Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie Grimaldi

Fayard, 2018

Fayard, 2018

J'aurais voulu vivre une crise d'adolescence explosive, me révolter, m'opposer, me faire remarquer, me tester, me tromper, mais je ne me la suis pas autorisée. Pas de bruit, pas de vagues, je me faisais petite pour qu'on m'oublie. ne pas en rajouter. Avancer sur la pointe des pieds...Nous avions assez souffert.

J'ai lu, un jour, que les aînés se sentaient forcément en rivalité avec les enfants qui suivaient, que c'était inéluctable, quoi que nous fassions. Je pense avoir ma part de responsabilité, peut-être que, justement, en cherchant à leur offrir l'égalité, je n'ai pas préservé leur individualité.

Voilà un roman dont j'ai beaucoup entendu parler autour de moi par mes amis lecteurs, ou sur les blogs, et que je voulais découvrir depuis longtemps. En plus, je n'avais encore rien lu de cet auteur.

Je ne peux pas comparer avec les autres titres de l'auteur, donc, mais je peux dire que cela m'a vraiment fait du bien d'entrer dans la vie d'Anna, cette mère de famille, élevant seule ses deux filles adolescentes, depuis qu'elle a quitté son mari. Elle essaie de faire du mieux qu'elle peut entre le travail, les disputes entre ses filles, et les dettes qui s'accumulent car elle n'a aucune aide, le lecteur saura pourquoi à la fin.

Quand Anna découvre que Lily, la plus petite, se fait harceler au collège et que Chloé la plus grande, qui est en terminale, sèche les cours pour passer l'après-midi dans les bras du premier garçon venu, elle comprend que rien ne va plus. De plus, Anna perd son travail et croit naïvement que ses filles ne comprennent pas que tout va mal pour elles, et que la situation est sans issue. 

Alors Anna décide, suivant ainsi les conseils de sa propre grand-mère qui l'a élevée, de partir au nord du cercle polaire, pour une virée en Scandinavie, en famille, espérant ainsi crever l'abcès, et renouer le dialogue avec ses filles.

Il existe bien un autre chemin que celui de la raison, pour endiguer les problèmes du quotidien et leur trouver des solutions, c'est certain, mais Anna jusqu'à présent n'avait jamais pensé à aller le chercher... aussi loin.

...Chloé part s'isoler dans la bibliothèque. Tout au long du repas, son moral a joué au yoyo, et c'était son téléphone qui tenait la ficelle. A chaque fois qu'elle le consultait, ses yeux s'emplissaient de larmes ou d'étoiles. L'adolescence est une météo instable.

Je ne suis pas une grande adepte des auteurs feel-good même s'ils rencontrent beaucoup de succès, souvent mérités, soit dit en passant.

Je ne cache donc pas que j'ai eu du plaisir à lire ce roman, avalé quasiment d'une traite. Anna est une personne attachante qui aime profondément ses filles et veut avant tout leur bonheur, mais comme beaucoup de mère, elle sait qu'elle a commis des erreurs, qu'elle travaille trop et n'est pas toujours suffisamment présente, pour les écouter et les comprendre. Elle les fait pourtant toujours passer avant ses propres besoins à elle. 

Forcément, ses questionnements, sa culpabilité, ses angoisses nous touchent.

Quelle mère peut se vanter de n'être jamais passée par là ?

L'auteur, en tous les cas, sait parfaitement alterner les évènements et jouer avec notre propre sensibilité. Il y a de la légèreté, des drames, de l'humour, de l'aventure, de la tendresse et des moments émouvants. 

C'est un roman choral qui donne la parole alternativement à Anna et à ses deux filles. Il est facile à lire et bien écrit. En tous les cas, les personnages sonnent justes, y compris les personnages secondaires qui ont tous des vies différentes, même si parfois un peu trop caricaturales. 

 

Je ne suis pas étonnée que Virginie Grimaldi soit devenue un auteur à succès et qu'elle soit considérée depuis deux années consécutives comme la romancière la plus lue de France. Elle sait manier avec beaucoup de délicatesse les sentiments, les relations humaines, nous faire entrer dans la vie de ses personnages et accepter leurs différences.

Dans la vraie vie, la fin ne se termine pas toujours aussi bien que dans le roman, même si quelquefois on rêverait tous que ce soit le cas, pas vous ?

Ce périple parait parfois bien peu crédible, malgré la description précise des lieux traversés, mais c'est un roman...donc une fiction, et il faut bien accepter qu'il y ait quelques petites invraisemblances.

Je ne dis pas qu'il restera gravé dans ma mémoire pour toujours, mais j'ai passé un bon moment de lecture en sa compagnie, sans prise de tête, c'était le but, et je n'oublierais pas cet auteur à l'avenir, puisque le lire fait du bien ! 

Je ne prétends pas être une bonne mère. Mes filles vont mal, j'ai fait des erreurs. A chaque décision que j'ai prise, à chaque réaction que j'ai eue, je me suis demandé si c'était la bonne. Chaque action, même la plus insignifiante en apparence, a des répercussions. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je viens de lire le premier roman de cet auteur : les possibles, et j'ai adoré ! je lirai donc ce titre.
Pourquoi être sectaire ?
Moi je pense qu'il n'y as pas de mauvaise lecture.... il en faut pour tous les goûts, les âges, les sensibilités...
Merci pour vos conseils de lecture
Répondre
M
Personnellement je lis de tout et d'ailleurs mon blog le prouve...Il en faut pour tous les goûts en effet ! Lorsque j'étais bibliothécaire, je lisais surtout les romans d'auteurs que personne ne lisait spontanément pour justement les proposer aux lecteurs hésitants, les livres des auteurs connus n'avaient pas besoin que je fasse leur promotion, je les achetais et ensuite ils vivaient leur vie :):) Il en a été de même ensuite lorsque j'ai travaillé avec des ados...je crois que pendant un certain temps j'ai du coup oublié certains auteurs, que je redécouvre à présent avec plaisir. Belle journée
C
Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir l'autrice mais les nombreux avis sur ses romans me donnent envie :)
Répondre
M
Je pense que tu pourrais aimer toi-aussi :)
B
J'ai aimé ce livre !
Biz
Répondre
L
J'ai lu pas mal de titre de cette autrice et celui ci est peut être mon préféré.
En tout cas j'en garde un très bons souvenirs et beaucoup d'émotions.
Merci pour tes mots sur cette autrice
Répondre
M
Je continuerai à la lire de temps en temps, comme toi j'aime varier mes lectures et découvrir tous les genres... Merci pour ton passage ici
C
merci de ta comme toujours très belle présentation et je retiens ta conclusion que le lire cet auteur fait du bien...alors ne pas s'en priver LOL
belle fin de journée
bisous
patricia
Répondre
M
Franchement je me suis autant détendue qu'en lisant un polar :) et ça change ! bisous
A
A chaque fois je me dis que je le lirai pendant les vacances, et puis j'oublie.
Répondre
M
Il est parfait pour la lecture au jardin ou en vacances...
E
je l'ai longtemps snobée la classant d'emblée feel good et j'ai tenté dernièrement"Les possibles" et il m'a beaucoup plu, donc j'ai réviser mon jugement et je vais probablement lire celui-ci aussi :-)
et puis j'assume je dois avoir besoin de lectures doudou en ce moment :-)
Répondre
M
Je n'avais pas l'impression de snober ce genre de lectures car lorsque j'étais bibliothécaire, j'en lisais (à l'époque on ne parlait pas de feel-good) pour pouvoir conseiller les lecteurs ou échanger avec eux. Mais c'est vrai que ces derniers temps j'ai besoin comme toi de lectures plus douces et sereines...pourquoi se les refuser après tout...
E
Je l'aime bien comme romancière, je vais acheter le livre sur ma liseuse ! Merci de nous le présenter, bisous
Répondre
B
Cela me semble un bon livre pour les vacances
Répondre
M
Pour les amateurs de lecture sur la plage ou comme moi, sous la tonnelle :)
C
Je ne connais pas cet auteur, il est vrai que je lis pratiquement que des Thrillers, Bisous
Répondre
D
J'ai en effet beaucoup entendu parler ce Virginie Grimaldi et de ce titre en particulier. Du coup, en lisant ta chronique, je me dis que je me lancerai peut-être plus tard dans sa lecture.
Répondre
M
Je reconnais que sous ma tonnelle il était plaisant à lire, léger, amusant...je trouvais du coup important d'en parler ! Belle journée
M
Bonjour Manou,
j'ai eu envie de l'essayer et l'ai téléchargé.
Bonne journée à toi et bises,
Mo
Répondre
M
Je garde une curiosité pour les auteurs qui ont du succès, c'est bien qu'ils répondent à un besoin...Tu me diras ! bisous
R
Merci je l'ai mis dans ma liste bisous Manou
Répondre
M
Pour l'été il te plaira...bisous
R
This sounds like a good read! Friendship
Répondre
M
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai lu encore aucun livre de cette auteure, la plus lue en France. Pas pour cette raison mais, comme toi, je n'aime pas trop ce que tu qualifies de "feel good". Il faut que j'arrive à en lire au moins un, peut être celui-là. Bisous
Répondre
P
Je pense avoir lu tous les Grimaldi, sauf le dernier. Je ne les ai pas tous aimés. Quand elle y va de son humour potache, ça ne me plait pas. Celui-ci m'a beaucoup plu !
Répondre
M
Ouf j'ai bien fait de commencer par celui-ci alors !!
J
moi non plus je ne suis pas fan de ce genre de lecture, mais je peux dire aussi que j'ai bien aimé lire ce livre. Je n'ai pas lu d'autre chose de cette auteure, je me lancerai peut-être un jour, l'été ça fait du bien de lire des choses plus légère....bises et bonne journée
Répondre
M
C'est important de dire qu'elle écrit bien ! Il n'y a pas de "mauvaises" lectures. Pendant longtemps les enseignants en particulier ont critiqué la lecture des BD, ou bien quand j'étais ado de la science-fiction, que j'adorais...si j'adorais c'est que je découvrais quelque chose en lisant ces livres :) donc c'était utile...bises
L
J'ai failli le prendre à la médiathèque il y a peu, et finalement j'ai pris autre chose. Mais je pense que je finirai par le lire ! ça fait du bien de temps en temps des livres feel-good. ça détend et c'est facile à lire
Bisous et bonne journée
Répondre
E
Bonjour Manou. Elle en vend tellement que ça m'effraie un peu. J'ai certains de ses romans dans ma pile en attente. Bonne journée et bisous
Répondre
M
C'est Maryse qui m'en avait parlé à sa sortie. Cet auteur plait à tous les âges et en particulier aux jeunes femmes, je pense que ce qu'elle écrit leur permet de prendre un peu de recul par rapport à leur vie quotidienne, avec humour, ça fait pas de mal. Je pense que tu aimerais. bisous
E
Roman lu en 2019 dont j'avais trouvé l'histoire très prenante.
PS : Je note sur un fichier Word tout ce que je lis en y ajoutant mon ressenti...
Bonne journée
Bisous
Répondre
M
Tu devrais en faire un article de temps en temps ! C'est toujours intéressant d'échanger sur les lectures...bisous