Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Ardèche pour poursuivre aujourd'hui la visite virtuelle de la Chartreuse de Bonnefoy, commencée ICI.
En regardant de plus près la façade, alors que nous pensions que les vitres montraient la verdure située derrière le bâtiment nous nous sommes aperçus qu'il n'en était rien !
En nous rapprochant des panneaux explicatifs, nous avons compris pourquoi...
La Chartreuse se situe sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Atlantique, ligne que nous avons déjà pu observer au Mont Mézenc mais aussi au Col des Boutières. Je vous avais montré les mires en bois dans cet article ICI.
Plusieurs sites ont été choisis pour intégrer une œuvre d'art contemporain. Ils font partie du Parcours artistique du Partage des Eaux.
Voici le lien pour découvrir ce parcours dans les Monts d'Ardèche.
De l'autre côté - Le partage des eaux
" De l'autre côté joue avec l'évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d'autres fois ...
https://www.lepartagedeseaux.fr/le-parcours-artistique/les-oeuvres-in-situ/de-lautre-cote/
Ici, l'artiste, Stéphane Thidet est intervenu sur les vestiges de la Chartreuse de Bonnefoy, de manière très originale.
A l'emplacement des portes et des fenêtres de la façade, il a conçu et inséré des miroirs sérigraphiés, inclinés selon des angles différents et de telle façon qu'ils reflètent tous, le ciel ou le paysage, donnant l'impression de loin, que derrière la façade il y a de la végétation, mais c'est bien celle où se trouve le visiteur qui s'y reflète. L'effet est étonnant et un peu irréel.
Le mobilier design en châtaignier est lui, l'oeuvre d'Eric Benqué.
Enfin, pour terminer la visite du site de la Chartreuse, cette superbe ferme au toit de lauzes se trouve juste à côté.
Et c'est avec ces sympathiques personnages, que je vous dis, à bientôt pour d'autres balades, en Haute-Loire cette fois, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !