'ai découvert que ce que j'avais pris au départ pour un simple sac plastique, était en fait un ballon, et qu'un billet était solidement accroché à ce ballon. J'ai tout de suite lu le message !

Sur ma photo ci-dessous, vous pouvez le lire aussi, mais j'ai masqué certains éléments, d'ordre privé, que je ne souhaitais pas faire apparaître sur mon blog. 

Voilà ma trouvaille vue de près !

Voilà ma trouvaille vue de près !

Je crois aux coïncidences, car il est vrai que j'avais en tête les jours précédents, de parler d'un  ballon voyageur. Des images me traversaient l'esprit, comme celles du film "Le ballon rouge" d'Albert Lamorisse que je racontais à mes fils quand ils étaient petits (il s'agit d'un album avec les photos du film), ou celles de Jules Verne, "Cinq semaines en ballon" avec ses gravures magnifiques.

Le ballon rouge / Albert Lamorisse

Le ballon rouge / Albert Lamorisse

Images empruntées sur Internet
Images empruntées sur Internet

Images empruntées sur Internet

Vous voulez connaître la suite ?

Bien entendu, j'ai écrit tout de suite à L. qui avait jeté cette "bouteille à la mer". Il s'avère, comme je m'en doutais, vue l'adresse mail, qu'il avait lâché son ballon dans les airs, dans le cadre d'un projet de classe. Deux classes de troisième de la Maison Familiale rurale de Chasse, dans l'Isère, avaient participé après avoir lu avec leur enseignante, "Une bouteille dans la mer de Gaza", un roman pour adolescent que j'ai présenté sur mon blog ICI et que je vous invite à faire lire à vos adolescents. 

Deux ballons seulement ont été retrouvés dans la nature (jusqu'à présent) mais qui sait, peut-être d'autres auront été découverts durant l'été par des randonneurs. 

C'est celui de L. qui est allé le plus loin. Il a effectué un trajet de 39 km. Il a en effet traversé le plateau du Vercors, de part en part, sans doute à la faveur d'un vent du nord violent, comme nous en avons souvent dans le sud-est. Une véritable chance pour ce message, de ne pas avoir atterri dans un arbre ou un creux de rocher !

Voici le trajet fictif, parcouru par le ballon...

Fond de carte emprunté à wikipedia

Fond de carte emprunté à wikipedia

En réponse, des semaines après, (pour cause de confinement et des stages en entreprises effectués par les élèves), j'ai reçu plusieurs messages virtuels en provenance des deux classes, et des diaporamas présentant leur école, les formations ainsi que des détails sur le projet, que bien entendu, je ne partagerai pas ici, mais qui m'ont fait chaud au cœur. 

Vous comprendrez que je n'ai pas voulu vous parler de cette découverte, car je voulais la tenir "secrète" jusqu'à la publication du recueil, mais avouez, que c'est une histoire un peu extraordinaire, non ? 

En tous les cas, c'est elle qui est à l'origine de mon texte "Ici ou ailleurs" proposé dans le recueil. L'imagination et mes souvenirs personnels ont fait le reste.  Voilà, vous savez tout, ou presque. 

 

Bonne découverte et bonne lecture ! 

Plus de 400 enfants attendent encore de voir leur rêve se réaliser...Merci pour eux ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuilbleu 02/09/2021 14:22

Bonjour Manou. Je suis ravie de te retrouver. J'ai le livre "Le ballon rouge" dans ma bibliothèque. Impossible pour moi de lire ce qu'il y avait écrit sur le billet accroché au ballon mais c'est une belle histoire. Bisous

manou 03/09/2021 17:11

Contente aussi de te retrouver...c'est bizarre parce que de mon ordinateur portable et de ma tablette j'y arrive...si tu es sur le téléphone forcément on en peut pas agrandir les images :):) C'est pas très grave de toute façon, ce n'est pas ce qui compte. Bisous et bon week-end

eglantine 31/08/2021 23:21

Quelle belle histoire, incroyable et vraie! Bises!

manou 31/08/2021 14:27

Un grand MERCI à tous pour votre passage ici et vos messages...Belle semaine !

Eglantine Lilas 31/08/2021 09:11

c'est une très belle histoire que je suis heureuse de découvrir :-) ce n'est pas une bouteille à la mer mais un ballon dans les airs ...les temps changent ! bises

Jak 31/08/2021 02:10

Bonjour Manou
Un retour qui s'annonce riche en curiosités.

J'ai eu la même expérience que toi pour un ballon, il venait de Bretagne, l'imagination du voyage court alors dans nos têtes .

il y a déjà quelques années, comme le temps passe ! j’avais participé au « Mariage, »
tu me donnes l'envie de participer à nouveau.
https://www.thebookedition.com/125066-img_product_list/le-mariage.jpg

Bonne rentrée

manou 03/09/2021 17:12

Tu participeras à nouveau alors peut-être pour le prochain ?? Bises

Cléo 30/08/2021 22:19

Tu as bien raison de croire aux coïncidences et celle-ci en est toute une! Elle est jolie ton aquarelle et je ne doute pas pour le texte. Bises et belle semaine!

manou 03/09/2021 17:13

Merci Cléo, c'est gentil, chacun réalise ce qu'il se sent capable de faire dans ce recueil et je le trouve particulièrement réussi, cette année encore. Bises et une douce journée

Bébert du 33 30/08/2021 20:35

bonsoir Manou , merci pour tes photos et ces infos sur cette publication !!! gros bisous belle semaine A +

lilwenna 30/08/2021 19:22

Contente de te retrouver Manou.
Je suis retournée lire ton histoire dans le livre, et je suis ravie de voir cette belle aquarelle en couleurs. Ton histoire et cette vraie histoire sont toutes 2 aussi belles ! Ce garçon a du être bien content d'avoir ta réponse !
Bisous et bonne soirée

manou 03/09/2021 17:14

Je l'espère...en tous les cas j'ai aimé recevoir la présentation de leur école, les détails sur leur vie, leur formation...j'ai trouvé vraiment sympa de la part du prof de m'envoyer tout ça. Bisous

Bernie 30/08/2021 18:41

je crois aussi aux coïncidences, c'est un projet à mettre en lumière.

manou 03/09/2021 17:15

Merci Bernie voilà pourquoi j'en ai parlé ici :)

chevrette13 30/08/2021 18:13

bonjour
c'est émouvant autant pour toi que pour l'auteur...on se sent moins seul..
moi j'ai fait juste ma b.a. du jour, j'ai sauvé une tortue qui traversait la route
bisous

manou 03/09/2021 17:15

Elles sont protégées alors tu as bien fait :) bisous

Renée 30/08/2021 16:45

Joliment présentez cette parution qui j'espère, comme tous, aidera a réaliser encore des rêves, rêvons..
Il faut que je relise ton texte car ne l'ai plus en mémoire tant tous sont bons au final.

Me souviens que gamine nous faisions aussi cela d'ailleurs ça m'as fait un article qui est programmé bientôt dans le défi de Brigitte bientôt (le 136 sauf erreur) Bisous douce semaine

manou 03/09/2021 17:16

Je trouve aussi qu'ils sont très bons cette année encore :):) L'important c'est que le livre continue à vivre et que d'autres enfants réalisent leur rêve on est bien d'accord. Bisous

Béa kimcat 30/08/2021 15:58

Magnifique billet de retour pour connaître les tenants et aboutissants de cette belle histoire que tu nous racontes dans ce recueil aux multiples Horizons.
Ton histoire vraie est extraordinaire et t'a joliment inspirée.
Tu l'auras compris, j'ai entre les mains "Horizons" auquel je n'ai pas participé, faute de temps et un peu en panne sèche d'écriture.. Merveilleuse aventure. J'avais eu le plaisir de concocter un petit texte pour "Voyage" et " Le Mariage".
Et ton aquarelle est si délicate.
Bisous Manou et merci pour ce beau partage.

