Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d'autres, tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu'on souffle, et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé. Pour le moment, tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément. Mais les maintenir en vie ne signifiait pas agir. Il |Will]devait prendre une décision.
Ce dernier opus de la célèbre trilogie, "A la croisée des mondes", fait suite aux deux premier tomes : "Les Royaumes du Nord" et "La Tour des Anges". Attention donc, si vous comptez lire ces romans, je révèle certains éléments de l'histoire dans mon résumé.
Pour la sauver dit-elle, mais aussi pour mettre à exécution ses plans machiavéliques, Lyra a été enlevée par sa mère, Mme Coulter, qui l'a emmené dans son propre monde, au sein des gigantesques montagnes de l'Himalaya.
Là, cachées dans une grotte, elle lui donne tous les jours une drogue qui la plonge dans un profond sommeil. Ama, une fillette du village vient leur apporter de la nourriture. Elle va comprendre très vite que Lyra est droguée et retenue prisonnière.
Will s'est lancé à sa recherche et passe d'un monde à l'autre grâce à son poignard magique. Il est aidé dans sa tâche par deux anges rebelles, Balthamos et Baruch qui sont venus lui demander de rejoindre rapidement Lord Asriel, afin de l'aider à vaincre l'Autorité. Devant son refus, ils ont choisi de ne plus le quitter d'une semelle.
Quand Will retrouve Lyra et arrive à l'emmener avec lui, il découvre qu'elle est bien décidée à mener à bien une périlleuse mission, descendre dans le monde des morts. Lyra veut revoir Roger et se faire pardonner ses erreurs, tandis que Will veut revoir son père. Les deux amis se mettent en route, ne sachant pas ce qui les attend là-bas.
Lyra est dévastée, car elle doit laisser Pan sur les rives, mais les deux enfants iront jusqu'au bout et réussiront à ouvrir une fenêtre qui permettra aux morts de retrouver leur liberté.
Ce que les deux enfants ne savent pas encore c'est que le sort commun à tous les mondes connus, est lié au destin de Lyra. D'après une prophétie, transmises par les sorcières, Lyra sera un jour soumise à la tentation, et elle influera ainsi par son choix décisif, le devenir des mondes qui l'entourent.
Bien entendu Metatron, le Régent de l'Autorité, veut empêcher la réalisation de la prophétie, et l'Eglise s'y oppose également. Tous deux n'hésiteront pas à supprimer Lyra : elle est donc en grand danger. Mais les parents de Lyra veillent : ils vont oublier leurs griefs pour essayer de sauver la vie de leur fille...qu'ils aiment plus que tout.
Pendant ce temps, Mary Malone, une scientifique que Lyra a rencontré et qui vient du même monde que Will est arrivée dans un pays étrange où les habitants, les mulefas, se déplacent sur des roues fabriquées avec les cosses d'un arbre magique. Mais malheureusement pour eux, tous les arbres sont condamnés à disparaître les uns après les autres. Mary découvre que la poussière est responsable de ce phénomène, et que ce qu'elle appelle les Ombres (la Poussière créée par les êtres humains eux-mêmes) fuient vers le néant, anéantissant tout espoir pour les adultes de poursuivre une vie normale libre.
Lyra faisait la chose la plus cruelle qu'elle ait jamais faite, et elle se haïssait, elle haïssait ce geste ; elle souffrait pour Pan et avec Pan, elle souffrait à cause de Pan, tandis qu'elle essayait de le poser sur le sol glacé, obligée de décrocher ses griffes plantées dans ses vêtements, en pleurant à chaudes larmes...
Comprenez bien une chose...La poussière n'est pas une matière immuable. Il n'en existe pas une quantité bien définie. Ce sont les êtres dotés d'une conscience qui la fabriquent, ils la renouvellent en permanence, par leurs pensées, leurs sentiments, leurs réflexions...en accédant à la sagesse et en la transmettant. Et si vous aidez toutes les autres personnes de vos mondes respectifs à faire de même, en leur enseignant à apprendre et à se comprendre, à comprendre les autres et la manière dont fonctionnent les choses, en leur montrant comment être bons et non cruels, patients, joyeux et non maussades, et surtout, comment garder un esprit ouvert, libre et curieux....Alors ils produiront suffisamment de Poussière pour remplacer celle qui s'est échappée par une fenêtre.
Ce dernier tome de la trilogie de Philip Pullman a obtenu le prestigieux prix Whitebread en 2001, lors de sa sortie outre-manche. C'était la première fois dans l'histoire des prix littéraires que ce prix était attribué à une œuvre de littérature jeunesse.
Les lecteurs vont retrouver avec plaisir Will et Lyra, les suivre dans leurs aventures. Ils vont revoir aussi Serafina Pekkala, la reine des sorcières, Iorek Byrnison, l'ours en armure devenu roi, Lord Asriel et ses espions pas plus grands que la main et beaucoup d'autres personnages déjà croisés dans les tomes précédents.
Une analyse complète de l'oeuvre de Philip Pullman, de sa symbolique, des différents niveaux de lecture, est en ligne sur Wikipedia ICI. Si vous avez la curiosité de suivre le lien, vous découvrirez que l'auteur aborde des thèmes intemporels comme l'importance du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte, le triomphe de la connaissance sur l'ignorance, la lutte contre l'autorité afin d'acquérir son libre-arbitre, la mort, la liberté, les croyances, religieuses ou pas, le bien et le mal, l'amitié et l'amour...entre autres !
Mais bien évidemment pour les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, la trilogie reste avant tout une belle série de fantasy, composée de trois romans d'apprentissage, emplis de magie et de rebondissements, à découvrir dès 10-11 ans.