Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Fleurs d'été des bords de rivière / Balade dans la Drôme

La rivière Drôme telle qu'elle était début juillet

La rivière Drôme telle qu'elle était début juillet

Pour reprendre en douceur, et avoir le temps (pour moi) de trier mes photos, continuons aujourd'hui nos balades dans la Drôme, effectuées la première quinzaine de juillet dernier. Je vous propose une balade au bord de la rivière, à Die.

Comme d'habitude, si vous voulez zapper les explications, il vous suffit de cliquer sur une photo et de les faire toutes défiler... 

 

Traversons si vous le voulez bien le "Pont Rompu", qui nous permet de franchir la rivière Drôme,  au cœur même de la ville. Ce pont piétonnier, ancien pont romain emporté par une crue, permet un accès facilité aux berges pour la balade, ou la baignade, selon la météo et la saison. 

Le Pont rompu, vu du chemin

Le Pont rompu, vu du chemin

Tout le long de la rivière, les campanules à grandes fleurs (Campanula medium) appelée encore Campanule carillon, fleurissent abondamment. Je vous les ai déjà montrées dans un de mes précédents articles en juillet dernier. C'est la première année que nous en voyons autant, je pense que les pluies abondantes du début de l'été, leur ont fait le plus grand bien, et je ne me lasse pas de vous les montrer. Comme vous vous en doutez, j'aime beaucoup ces fleurs sauvages. 

La Campanule à grandes fleurs
La Campanule à grandes fleurs
La Campanule à grandes fleurs

La Campanule à grandes fleurs

Nous découvrons quelques plantes, que nous ne connaissions pas, comme le Buphthalme à feuilles de sauge (Buphthalmum salicifolium) qui est la seule espèce sauvage du genre en France. Cette plante est protégée en Lorraine. Elle éclaire les bords des chemins avec ses fleurs jaunes. On l'appelle aussi "œil de bœuf", parce que le centre de la fleur est assez gros et bien bombé. A noter, d'autres fleurs de la même famille ont ce même nom commun. Elle était utilisée autrefois en tisane contre les piqûres de vipère, comme vous vous en doutez, je n'ai pas testé !  

Le Buphthalme à feuilles de sauge (Buphthalmum salicifolium)
Le Buphthalme à feuilles de sauge (Buphthalmum salicifolium)

Le Buphthalme à feuilles de sauge (Buphthalmum salicifolium)

La Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) se plait partout et on la trouve dans toute la France, sur terrains secs et calcaires. Sa racine a des vertus médicinales reconnues, mais la plante entière peut être consommée en tisanes, pour une cure dépurative bénéfique pour le foie, la rate et les reins. Elle a aussi des vertus calmantes et cicatrisantes et aurait servi à soigner la gale dans les campagnes. 

La Centaurée scabieuse
La Centaurée scabieuse

La Centaurée scabieuse

Partout des marguerites communes ou grandes marguerites (Leucanthemum vulgare) poussent sur les versants. Symbole de la bienveillance, qu'elle soit sauvage ou cultivée, la marguerite a des vertus médicinales comme sa cousine la camomille. Elle faisait partie des herbes de la Saint-Jean. 

La grande marguerite ou marguerite commune

La grande marguerite ou marguerite commune

Plus loin, le vallon s'élargit et des champs de céréales ont été plantés. Je suis incapable de les distinguer et je me suis promis de passer du temps, l'été prochain peut-être (?) pour les observer de plus près, mais pour cette année c'est bien trop tard, les moissons sont terminées.

Des champs de céréales
Des champs de céréales
Des champs de céréales

Des champs de céréales

Nous retrouvons un champ de lavande, que je vous avais montré en avril dernier, et qui lui aussi à présent, a été coupé. 

Un champ de lavandes en pleine floraison avec la montagne de Glandasse au fond

Un champ de lavandes en pleine floraison avec la montagne de Glandasse au fond

Nous allons revenir vers la ville par le bord de la rivière, après l'avoir à nouveau traversé sur un autre pont. A présent, ce versant plus à l'ombre nous offre divers arbustes aimant les sols calcaires. 

Les aubépines sont déjà en fruits. 

