Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le chevalier à la canne à pêche / Guilhem

Le chevalier à la canne à pêche / Guilhem

Deux grandes forces s'affrontaient depuis des temps immémoriaux sans que Sélène ne se sente attachée à tel ou tel camp.

Les enfants entrèrent dans le calme, se déchaussèrent et s'assirent à leurs chaises devant lesquelles il n'y avait ni table ni tableau. C'était inutile. A l'école, on n'avait pas le droit d'apprendre à lire. C'était une des règles de la Réserve.

Ce roman est le premier d'une série de fantasy : "la saga de l'Antevers". Il est paru en 2017. 

Dans un monde purement fictif qui pourtant, comme dans la plupart des romans de fantasy, ressemble parfois au nôtre, deux forces s'opposent,  après des années de paix apparente, mettant à feu et à sang le pays et remettant en cause l'ordre établi. Il y a d'un côté les Tartares du Magistère et de l'autre les forces de l'Archange.

Dans ce monde étrange, le lecteur croise des créatures  bienveillantes et d'autres, affreuses autant physiquement que par leurs actes :  des fées, des harpies, des farfadets, des géants, des revenants et autres...mais aussi des anges et bien entendu au milieu de ces êtres étranges, il y a des humains et de valeureux soldats.

Le lecteur fera en particulier connaissance avec un groupe composé de créatures hétéroclites : Anorin le revenant a la caractéristique de ne jamais revenir sous la même forme et de ne pas pouvoir prévoir celle qu'il va adopter ; l'ours-nandi, appelé le Prof,  a des compétences intellectuelles décuplées et une culture encyclopédique et il est non-violent dans l'âme ; Sthéna, la gorgone, est capable de pétrifier ceux qui l'approchent de trop près ; Geungshi dont le corps a disparu, continue cependant à s'exprimer comme si il était entier ; et enfin At Coum, le teignome ou gnome teigneux, est devenu le leader du groupe mais il manque toutefois cruellement de réflexion. Ils sont tous à la recherche d'un trésor disparu composé de trois mystérieux objets très importants dans l'histoire, mais dont je ne vous dirai rien de plus. 

Au passage, le lecteur découvrira l'histoire de ces êtres de petites tailles, que l'on appelle des nains mais qui n'aiment pas qu'on les nomme ainsi. Dans le temps ils ont eu des pouvoirs importants, aujourd'hui perdus, car leur peuple a été éliminé presque en totalité.

 

Mais avant de les croiser, le roman débute avec la petite Sélène, âgée de 11 ans, à laquelle le lecteur s'attache tout de suite. Elle vit dans une petite communauté étrange, la Réserve...que nous allons découvrir peu à peu. Là, dans le village de Prin, elle a le droit de dormir au chaud dans la boulangerie du village, ce qui est un rare privilège pour une enfant orpheline.  Parce qu'elle a plusieurs fois été sauvée de ses étourderies par un mystérieux garçon, elle en tombe amoureuse sans le connaître. Elle pense qu'il s'agit de Tylsä, mais il y a méprise, ce que le lecteur comprend assez vite.  Sélène est très seule et son seul plaisir est d'aller à l'école où elle aide la maîtresse. C'est une drôle d'école d'ailleurs, où personne n'apprend rien car c'est interdit. Les enfants dès 5 ans doivent donner leur sang et participer ainsi à l'effort de la Réserve (c'est comme un impôt) puis une fois la "dîme du sang" payée, ils ont enfin le droit de jouer, d'écouter des histoires, de faire du sport. Aucun savoir susceptible de nuire à l'ordre établi de la Réserve ou capable de développer l'esprit critique, ne peut y être enseigné.  Heureusement la maîtresse punit souvent Sélène qui a alors accès à une salle où se trouvent mises au rebut... des tonnes de connaissances, dont elle ne se prive pas.

Quand Tylsä s'enrôle dans l'armée, Sélène vraiment amoureuse, décide de le rechercher, pour lui déclarer sa flamme.

Heureusement Lupin, l'apprenti boulanger, décide de la suivre pour la protéger. C'est lui son sauveur, mais elle ne le sait pas encore. En fait elle ne s'est jamais vraiment intéressée à ce garçon timide et bègue de surcroit.  Tous deux vont se retrouver en pleine bataille et Lupin va la perdre de vue. Il n'aura plus qu'une seule idée en tête... la retrouver, quitte à rechercher lui aussi Tylsä vers qui Sélène ne manquera pas de se diriger. 

Mais Lupin n'est pas au bout de ses surprises car il va faire une étrange rencontre qui va lui donner des pouvoirs dont il se serait bien passé, mais qui vont bien, il faut l'avouer, lui rendre service au cours de son périple...

Les créatures dites maléfiques avaient dominé le monde pendant très longtemps après plusieurs siècles de guerre. Oui, des exactions avaient été commises, comme toujours dans les périodes de trouble...

Cela faisait deux semaines que Sélène marchait avec ce groupe de créatures hétéroclites, composé d'une gorgone, d'un ours-nandi, et d'un teignome...
Elle s'était efforcée de dépasser les apparences de ces créatures cauchemardesques. Deux d'entre elles, la gorgone et l'ours-nandi, s'étaient montrées particulièrement douces et aimables. La troisième, le teignome, lui faisait toujours peur pour deux raisons : elle ressemblait énormément aux créatures qui l'avaient attaquée en bande lorsqu'elle était plus jeune et elle criait des vulgarités sans arrêt sur tout le monde.

En toute honnêteté, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman.

Ce que j'ai aimé...

Je me suis tout de suite attachée à Sélène, si fragile et naïve en apparence et j'ai suivi avec beaucoup d'attention les péripéties qui l'attendent.  J'ai même languis de la retrouver au fil du roman. Le personnage de Lupin est également très attachant. 

Ce que j'ai moins aimé. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'intéresser de près aux autres personnages et aux autres événements.

Heureusement les deux univers se recoupent car les personnages se croisent et font un bout de chemin ensemble. Le lien se tisse peu à peu, entre eux et le lecteur, au fur et à mesure que derrière leurs apparences se dessinent des êtres différents de nous, certes mais qui ont aussi des sentiments, une réflexion intéressante, une personnalité et  vivent des situations loufoques ou abracadabresques.

Ce que je n'ai pas aimé...

Certains passages, excessifs et même plutôt vulgaires, m'ont rebuté au début, pourtant j'en ai vu et lu d'autres (!).  Le personnage du teignome (At Coum) s'est révélé certes braillard, mais ayant un rôle particulier à jouer. On oublie peu à peu la façon vulgaire, dont il formule ses propos, pour ne s'attacher qu'à leur contenu. Et en plus, on le reconnait aisément car ses propos sont transcrits en majuscules. 

J'ai trouvé positif le fait que l'auteur campe dans ce premier opus une ambiance particulièrement originale. Il nous fait participer à des batailles épiques et très imagées dignes d'un scénario de jeu vidéo ou de films, avec leur violence tout de même et pas mal d'effets spéciaux et d'exagération, ce qui évite de les prendre trop au sérieux. Il nous fait croiser des créatures que l'on n'est pas obligé d'aimer, mais qui ont toutes leur importance dans l'histoire. Il y a de l'inventivité, de l'humour, un côté décalé qui m'a plu. 

C'est de plus un roman fantasy facile à lire car l'histoire est découpée en 45 chapitres, un livre à réserver cependant aux adultes et aux grands ados, et en particulier à ceux qui aiment les univers déjantés comme les fans de Terry Pratchett par exemple...

 

Merci à l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir proposé son roman en SP. J'ai accepté avec plaisir car vous savez tous que je lis de temps en temps pour me détendre ce genre de littérature fantasy.

Bon à savoir pour les fans : le tome 2 vient de sortir ! 

D'autres avis sur Babelio ICI.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article