Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il est temps que je reprenne aujourd'hui, tout doucement, le chemin des blogs après une longue pause en famille, bien agréable, mais qui s'est prolongée plus longtemps que prévu. J'espère que vous avez bien profité de vos vacances et de l'été, même si la météo n'a pas été très plaisante. J'espère aussi que la "rentrée" se passera du mieux possible pour tous, petits et grands.
Nous allons aujourd'hui parler du dernier recueil des Anthologies éphémères que je vous avais présenté ICI, et qui m'a accompagné tout au long de ma pause. Je l'ai offert à mes proches, en espérant qu'il leur procure autant de plaisir qu'à moi. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez vous le procurer ICI.
Bien entendu, je ne vais pas vous décrire en détails les 91 auteurs de 13 à plus de 80 ans, qui ont proposé en partage... photo, dessin ou texte, comme vous le savez, pour une bonne cause, nous en avons déjà parlé. Comme je vous l'ai expliqué, la totalité des bénéfices sont reversés à l'Association "Rêves" pour qu'un enfant malade puisse réaliser le sien. Ces auteurs ont tous, grâce à Quichottine, une page, où ils se décrivent eux-mêmes, sur le blog des Anthologies éphémères ICI, sauf oubli de leur part.
La bonne nouvelle de l'été, c'est que déjà deux enfants ont pu, grâce à ce recueil paru en juin dernier, réaliser leur rêve. En effet, Jeanne a séjourné au zoo de Beauval, et Medhi, a pu profiter de son séjour à Biarritz pour se livrer à sa passion. Nous espérons qu'un troisième enfant pourra faire de même.
Aujourd'hui, je ne vais pas non plus partager mon propre texte, comme vous avez été nombreux à le faire sur vos blogs, pour le votre, car je pense que c'est beaucoup mieux que vous le découvriez en le lisant dans le recueil. C'est un contexte tellement plus agréable !
Vous avez déjà pu découvrir, en tête d'article, l'aquarelle qui illustre mes pages, une aquarelle que j'ai renforcé, côté couleur, afin qu'elle ressorte davantage dans le recueil qui est, comme vous le savez, imprimé en noir et blanc.
Par contre, aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire vraie qui m'a donné envie d'écrire le texte que j'ai proposé, car ce texte a une histoire.
En mai dernier, alors que je me trouvais confinée en famille dans la Drôme, nous sommes allés nous promener vers l'aire de nourrissage des vautours de Chamaloc. Certains d'entre vous m'ont suivi dans cette balade, je vous en ai parlé ICI. J'avais bien quelques idées pour ma participation au recueil, mais aucune de précise pour le sujet proposé, "Horizons", que je trouvais assez vaste au départ.
En regardant dans un champ en contrebas du chemin, j'ai vu un mystérieux objet de couleur rouge au milieu de l'herbe. Le portail, habituellement fermé et électrifié, était grand ouvert. Bien entendu, je me suis approchée...
J'ai découvert que ce que j'avais pris au départ pour un simple sac plastique, était en fait un ballon, et qu'un billet était solidement accroché à ce ballon. J'ai tout de suite lu le message !
Sur ma photo ci-dessous, vous pouvez le lire aussi, mais j'ai masqué certains éléments, d'ordre privé, que je ne souhaitais pas faire apparaître sur mon blog.
Je crois aux coïncidences, car il est vrai que j'avais en tête les jours précédents, de parler d'un ballon voyageur. Des images me traversaient l'esprit, comme celles du film "Le ballon rouge" d'Albert Lamorisse que je racontais à mes fils quand ils étaient petits (il s'agit d'un album avec les photos du film), ou celles de Jules Verne, "Cinq semaines en ballon" avec ses gravures magnifiques.
Vous voulez connaître la suite ?
Bien entendu, j'ai écrit tout de suite à L. qui avait jeté cette "bouteille à la mer". Il s'avère, comme je m'en doutais, vue l'adresse mail, qu'il avait lâché son ballon dans les airs, dans le cadre d'un projet de classe. Deux classes de troisième de la Maison Familiale rurale de Chasse, dans l'Isère, avaient participé après avoir lu avec leur enseignante, "Une bouteille dans la mer de Gaza", un roman pour adolescent que j'ai présenté sur mon blog ICI et que je vous invite à faire lire à vos adolescents.
Deux ballons seulement ont été retrouvés dans la nature (jusqu'à présent) mais qui sait, peut-être d'autres auront été découverts durant l'été par des randonneurs.
C'est celui de L. qui est allé le plus loin. Il a effectué un trajet de 39 km. Il a en effet traversé le plateau du Vercors, de part en part, sans doute à la faveur d'un vent du nord violent, comme nous en avons souvent dans le sud-est. Une véritable chance pour ce message, de ne pas avoir atterri dans un arbre ou un creux de rocher !
Voici le trajet fictif, parcouru par le ballon...
En réponse, des semaines après, (pour cause de confinement et des stages en entreprises effectués par les élèves), j'ai reçu plusieurs messages virtuels en provenance des deux classes, et des diaporamas présentant leur école, les formations ainsi que des détails sur le projet, que bien entendu, je ne partagerai pas ici, mais qui m'ont fait chaud au cœur.
Vous comprendrez que je n'ai pas voulu vous parler de cette découverte, car je voulais la tenir "secrète" jusqu'à la publication du recueil, mais avouez, que c'est une histoire un peu extraordinaire, non ?
En tous les cas, c'est elle qui est à l'origine de mon texte "Ici ou ailleurs" proposé dans le recueil. L'imagination et mes souvenirs personnels ont fait le reste. Voilà, vous savez tout, ou presque.
Bonne découverte et bonne lecture !
Plus de 400 enfants attendent encore de voir leur rêve se réaliser...Merci pour eux !