manou 31/08/2021 14:29

Tu participeras pour la prochaine, cette année n'a pas été facile pour toi, on ne peut tout faire et tu as bien fait de privilégier ta famille. C'est adorable de ta part de l'avoir acheté en tous les cas. Bisous

ruthiebear 30/08/2021 15:16

I am happy to welcome you back. I am glad you were spending time with your dear grandchildren! I wish I could purchase this anthology, but alas I do not speak/read French. I love your true story of the red balloon. Sending many hugs.

Mo 30/08/2021 14:21

Bonjour Manou,
Elle est intéressante, cette histoire de ballon avec message...
J'espère que tu as passé de bonnes vacances,
je suis très heureuse de te retrouver.
Bisous et bonne journée,
Mo

manou 03/09/2021 17:17

Contente aussi de te retrouver, j'espère que toi aussi tu as passé un bel été, la météo n'était pas de notre côté, mais en Haute-Loire au moins on n'a pas besoin d'arroser le jardin potager :) bisous

Pascale MD 30/08/2021 13:09

Coucou,
Voila une belle reprise après ta longue pause, en espérant que tu ais pu en profiter comme tu le souhaitais.
Merci à toi pour ces partages.
Bisous et à bientôt Manou

Quichottine 30/08/2021 12:24

Un immense merci pour ta page, Manou.
Tu m'avais raconté, un peu, et j'avais adoré, comme j'ai énormément aimé ton récit dans notre livre. L'aquarelle est parfaite. Merci encore pour tout.
Notre livre continue à voyager, un nouveau versement à Rêves sera fait par TBE au début du mois de septembre. C'est bientôt.
Bises et douce journée.

manou 31/08/2021 14:30

C'est une merveilleuse nouvelle de savoir que ce recueil continue de vivre...malgré l'été et le peu de pub que nous lui avons fait. Bisous et merci de ton passage

laramicelle 30/08/2021 11:32

coucou c'est une superbe histoire ; bisous

Josette 30/08/2021 11:17

c'est une histoire incroyable Manou !
bravo
gros bisous

manou 31/08/2021 14:30

Je n'en revenais pas de faire cette découverte, c'est pas fréquent ! bisous j'espère que tu vas bien

Doc Bird 30/08/2021 11:05

Bon retour de vacances Manou. Je suis contente de te retrouver :)
C'est une très belle coïncidence ce ballon retrouvé avec le message, et je suis contente des échanges que tu as pu avoir. Et en plus, cela a permis de nourrir ton imagination pour ce beau projet qui permet aux gens d'aider des enfants à réaliser leurs rêves.
Bonne semaine à toi !

manou 31/08/2021 14:31

Je crois qu'en plus les élèves étaient contents, ils ne croyaient pas trop que leurs ballons seraient retrouvés... Belle journée

Véronique S. 30/08/2021 11:03

Ce recueil a été mon livre de chevet durant mon escapade estival , il a été une présence bienveillante. J'ai glissé un marque page sur lequel il y a une fille tient un ballon coquelicot et qui s'envole dans le ciel de Paris, c'est une illustration de Mila Marquis. Je l'ai glissé à la page 97.
Je crois au destin, à ces petits cailloux qu'il met sur notre chemin.
La vie est aussi merveilleuse de toutes ces rencontres . Pourquoi ? Je pense profondément qu'elles donnent un sens à notre vie.
Je suis heureuse de te retrouver .
Ton article est une ode au destin .
C'est beau Manou .
Merci
Je t'embrasse
Véronique

manou 31/08/2021 14:34

Merci Véronique. Je crois aussi au destin et j'ai trouvé génial que ce ballon traverse de part en part cette montagne pour atterrir dans une zone interdite habituellement...tu as placé ce marque-page au bon endroit :) Je t'embrasse