Une aubépine en fruits
Une aubépine en fruits

Une aubépine en fruits

Plus loin, nous croisons le Bois de Sainte-Lucie  (Prunus mahaleb) ou cerisier de Sainte Lucie, ou encore faux merisier, que je ne reconnais jamais ! Il pousse pourtant dans ma garrigue provençale. Le voici en fruits. A noter, ses fruits sont utilisés en macération dans plusieurs régions, pour fabriquer des liqueurs ou des vins apéritifs. Le Bois de Sainte-Lucie est aussi un porte-greffe fréquemment utilisé pour le cerisier. 

C'est un bois très dur, longtemps utilisé pour fabriquer des fourneaux de pipes et des manches de parapluie, ce que j'ignorai. 

Le Bois de Sainte-Lucie

Le Bois de Sainte-Lucie

Plus loin, de nombreuses Clématites des haies (Clematis vitalba) grimpent à l'assaut des grillages. Cette liane vivace est considérée comme une envahissante. Son odeur pourtant discrète était entêtante après la pluie, le jour où nous avons fait la balade. 

La Clématite des haies
La Clématite des haies
La Clématite des haies

La Clématite des haies

Nous découvrons une plante grimpante que nous voyons habituellement en Haute-Loire. La bryone mais je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait de la blanche ou de la dioïque, ce qui n'est pas très grave. Toutes deux se distinguent entre autre, par la couleur de leurs fruits, et elles sont très toxiques. C'est donc à surveiller de près quand on a de jeunes enfants, car cette plante peut apparaître spontanément dans votre jardin, les graines étant transportées facilement par les oiseaux. 

La bryone...attention plante TOXIQUE.
La bryone...attention plante TOXIQUE.
La bryone...attention plante TOXIQUE.
La bryone...attention plante TOXIQUE.

La bryone...attention plante TOXIQUE.

Enfin, nous croisons une plante échappée des cultures : le houblon grimpant (Humulus lupulus). Cette plante surnommée la "vigne du nord" est cultivée depuis le 16ème siècle, en Alsace,  en Bourgogne et dans tout le Nord de la France (ainsi qu'en Belgique et en Allemagne). Je suis surprise d'en voir dans la Drôme, qui n'est pas du tout traditionnellement une région où on fabrique de la bière.

Le houblon

Le houblon

Voilà, notre article du jour est terminé. J'espère que cette balade vous a plu ! Prochainement, nous allons poursuivre la découverte, entre deux lectures, de mes balades de juillet dans la Drôme, et de celles effectuées en Haute-Loire durant l'été, en juillet et août, comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

Vous la reconnaissez ? C'est la célèbre dent de Die !

Vous la reconnaissez ? C'est la célèbre dent de Die !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bébert du 33 07/09/2021 18:11

Bonjour Manou waouh magnifique série de photos de ces fleurs j'aime beaucoup un beau partage de cette nature merci bisous belle semaine à+

tadloiducine 04/09/2021 11:29

Des plantes et arbres que je ne connais pas!
Sur la photo d'ouverture, est-ce un ancien gué que l'on peut distinguer?

manou 04/09/2021 14:21

Je ne sais pas mais je l'ai toujours vu sur cet endroit de la rivière et à cet endroit on peut la traverser seulement en été, durant les autres saisons ce n'est pas possible...

Josette 03/09/2021 08:51

c'est très beau ce voyage floral en ta compagnie
bisous

manou 03/09/2021 17:39

Merci Josette...Bisous

maggie 02/09/2021 13:16

J'adore ! J'ai envie de faire un herbier...

manou 03/09/2021 17:39

Pourquoi pas j'en faisais un quand j'étais étudiante, et puis ensuite, je n'ai plus eu le temps de le poursuivre :) Contente de te retrouver Maggie

manou 02/09/2021 10:56

Un grand Merci à tous pour votre visite et vos messages...Contente que cette balade vous plaise ! Belle journée à tous

Fanfan2B 01/09/2021 09:25

Une balade très fleurie. C'duper de découvrir des lieux où je n'irai sans doute jamais. Bise

Elena800 01/09/2021 01:23

Bonjour, les paysages sont somptueux tout comme le fleurs que je préfère à celles des jardins ! Bisous

