Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Chamaloc est une petite commune de 134 habitants qui offre aux touristes, outre la découverte des vautours, de nombreux chemins de randonnées et de VTT. Puisque nous étions tout près, après avoir observé les vautours, nous avons décidé de faire une halte pour découvrir le village que nous traversons depuis des années, sans jamais nous y arrêter.
Nous allons aujourd'hui découvrir son environnement et un peu de son histoire. Il est situé au pied du Vercors sur la route du Col du Rousset. Les paysages autour du village sont magnifiques. Je sais que je vous les ai déjà montrés, mais vus de plus bas dans la vallée. Là, nous sommes plus près des montagnes, alors je ne résiste pas !
Le village est entouré de prairies mais les agriculteurs cultivent aussi les lavandes, plus bas dans la vallée, ce qui en saison, offre un magnifique spectacle que j'espère vous montrer un jour. D'ailleurs, il y a une distillerie sur la commune qui prépare aussi d'autres essences, comme celle de pin par exemple. J'espère pouvoir revenir la visiter un jour.
Le village existait déjà au Moyen-âge. Les habitations étaient regroupées autour d'un château mentionné au XIIIe siècle et qui a brûlé durant les guerres de religion. Sur la colline où il se trouvait, il y a actuellement des maisons.
L'église Saint-André est mentionnée pour la première fois en 1509. Devenue propriété privée, elle est actuellement transformée en hôtel-restaurant, "le touron". Je n'avais encore jamais vu ça !
Le temple construit vers 1870, est toujours fonctionnel. Il appartient aujourd'hui à la commune et a été restauré et transformé en salle communale, bien que des offices y soient toujours pratiqués occasionnellement. De nombreuses manifestations culturelles, comme des expositions, y sont organisées. Il s'ouvre sur une placette au cœur du village, mais il est bordé à l'arrière par des prairies.
Sur le village, il y a deux anciens cimetières, celui d'en-haut et celui d'en-bas (que je n'ai pas photographié) qui étaient à l'origine, respectivement, les cimetières catholique et protestant.
Dans celui du haut se trouve une adorable petite chapelle...
L'eau est présente partout et de nombreux points d'eau (de source) sont donc aménagés dans le village : fontaines, abreuvoirs ou lavoirs, tous très simples mais qui ont leur charme je trouve.
Il y avait aussi un moulin en contrebas du village, comme en atteste le nom de ce chemin qui malheureusement devient privé, du coup nous n'avons pas pu aller vérifier de plus près si le moulin existait encore.
Malgré la présence de nombreux ruisseaux dévalant du plateau et des sources sur place, on trouve aussi des bornes incendies.
Il ne faut pas oublier que les forêts sont composées de différentes essences de pins et que l'été, les risques d'incendie sont bien réels, car le climat est de type provençal.
Voilà donc un village où il fait bon vivre.
Nous continuerons la balade prochainement afin de découvrir d'autres détails, photographiés au fil des ruelles, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !