Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Grambois (1) : le village et son histoire / Balade dans le Luberon

Le village de Grambois

Le village de Grambois

Nous allons à présent visiter le village de Grambois, un petit village fortifié, perché sur les hauteurs à 365 mètres d'altitude. 

Je vais lui consacrer plusieurs articles, histoire de vous mettre dans l'ambiance et de vous permettre de vous aérer un peu... car j'ai pris de nombreuses photos lors de ma visite en juin dernier.

Il faut dire aussi que cela faisait des années que je n'y étais pas allée et que cela a été pour moi une grande joie d'y retourner.  

 

Le village est situé dans un environnement superbe, planté de vignes et d'oliviers. Il est typique du Luberon et sent bon la Provence authentique, celle de mon enfance... En effet il a su se préserver de trop de modernisme et ses maisons ont été rénovées dans le respect du passé. 

L'environnement

L'environnement

Un peu d'histoire...

Grambois a été, comme beaucoup de villages de la région, habité dès le néolithique puis ensuite à l'époque gallo-romaine.

Mais le village n'est réellement connu que depuis le XIe siècle. Il est alors rattaché au comté de Forcalquier au XIIe, puis il devient possession des Comtes de Provence au XIIIe et XIVe. Grambois fait alors partie des 12 forteresses de Provence.

 

C'est à cette époque que va être bâtie la seconde enceinte du village dont il reste de nombreux vestiges. Composé d'un mur de moellons, épais de deux mètres, le rempart est bien visible lorsqu'on se trouve sur la grande place du village. 

Le rempart à gauche et l'église en arrière-plan

Le rempart à gauche et l'église en arrière-plan

Comme vous le voyez sur ma photo précédente (et sur la suivante), derrière la croix monumentale en fer forgée qui date de 1753, se trouve une tour, surnommée la Tourrache, dont le sommet est orné de consoles à ressauts. 

La Tourrache qui marque le côté nord des remparts est située en face l'église dont je vous parlerai très bientôt. 

Cette tour a servi au XVIIe et XVIIIe siècle de maison consulaire. 

La Tourrache vue de la place des remparts et de la place de l'église
La Tourrache vue de la place des remparts et de la place de l'église
La Tourrache vue de la place des remparts et de la place de l'église
La Tourrache vue de la place des remparts et de la place de l'église

La Tourrache vue de la place des remparts et de la place de l'église

Détails sur la tourracheDétails sur la tourrache

Détails sur la tourrache

Durant les Guerres de religion, en 1590, les remparts n'empêchent en rien que le village soit assiégé par les troupes du duc de Savoie. Les habitants capitulent au bout de 10 jours. Le village est pillé et incendié. Il mettra une décennie à se remonter de ce drame.

 

C'est à cette époque que le château actuel du village qui se trouve accolé à l'église, est bâti par Jean de Gautier, à l'emplacement de plusieurs maisons dont l'ancienne maison claustrale délabrée. 

La tour d'angle de forme ronde permet de distinguer le château des autres bâtisses. 

La tour d'angle et le château...
La tour d'angle et le château...
La tour d'angle et le château...

La tour d'angle et le château...

Parmi les grandes familles qui vivent au village, les Roquesante, seigneur de Grambois, resteront sur les lieux jusqu'à la Révolution. C'est eux qui vers 1730, feront rénover le château et en particulier sa façade. Le château devient ensuite propriété des Cornarel jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Par la suite, le bâtiment sera séparé en deux, et la partie accolée à l'église, deviendra le presbytère jusqu'en 1994. 

Le château ne se visite pas. 

Portes du château et de l'ancien presbytère accolées

Portes du château et de l'ancien presbytère accolées

Les remparts sont bien visibles dans tout le village et deux portes permettent aujourd'hui de sortir de la zone fortifiée. Sans doute étaient-elles plus nombreuses dans le passé ?

 

A côté de la Tourrache, le visiteur peut découvrir dans les remparts, une construction appelée "le perron cavalier". Ce type de construction en pierre, très rare dans la région, est l'une des dernières de Provence. A l'origine formée de deux montées d'escaliers parallèles, elle n'en a plus qu'une seule aujourd’hui. 

Le Perron cavalier
Le Perron cavalier

Le Perron cavalier

A côté du perron cavalier, un porche permet de descendre jusqu'au Portail Neuf, ouvert côté sud dans les Remparts au XIVe siècle. 

Porche situé sur la place de l'église,  permettant d'emprunter la rue du portail neuf

Porche situé sur la place de l'église, permettant d'emprunter la rue du portail neuf

En 1732, l'arcade du Portail Neuf est rabaissée pour prendre l'aspect qu'elle possède aujourd'hui. 

La signalétique du villageLa signalétique du village

La signalétique du village

Le Portail Neuf
Le Portail Neuf

Le Portail Neuf

Côté nord, c'est la Porte de Fontvérane qui s'ouvre dans les remparts.

Accès à la porte de Fontvérane de l'extérieurAccès à la porte de Fontvérane de l'extérieur

Accès à la porte de Fontvérane de l'extérieur

La Porte de Fontvérane
La Porte de Fontvérane
La Porte de Fontvérane

La Porte de Fontvérane

Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui. Prochainement nous allons parcourir les ruelles du village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tout est vraiment très beau, j'aime énormément.
Merci pour la balade, Manou.
Bisous et douce journée.
Répondre
R
Merci pour cette jolie balade et l'histoire qui font tellement du bien en cette période bisous bisous
Répondre
M
J'ai encore beaucoup de choses à montrer, ça nous occupera de rêver aux vacances ! bisous
P
Bonsoir Manou,
Je suis contente de faire connaissance avec ce village. Comme tu dis, on aime son authenticité et il sent bon "la vraie Provence" Ces villages du Luberon ont beaucoup de charme. On y flâne et le bien-être s'empare de nous.
Le seul hic pour moi, ce sont les panneaux de circulation qui dénature ce patrimoine.
Bonne fin de journée.
PS/ Chez-nous aussi la neige est bien tombée hier. Un gros bisou
Répondre
M
Je pensais que tu le connaissais il est sur ta route si tu descends dans le sud en longeant la Durance au lieur de prendre par le nord du Luberon :) Un jour tu le visiteras...bisous et une belle journée
T
Coucou Manou, et oui nos beaux villages du Luberon côté Sud... Ils ont attiré les cinéastes . C'est amusant de voir les regard des autres, on passe parfois plus vite ... et puis toutes ces ruelles. Magnifiques photos. Pour moi, ces petits villages sont souvenirs de fêtes votives où on se retrouvait pendant l'été , c'est toute ma jeunesse ... mais quand on est jeune , on ne regarde pas les vieilles pierres. J'ai fait Cucuron, Grambois, la Bastide des Jourdans et Beaumont de Pertuis. L'office de tourisme de la communauté des communes fait un super travail pour la promotion des nos villages. Bisous
Répondre
M
Je ne suis pas retournée dans tous ces villages, seulement Vaugines, Cucuron, Grambois et Mirabeau côté sud ! Je comptais revisiter les autres ce mois-ci :) Ce sont des villages où je me promenais avec mes parents de temps en temps et où j'ai emmené ensuite mes enfants ! Bisous
C
En effet l'environnement est magnifique, tout à fait en accord avec le village aux maisons de pierres. C'est vrai que le château est bien intégré au reste du village, et sans la tour on ne verrait pas forcément que c'est est un. Les portes, les maisons, la fontaine ... tout me plaît dans ce village,; il est superbe.
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
M
Je pensais une ancienne maison seigneuriale mais c'est bien un château avec de beaux jardins de l'autre côté qui ne se voient pas parce que le chemin passe en contrebas du mur ! Contente que tu aimes, même si je m'en doutais un peu ! bisous
L
Qu'il est formidable ce village, un lieu à voir bien entendu
Répondre
L
Un village en pierres comme je les aime ! Superbe ! Merci pour les explications
Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Contente que tu aimes ! La visite se poursuivra bientôt entre deux présentations de livres...Bisous
R
It is such a delight to take a tour during this time of isolation. Beautiful views. Lovely details. Thank you. Friendship
Répondre
Z
Merci pour la visite commentée. Un vieux village qui me semble beau
Répondre
M
J'aime je l'avoue tous ces villages du Luberon qui ont gardé une âme malgré le tourisme...belle journée et prends soin de toi surtout
C
Oh! Il y en a de l'histoire dans ce village très ancien et très beau! À suivre donc. Bises et belle journée.
Répondre
M
Merci Cléo ! Contente que tu aimes ! bises
P
Une belle première visite qui nous permet de nous aérer en photos. Ce village m'a l'air encore une fois chargé d'histoire et de beauté. Hâte de voir la suite. Prends soin de toi. Bises
Répondre
M
Demain tu auras une partie de la suite :) pour le reste ce sera la semaine prochaine, je fais durer :) Non je plaisante tu sais que j'alterne toujours avec mes lectures...bises
S
Bonjour Manou, je suis passée plusieurs fois sans pouvoir te mettre un com, bon a présent ça marche...
C'est un bien beau village que tu fais découvrir la, mais pourquoi personne dans les rues, ça m'intrigue.. C’était l'heure de la sieste sans doute:) Bises et belle journee a toi. Sylvie
Répondre
M
Nous étions en plein après-midi en semaine...il n'y avait que quelques touristes et des personnes installées au bar du coin :) bises et une douce journée
R
Bonjour Manou,
Voilà une belle balade dans ce village, je te suis pas à pas !!
j'aime visiter un village comme celui ci , c'est une admiration !!
ces petites rues grimpantes avec porches , ça a l'air paisible !!
Bonne journée, prends soin de toi, bises
Répondre
M
Je ne crois pas connaitre ce village, en tout cas merci pour la balade
Répondre
M
Tu iras un jour il faut poursuivre la balade au sud du Luberon ! bises
M
Tu le sais j'aime tant ces beaux villages du sud et leurs tours, églises, maisons sauvées de la ruine, quel patrimoine fantastique... Notre pays en regorge, merci
Je t'embrasse Manou
Répondre
M
Ce village est très bien entretenu et rénové. C'est que du bonheur de découvrir notre patrimoine c'est bien vrai ! bisous
N
Et me me souviens très bien de notre balade, Manou, et je viens de revoir, avec beaucoup de plaisir, ta magnifique région qui m'avait enchantée. Un vrai régal et une bonne bouffée d'air pur et de soleil avec toi. Bisous et prend soin de toi. Confinée, mais je m'occupe et heureusement que nous avons un jardin, hein? A bientôt
Répondre
M
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et puis nous pouvons aller marcher une heure derrière la maison et on ne croise personne (mais nous sommes en règle et on emporte l’autorisation et nos papiers avec nous !). Je mesure ma chance. bisous
V
un vrai plaisir de visiter ce beau village avec toi!!! merci. gros bisous Manou. cathy
Répondre
C
Très joli village, ça doit être agréable de s'y promener.
Les remparts sont bien conservés.
Bonne journée, bisous.
Répondre
M
Oui comme toi j'ai été surprise que cette enceinte soit aussi bien conservée...Bisous et belle journée
C
Et bien, encre une belle découverte, cela donne envie d'en voir plus!
Bonne journée
Répondre
M
Je vous présenterai la suite bientôt...Bises et une douce journée
E
Bonjour Manou. Quand je reviendrai dans le Lubéron, j'irai visiter ce joli village. Bonne journée et bisous
Répondre