Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le sentier de Garou a été baptisé ainsi en hommage à Pierre Brun, surnommé le Garou (ou encore Diogène), bien connu dans la région. Cet homme a en effet passé, dans les années 60, dix ans de sa vie près du Lac du Bouchet, installé tel un ermite dans un tonneau de 5 000 litres où il dormait la nuit, et vivait à proximité le jour. Le tonneau avait été abandonné-là dans les bois et servait d'abri aux bergers venus faire paître les troupeaux sur les berges du lac qui à l'époque, n'étaient pas autant boisées.
Il était au départ sonneur de cloche au Bouchet-Saint-Nicolas, un village proche du lac et logeait à l'Assemblée, la maison des Béates. La toiture de sa demeure étant fortement endommagée, il migra définitivement au bord du lac. Un soir de mai 1971, il tomba dans le lac et s'y noya.
Tel ce philosophe grec appelé Diogène, il vivait quasiment dans le dénuement et en tous les cas, au cœur même de la nature, une vie simple et sans artifice d'homme des bois.
En hiver, les gens de la région l'hébergeait en échange de menus travaux, travaux qui lui permettaient aussi de vivre, en plus de la pêche, durant la belle saison.
Le voici devant son tonneau (la photo vient du net).
Voici son tonneau aujourd'hui... tel que le promeneur le découvre en se promenant sur les rives du lac.
Le point de départ du sentier de Garou, est tout proche de la plage aménagée sur le lac. En fait, officiellement, il faut partir de la maison de site comme expliqué sur le site de rando ICI.
Mais nous avons l'habitude de nous garer à la Croix de la chèvre, tout simplement parce que la descente vers le lac est plus calme, et plus éloignée des autres parkings, emplis de touristes en saison, et nous avons donc baladés sur ce chemin à partir de là.
Le sentier de Garou fait le tour du lac mais en hauteur. Il est bien balisé et nous permet de faire une jolie balade dans les bois, et de profiter des belles couleurs de l'automne. Il est facile d'accès et permet de découvrir le lieu en toute quiétude.
Par endroit, le sentier se confond avec le parcours de santé.
Le sentier grimpe ou redescend au milieu de la forêt.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand.
Et c'est sur les images de cet arbre magnifique, jouant avec les rayons du soleil, que se termine notre balade du jour.
J'espère qu'elle vous a plu !
A noter : Cette balade a été faite pendant les vacances de Toussaint AVANT le confinement...