Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait très longtemps que je ne vous ai pas montré les plantes grasses de mon jardin.
Alors aujourd'hui nous allons en voir une partie et en particulier celles appartenant à la famille des Crassulacées. Nous verrons les Cactées, lors d'un prochain article.
Les Crassulacées sont des plantes succulentes, ce qui ne veut pas dire qu'il faut les manger mais qu'elles sont particulièrement bien adaptées à la sécheresse. Elles sont capables de stocker de l'eau dans leurs tissus internes mais aussi d'éviter de la perdre par évaporation, grâce à la présence d'une surface externe épaisse et parfois de poils. De plus, avec leurs feuilles sphériques, elles offrent une surface minimale de contact avec l'air ambiant, ce qui permet à la plante de limiter la transpiration par les feuilles.
La plupart sont vivaces et résistent bien au gel. Malgré tout, je préfère les rentrer en hiver car dans l'arrière-pays provençal, les coups de gel sont fréquents et ravageurs. L'idéal serait d'avoir une véranda, que je n'ai pas.
On trouve certaines Crassulacées à l'état sauvage, sur tout le pourtour méditerranéen, mais celles que nous avons au jardin sont pour la plupart importées d'autres régions du monde.
La famille des Crassulacées (Crassulaceae) comprend six sous-familles parmi lesquelles nous connaissons les genres Crassula, Kalanchoe, Umbillicus (comme le nombril de Vénus par exemple), Echeveria, Sédums, Sempervirum (ou joubarbes) et bien d'autres que les passionnés s'amusent à planter au jardin. Je suis certaine que vous en avez tous !
Je vais tenter de rattacher celles de mon jardin à leur sous-familles respectives. N'hésitez pas à me corriger éventuellement !
L'arbre de Jade (Crassula ovata) ressemble à un bonzaï tant son tronc peut devenir gros. C'est une plante qui fleurit tout l'hiver sans problème à l'intérieur de la maison mais il faudra attendre que la plante ait au moins 7 ans pour la voir fleurir. On peut la sortir dès le printemps à mi-ombre, puis la mettre ensuite au soleil. Le bord de ses feuilles devient alors rouge.
Les Kalanchoe fleurissent souvent à la fin de l'hiver, mais n'aiment pas rester dedans trop longtemps. Le mien revit lorsque je le sors au jardin et cette année il en avait bien besoin comme vous pouvez le constater sur mes photos.
L'adromischus maculatus que je viens d'acheter récemment, commence juste à pousser un peu, sa croissance a l'air particulièrement lente. J'avais gardé précieusement l'étiquette avec son nom, heureusement car je n'en avais jamais entendu parler. Cette plante fait partie de la sous-famille des Cotyledon(s) qui regroupe sept genres différents.
Le Graptopetalum, lui par contre, se plaît chez moi. Une feuille tombe par terre et une nouvelle plante apparaît comme par magie. D'ailleurs, elles tombent si facilement qu'on appelle ces plantes des "plantes porcelaines".
Il appartient à la sous-famille des Echeveria qui comporte six genres différents. Il s'hybride très facilement avec les autres espèces d'Echeveria et même certains sedums d'où la difficulté parfois de les identifier.
Les Sedum regroupe 10 genres...je suis loin de tous les connaître et en plus j'appelle souvent à tort "sedum" des plantes grasses qui appartiennent à une des sous-familles précédentes. Il faut dire aussi que ce n'est pas facile de les différencier.
Le premier que j'ai eu au jardin, j'en avais ramassé un petit morceau cassé, en me promenant le long d'un muret. Et voilà à présent le résultat. Il s'agit du Sedum Spectabile (ou Orpin des jardins). Il fleurit en rose à la fin de l'été.
A savoir...Les feuilles sont comestibles en salade !
Un autre de mes sedums fleurit en jaune mais je ne sais pas son nom.
Un autre devrait être rose...mais j'attends pour le vérifier !
Enfin, nous connaissons tous les Joubarbes qui appartiennent à la sous-famille des Sempervirum.
Il y a six genres différents dans cette sous-famille.
J'avais récupéré une petite rosace au bord d'un chemin dans une rocaille abandonnée. Je l'ai planté, et la plante s'est multipliée ensuite en émettant des stolons. Je ne l'ai encore jamais vu en fleurs et je languis donc qu'elle fleurisse, d'autant plus que j'avais admiré la floraison des Joubarbes de Laure dans son jardin ICI.
Et voici un inconnu (sans doute un sedum lui-aussi ?!). J'attends sa floraison pour tenter de l'identifier, si j'y arrive ! Il se multiplie très vite puisque j'en ai mis dans deux vasques différentes déjà remplies en 1 an seulement. Celui-ci descend en direct de Haute-Loire.
Enfin pour terminer ce petit tour d'horizon, j'ai une plante crassulante que j'aime beaucoup mais que j'ai eu beaucoup de mal à identifier.
Elle appartient à la famille des Liliacées, voilà pourquoi ... Il s'agit d'un Haworthia (sans doute le fasciata).
Les plantes grasses se bouturent facilement, parfois avec une simple feuille, un fragment de feuille ou un bout de tige. Cette capacité à se multiplier de manière végétative à partir d'un petit morceau de plante, est une particularité de ces plantes. Profitez-en pour en mettre au jardin !
J'espère que ce petit tour dans mon jardin vous a plu. Il faut encore en profiter un peu car c'est au printemps qu'il est le plus beau...alors je vous dis à très bientôt, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien !