Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Crassulacées du jardin

Joubarbes du jardin

Joubarbes du jardin

Cela fait très longtemps que je ne vous ai pas montré les plantes grasses de mon jardin. 

Alors aujourd'hui nous allons en voir une partie et en particulier celles appartenant à la famille des Crassulacées. Nous verrons les Cactées, lors d'un prochain article. 

Les Crassulacées sont des plantes succulentes, ce qui ne veut pas dire qu'il faut les manger mais qu'elles sont particulièrement bien adaptées à la sécheresse. Elles sont capables de stocker de l'eau dans leurs tissus internes mais aussi d'éviter de la perdre par évaporation, grâce à la présence d'une surface externe épaisse et parfois de poils. De plus, avec leurs feuilles sphériques, elles offrent une surface minimale de contact avec l'air ambiant, ce qui permet à la plante de limiter la transpiration par les feuilles.

La plupart sont vivaces et résistent bien au gel. Malgré tout, je préfère les rentrer en hiver car dans l'arrière-pays provençal, les coups de gel sont fréquents et ravageurs. L'idéal serait d'avoir une véranda, que je n'ai pas. 

 

On trouve certaines Crassulacées à l'état sauvage, sur tout le pourtour méditerranéen, mais celles que nous avons au jardin sont pour la plupart importées d'autres régions du monde. 

 

La famille des Crassulacées (Crassulaceae) comprend six sous-familles parmi lesquelles nous connaissons les genres Crassula,  Kalanchoe, Umbillicus (comme le nombril de Vénus par exemple), Echeveria, Sédums, Sempervirum (ou joubarbes) et bien d'autres que les passionnés s'amusent à planter au jardin. Je suis certaine que vous en avez tous ! 

Je vais tenter de rattacher celles de mon jardin à leur sous-familles respectives. N'hésitez pas à me corriger éventuellement ! 

L'arbre de Jade (Crassula ovata) ressemble à un bonzaï tant son tronc peut devenir gros. C'est une plante qui fleurit tout l'hiver sans problème à l'intérieur de la maison mais il faudra attendre que la plante ait au moins 7 ans pour la voir fleurir. On peut la sortir dès le printemps à mi-ombre, puis la mettre ensuite au soleil. Le bord de ses feuilles devient alors rouge. 

Crassula ovata (Arbre de Jade)
Crassula ovata (Arbre de Jade)Crassula ovata (Arbre de Jade)
Crassula ovata (Arbre de Jade)

Crassula ovata (Arbre de Jade)

Les Kalanchoe fleurissent souvent à la fin de l'hiver, mais n'aiment pas rester dedans trop longtemps. Le mien revit lorsque je le sors au jardin et cette année il en avait bien besoin comme vous pouvez le constater sur mes photos.  

Kalanchoe en fleurs et à la sortie de l'hiver.
Kalanchoe en fleurs et à la sortie de l'hiver.

Kalanchoe en fleurs et à la sortie de l'hiver.

L'adromischus maculatus que je viens d'acheter récemment, commence juste à pousser un peu, sa croissance a l'air particulièrement lente. J'avais gardé précieusement l'étiquette avec son nom, heureusement car je n'en avais jamais entendu parler.  Cette plante fait partie de la sous-famille des Cotyledon(s) qui regroupe sept genres différents. 

Adromischus maculatus
Adromischus maculatus

Adromischus maculatus

Le Graptopetalum, lui par contre, se plaît chez moi. Une feuille tombe par terre et une nouvelle plante apparaît comme par magie. D'ailleurs, elles tombent si facilement qu'on appelle ces plantes des "plantes porcelaines". 

Il appartient à la sous-famille des Echeveria qui comporte six genres différents. Il s'hybride très facilement avec les autres espèces d'Echeveria et même certains sedums d'où la difficulté parfois de les identifier. 

Le Graptopetalum en fleursLe Graptopetalum en fleurs
Le Graptopetalum en fleursLe Graptopetalum en fleurs
Le Graptopetalum en fleursLe Graptopetalum en fleurs

Le Graptopetalum en fleurs

Les Sedum regroupe 10 genres...je suis loin de tous les connaître et en plus j'appelle souvent à tort "sedum" des plantes grasses qui appartiennent à une des sous-familles précédentes. Il faut dire aussi que ce n'est pas facile de les différencier. 

Le premier que j'ai eu au jardin, j'en avais ramassé un petit morceau cassé, en me promenant le long d'un muret. Et voilà à présent le résultat. Il s'agit du Sedum Spectabile (ou Orpin des jardins). Il fleurit en rose à la fin de l'été. 

A savoir...Les feuilles sont comestibles en salade ! 

L'Orpin des jardinsL'Orpin des jardins
L'Orpin des jardinsL'Orpin des jardins

L'Orpin des jardins

Un autre de mes sedums fleurit en jaune mais je ne sais pas son nom.

 

Sedum qui fleurit en jaune mais lequel ??
Sedum qui fleurit en jaune mais lequel ??

Sedum qui fleurit en jaune mais lequel ??

Un autre devrait être rose...mais j'attends pour le vérifier ! 

Autre sedum...le soleil fait rougir ses feuilles
Autre sedum...le soleil fait rougir ses feuilles

Autre sedum...le soleil fait rougir ses feuilles

Enfin, nous connaissons tous les Joubarbes qui appartiennent à la sous-famille des Sempervirum.

Il y a six genres différents dans cette sous-famille. 

J'avais récupéré une petite rosace au bord d'un chemin dans une rocaille abandonnée. Je l'ai planté, et la plante s'est multipliée ensuite en émettant des stolons. Je ne l'ai encore jamais vu en fleurs et je languis donc qu'elle fleurisse, d'autant plus que j'avais admiré la floraison des Joubarbes de Laure dans son jardin ICI

La joubarbe (avant et après)
La joubarbe (avant et après)

La joubarbe (avant et après)

Et voici un inconnu (sans doute un sedum lui-aussi ?!). J'attends sa floraison pour tenter de l'identifier, si j'y arrive ! Il se multiplie très vite puisque j'en ai mis dans deux vasques différentes déjà remplies en 1 an seulement. Celui-ci descend en direct de Haute-Loire.

Un inconnu (un sedum ?)
Un inconnu (un sedum ?)
Un inconnu (un sedum ?)

Un inconnu (un sedum ?)

Enfin pour terminer ce petit tour d'horizon, j'ai une plante crassulante que j'aime beaucoup mais que j'ai eu beaucoup de mal à identifier.

Elle appartient à la famille des Liliacées, voilà pourquoi ... Il s'agit d'un Haworthia (sans doute le fasciata). 

L'Haworthia (fasciata ?)

L'Haworthia (fasciata ?)

Les plantes grasses se bouturent facilement, parfois avec une simple feuille, un fragment de feuille ou un bout de tige. Cette capacité à se multiplier de manière végétative à partir d'un petit morceau de plante, est une particularité de ces plantes. Profitez-en pour en mettre au jardin !  

 

J'espère que ce petit tour dans mon jardin vous a plu. Il faut encore en profiter un peu car c'est au printemps qu'il est le plus beau...alors je vous dis à très bientôt, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vos crassulacées sont superbes ! Je suis loin de votre niveau mais j'ai quelques arbres de jade qui commencent à être sympa
Répondre
E
Bonsoir Manou. J'ai eu beaucoup de crassulacées en pots. Ici elles poussent toutes seules. Bonne soirée et bisous
Répondre
P
Oh moi je suis conquise car j'adore les plantes grasses et les cactées. D'ailleurs je n'ai plus que ça. Je ne savais pas pour le fleurissement de la Plante de Jade tu vois.<br /> La plupart de mes pots sont encore dans la véranda car ici nous pouvons encore avoir de fortes pluies. Je sors tous mes pots généralement en Juin jusqu'à Octobre. Mais si je n'avais pas cette grande véranda il me serait impossible d'en avoir autant. De plus elles profitent bien et je dois régulièrement les rempoter. J'achète du terreau pour cactées que je mélange avec la terre de la garrigue. J'ai hâte de voir tes cactées. Bises Manou
Répondre
A
Ton jardin regorge de succulentes.
Répondre
Q
Superbe collection... j'aime beaucoup.
Répondre
P
Tu as une très belle collection, merci pour la présentation. <br /> Moi je débute je n'ai pratiquement que des bébés, ou des adolescents. <br /> C'est amusant juste après ton blog je suis tombée là dessus : <br /> https://www.boredpanda.com/unusual-succulent-plants/<br /> C'est un monde magique !
Répondre
M
Je vais aller voir ton site ! Je ne cherche pas l'originalité. Certaines de mes plantes comme l'arbre de Jade sont des boutures prélevées dans ma famille.il y a des années à présent. Je regrette surtout d'avoir perdu certaines plantes au fil des années, que je retrouve plus à présent sur le marché. Certaines même étaient devenues assez grosses, mais un coup de gel, de la grêle un jour d'été et oups, la plante ne s'en remet pas...
L
Je ne savais pas que l'arbre de jade avait des fleurs.<br /> Adromischus maculatus on dirait un chausse pieds.<br /> Le sédum "inconnu" j'en ai planté (pris dans la colline) entre mes plantes aromatiques pour éviter que la mauvaise l'herbe ne pousse mais ce printemps il a tellement plu que l'herbe a tout de même poussé entre eux.<br /> J'ai une plante qui comme le graptopélum lorsqu'une feuille tombe elle prend racine et il pousse une autre plante, c'est une commerçante qui me l'a offerte mais elle ne savait pas le nom, c'était la plante de sa grand mère je l'ai appelée plante de mémé.<br /> Les joubarbes il a tellement plu qu'elles sont devenus énormes et d'autres ont poussé par dessus elles, ça ne fait pas très joli, je vais tout enlever et planter autre chose.<br /> Tous ces noms latins un peu compliqué, même internet ne les connait pas il me les souligne tous en rouge pour me signaler des fautes, j'espère avoir bien recopié sans fautes.<br /> Je t'embrasse.<br /> Maryse
Répondre
M
Les noms latins je les ai trouvé sur internet mais ce sont ceux aussi qui sont sur les étiquettes des plantes quand on les achète. Ce sont les noms communs que j'ai eu du mal à trouver, apparemment les plantes grasses n'en ont pas toutes. l'Adromichus je l'ai acheté chez Baobab un jour où ils exposaient des plantes "rares" et depuis j'attends qu'il se décide à pousser !! Toutes les plantes fleurissent il suffit de patienter :) Bisous
E
un mot qui sonne bien vilainement pour une famille passionnante, merci pour ton article si riche et bien documenté
Répondre
M
Ah bon, je ne trouve pas que ce mot sonne vilainement, je l'ai toujours entendu en tous les cas et cela ne me choque pas :)
L
J'ai reconnu quelques unes de mes plantes et je suis contente !!<br /> <br /> L'arbre de Jade : j'en ai un depuis des années mais je n'ai jamais su comment il s'appelait.<br /> <br /> Le kalanchoé va filer dehors tellement il est misérable.<br /> <br /> J'avais l'impression d'avoir un sedum mais il ressemble tellement au kalanchoé que je ne sais plus.<br /> <br /> Ton inconnue : j'en ai une aussi mais je ne sais pas ce que c'est ... ma maman appelle ça des petites saucisses. C'est increvable...<br /> <br /> J'avais dans une potée d'intérieur une plante qui ressemble étrangement à ta Haworthia. Je l'ai replantée toute seule et mis dans la salle à manger. Je devrais peut-être la sortir ???<br /> <br /> Passe une bonne journée et à très bientôt.<br /> Bisous<br /> Lavandine<br /> J'ai une joubarde importé de Normandie :-).
Répondre
M
De manière générale dès qu’il fait beau il faut sortir les plantes crassulantes :) D'ailleurs nous dans le sud, nous sortons aussi nos plantes d'appartement à l'ombre pour tout l'été, elles prennent l'air et se plaisent dehors :) bisous
R
Bonjour Manou,<br /> Ce ne sont pas mes fleurs préférées !! je vois que tu en prends soin, parce qu'elles sont superbes.. <br /> Passe une bonne journée, hier et dimanche j'ai fait une randonnée, avec cette chaleur, j'étais crevée <br /> aussi j'ai du retard dans mes commentaires ... Bises
Répondre
K
Ah je pourrais y penser, à ces plantes qui m'ont l'air résistantes. ^_^
Répondre
M
Très résistantes en effet, tu peux même les laisser tout un été sans être arrosée si elles sont à mi-ombre, même chez moi. Par contre elles craignent le gel et il faut les mettre à l'abri dès octobre :)
M
Un grand MERCI à tous pour votre commentaire et votre visite ! Contente que cet article vous ai plu...
Répondre
P
Je ne connaissais pas le nom "arbre de jade" et je n'ai jamais vu cette plante fleurir. <br /> Les kalanchoés, je ne les tiens pas longtemps. <br /> Les plantes porcelaine se dénudent trop à mon gout ! <br /> J'aime beaucoup les petites fleurs jaunes de cette plante dont tu ne connais (et moi non plus) le nom. Sa floraison est terminée chez moi. <br /> Tu en as une bonne collection ! J'aime bien ces plantes qui peuvent résister à la sécheresse.<br /> Bonne soirée.
Répondre
D
certaines, c'est la première fois que je les vois en fleurs. J'aime beaucoup ces plantes. Bises.
Répondre
B
Elles sont magnifiques et tes photos sont superbes !<br /> Je te souhaite une douce semaine Manou et je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
M
Merci Binchy et une belle semaine à toi aussi. Bisous
M
Bonsoir Manou, <br /> quelle belle collection... J'ai un arbre de jade et même plusieurs comme il se bouture très facilement mais le mien n'a jamais fleuri. J'ai des sedums de toutes sortes aussi, des tapissants et des élevés comme le spectabile. Quelques joubarbes aussi.<br /> Gros bisous,<br /> Mo
Répondre
M
Mon arbre de jade a mis plusieurs années à fleurir...il aime en hiver être derrière une baie vitrée ensoleillé...Comme toi j'en ai fait des boutures que j'ai laissé intentionnellement un peu partout dans le jardin pour voir où elles se plaisaient ! bisous et une douce semaine
R
WOW! Your succulents are gorgeous. Here they can only survive indoors. SUch a beautiful variety in your garden. Friendship
Répondre
L
coucou, j'avoue que je ne connais que le Kalanhoé ; elles sont bien jolies ; bisous
Répondre
M
Chez toi forcément au premier coup de gel tu les perdrais...bisous et une douce semaine
L
J'aime beaucoup ce style de fleur, en plus cela pousse tout seul
Répondre
C
quelle merveille ton jardin avec toutes ces crassulacées, tu vis dans une région qu'il faut pour qu'elles poussent moi dans mes montagnes c'est beaucoup plus restreint ......<br /> j'ai appris plein de noms, de choses et de variétés jamais vues merci beaucoup de ce très beau billet<br /> belle soirée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
M
Il faut les mettre à l'abri dès les premiers froids, j'en ai en effet fait geler dans la Drôme une année où je n'avais pas pu les rentrer dès la fin septembre, je suis arrivée aux vacances de Toussaint et tout était gelé !! bisous et une douce journée