Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous avais proposé de descendre par la calade, pour nous rendre au nouveau village. Hélas, lors de ma dernière visite, elle était inaccessible, pour cause d'éboulement du muret de pierres qui la borde.
Nous allons donc faire le tour par la petite route...
On peut s'arrêter un instant pour revoir l'ancienne église Saint-Jacques et son prieuré qui ont été entièrement détruits lors du séisme et que je vous ai déjà montré ICI et ICI .
A côté de la petite église, se trouve une stèle, représentant les quatre saisons en Provence, une version moderne qui égaie un peu les abords des ruines, d'autant plus que juste à côté se trouve le cimetière du village.
Puis nous descendons encore un moment avant d'arriver au village actuel !
La commune de Vernègues se compose de deux villages réunis : Vernègues et Cazan. Elle est traversée par la nationale 7 et le TGV.
Le village de Vernègues a été construit en contrebas du château et du vieux village entièrement détruits lors du séisme de juin 1909. Il est entouré par les vergers, les champs d'oliviers, les vignobles et les cultures de céréales.
Il règne dans ses ruelles une douce tranquillité par rapport à Cazan situé plus bas dans la vallée, près des grands axes routiers.
La mairie se trouve sur une placette, dans un grand bâtiment qui tient lieu aussi de poste et à côté duquel se trouve un bar convivial.
Voici un aperçu du village...
Un santonnier propose ses créations en saison.
Le village est dominé, où que vous soyez, par les ruines du château et du vieux village qui culminent à 394 mètres.
Dès notre arrivée, le promeneur découvre de jolies fresques modernes au bord de la route.
Les amandiers en fleurs apportent leur note printanière aux jardins.
En baladant dans les rues, le visiteur découvre quelques jolies maisons plus anciennes que celles des lotissements qui entourent aujourd'hui le bourg. De nombreux habitants ont choisi de profiter de la tranquillité des lieux !
Autres détails pris dans le village...
Pour terminer, la visite du village, nous découvrirons très bientôt l'église Notre-Dame-de-Lourdes,enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, pour faire patienter mes nouveaux abonnés, je vous mets le lien vers un autre site remarquable de la commune dont je vous ai déjà parlé...