Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour finir le mois de juin en beauté, je vous propose aujourd'hui une balade au grand air, et au bord de l'eau, que je fais en toute saison tant l'endroit est agréable. La dernière fois que je vous ai emmené là-bas c'était à l'automne et c'est ICI.
Les photos ont toutes été prises au mois de mai.
Le circuit passe près du domaine de Saint Suffren, dont je vous ai déjà parlé sur le blog, mais que mes derniers abonnés ne connaissent pas encore. Nous avons eu la surprise de découvrir un joli cheval blanc dans son enclos, qui n'était pas là, la dernière fois.
Je rappelle que ce domaine est privé, mais que les propriétaires acceptent de laisser passer les randonneurs et les VTTistes sur le chemin, dans la mesure où ils respectent les lieux, ce que nous faisons toujours.
Juste à côté, se trouve un petit aérodrome que je vous ai déjà montré mais sa présence est tellement insolite, que tous les randonneurs le prennent en photos. Au loin, un camping-car s'était installé.
La Concernade est un petit ruisseau d'un peu plus de 20 km qui change de nom en fin de parcours pour devenir le Lavaldenan. Il prend sa source sur la commune de Rognes, et coule toute l'année, ce qui est rare en Provence. Il traverse cinq communes, avant de se jeter tout près du zoo de La Barben, dans la Touloubre, dont il est le principal affluent.
Le voici qui coule au pied des platanes centenaires, et nous le retrouvons à plusieurs endroits du circuit.
Partout cette année, les iris des marais ont fleuri tout le long du ruisseau, je n'en avais jamais vu autant en fleurs.
De part et d'autre du ruisseau, les champs sont toujours verts.
En fait les agriculteurs utilisent l'eau du ruisseau, dépourvue de pollution, pour irriguer leurs champs cultivés en BIO.
Dans le passé, ils descendaient la martellière, et devait actionner le volant manuellement.
Au-delà, vers les collines, nous retrouvons les vignes et autres champs cultivés, bordés le plus souvent par ces fleurs jaunes qui sont, je pense, des moutardes des champs.
Plus loin, un joli bassin que je vous ai déjà montré : le bassin de la source.
Au bord des chemins : Graminées, Coquelicots, Buglosse officinale et Chardon Marie transforment les paysages.
Enfin, dès qu'on approche des zones boisées, ce sont les ophrys qui s'offrent à nous.
Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui, et c'est avec ce petit malin (ou chanceux) qui a échappé aux chasseurs, et qui a très vite compris qu'on ne lui ferait aucun mal, que je vous souhaite à tous une belle journée.