CARDAMOME 31/08/2021 23:08

Lorsque j’etais petite je passais un mois a Dieulefit en colonie mais on bougeait tres peu et du coup, je ne connais pas grand chose de la Drome. Merci piur tes articles la concernant. Bonne semaine , bises

manou 03/09/2021 17:38

C'est tellement beau aussi, la région de Dieulefit !! Tu n'as pas de regrets à avoir, je suis certaine que tu en gardes de merveilleux souvenirs :) Bises

eglantine 31/08/2021 21:37

Bonsoir Manou ! Contente de te retrouver! Ton article est bien fleuri! Merci pour les photos et les explications ! Je ne connais pas les noms de toutes ces fleurs!! Bises ! Bonne soirée!

manou 03/09/2021 17:38

C'est pas grave, chacun a ses passions :) bises

Philippe D 31/08/2021 21:09

Merci pour cette jolie balade fleurie ! J'ai apprécié ! Je ne connais pas tout...
Bonne soirée.

Andrée 31/08/2021 19:58

Une beau département. Un jour nous retournerons à Dieu. Cette année nous avons choisi la Drôme provençale. Bises et merci pour tes photos.

manou 03/09/2021 17:37

La Drôme provençale est aussi très belle, parfumée par les lavandes, et plus proche de ma Provence côté météo...J'aime aussi beaucoup ! Belle fin de semaine et merci pour ton passage

laramicelle 31/08/2021 19:41

Coucou c'est vraiment très beau. Bisous et

Erika 31/08/2021 18:51

Bon retour sur la blogosphère.
Une reprise florale en douceur, c'est cool et j'aime...
Très jolis les champs de lavande avec vue sur la montagne proche.
Je ne suis pas très douée moi non plus pour les céréales !
Bisous et bonne soirée

manou 03/09/2021 17:36

C'est bien de se dire aussi qu'on a encore des choses à apprendre :) Contente de te retrouver...Bisous

Bernie 31/08/2021 18:16

C’est une très belle balade estivale

manou 03/09/2021 17:36

Merci Bernie, j'alterne, balade et randonnée, et farniente :)

Théo 31/08/2021 17:13

Bonjour Manou, voici un très joli coin de la Drôme que je ne connais pas. Les fleurs y sont bien exposées et la végétation y est bien prononcées. Ce qui est surprenant de constater ça à la fin de l'été. C'est bon pour la nature et ça n'arrivera malheureusement pas chaque année alors profitons en. Merci pour ces photos et ces explications fort intéressantes. Et bon retour dans la blogosphère, ça fait plaisir. J'ai également abandonné les blogs durant l'été et je m'y remets doucement... Bonne fin de journée à toi

manou 03/09/2021 17:35

Je crois qu'à part le grand sud, la météo a été propice à la pluie..et à davantage de fraicheur la nuit, ce qui est bon pour la nature :) Merci pour ton passage ici. Bises

Renée 31/08/2021 16:50

Un très bel article qui me permette de découvrir des plante (et quelque vertus) que je ne connais pas. Merci Manou tu est vraiment calée dans ce domaine. Bisous

manou 03/09/2021 17:34

Que veux-tu je passe plus de temps dans la nature qu'en ville, c'est ainsi depuis des années, par choix et maintenant à cause du Covid. Bisous

Béa kimcat 31/08/2021 16:28

Quelle splendide balade !!
Tes photos sont de toute beauté.
Bisous fleuris Manou

Roguidine 31/08/2021 16:27

Bonjour Manou,
Une belle balade à la découvertes de toutes ces fleurs sauvages !!
certaines peuvent être mangées, mais je ne suis pas douée pour savoir !!
on ne peut pas s'imaginer tout ce qui est bon pour la santé !!!
Merci pour tes belles photos, bonne fin de journée, bises

ruthiebear 31/08/2021 15:50

Thank you for taking me on this beautiful walk. The flowers are so full of life and color I like that spring stem. What a beautifu variety! HUGS

Cléo 31/08/2021 15:21

Quelle belle balade florale! C'est surprenant toutes les plantes qui sont médicinales! Bises et belle journée!

manou 03/09/2021 17:33

Je m'intéresse beaucoup aux plantes médicinales mais finalement j'utilise toujours les mêmes, il faudrait approfondir mes connaissances, et par manque de temps je ne le fais pas. Bises