Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous avons déjà visité ces jardins pleins de charme, qui se trouvent proches de la petite ville de Die, en bordure de la rivière.
En toutes saisons, nous aimons y faire quelques balades, courtes mais plaisantes, et nous y faisons souvent de belles découvertes.
Je ne résiste pas à vous montrer aujourd'hui encore, quelques-uns de ces petits jardins. Sur chacun ou presque, se trouvent des petits cabanons en dur ou pas. Certains sont là depuis des décennies, d'autres sont implantés depuis moins longtemps. La zone n'est pas constructible, et ces jardins tels qu'ils sont, sont bien entendu à préserver le plus possible, car ils font partie du patrimoine de la commune. Ils ont été un temps menacés par un projet de construction d'une déviation, à l'arrêt à ce jour.
Des jardins, le promeneur a une belle vue sur Die.
Voici quelques-uns des cabanons anciens construits en dur.
D'autres sont anciens, mais plus sommaires.
Chacun installe son jardin à sa façon, et cultive comme il le désire, plein champ, en serre, ou en s'inspirant de la permaculture.
Bien entendu, pour arroser il faut s'adapter. Certains jardins sont en bordure d'un ancien canal.
D'autres utilisent des pompes à bras manuelles, en fonte, pour remplir leur bassin ou leur arrosoir, la nappe phréatique n'est pas bien loin.
En se baladant, on fait aussi de belles rencontres, comme ces oies qui aiment se promener dans le petit chemin, ces chevaux ou ces moutons, très efficaces pour tondre la pelouse, il suffit de les "emprunter" à la bergère.
La visite se termine pour aujourd'hui, mais d'autres surprises vous attendent en fin de semaine, toujours dans les jardins du Perrier, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !