Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme vous le voyez, c'est à la nuit tombée que nous avons rejoint notre voiture après être montés jusqu'à la Fontaine, ce qui était le but de notre visite, pour admirer la spectaculaire crue de la Sorgue.
Peu de temps pour voir autre chose donc, mais voici néanmoins, comme promis, une très courte présentation du village de Fontaine de Vaucluse.
Un jour, nous y reviendrons, quand les jours seront plus longs et je pourrais alors vous montrer plus de détails sur les différents lieux à visiter, en plus du site naturel de la fontaine.
Je le rappelle, le village s'appelait à l'origine "Vaucluse" qui signifie "vallée close". Il s'est construit tout près de l'eau.
La fontaine était déjà vénérée dès l'antiquité comme l'atteste la présence de plus de 1600 pièces de monnaies qui ont été remontées à la surface lors de fouilles, et sont aujourd'hui exposées au musée Pétrarque du village. Un musée que je vous ferai visiter un jour puisque j'ai promis à mes petits-enfants que nous y retournerions.
Le musée Pétrarque est installé à l'emplacement de la maison du poète qui avait été entièrement détruite par un incendie.
Le village ne manque pas d'intérêt puisque en plus du musée et des jardins de Pétrarque, le visiteur peut découvrir le Musée de la Résistance que j'ai visité maintes fois avec des élèves par le passé.
On peut grimper aussi jusqu'aux ruines du château des Evêques de Cavaillon, datant du XIIe siècle. Bien entendu avec les enfants nous n'avons pas pu tout faire. De là-haut la vue sur la rivière est superbe !
Le village possède aussi une superbe église romane du XIe, un musée du santon, un écomusée du gouffre "le Monde souterrain", une cristallerie et bien entendu, le célèbre "Moulin à papier" qui fabrique encore le papier comme on le faisait au XVe siècle et dont je vous donne aujourd'hui un bref aperçu. Il propose aux scolaires de la région de nombreuses activités.
Le moulin n'était pas en fonctionnement, mais la roue à aube alimentée par une source latérale à la vallée, tournait...
Les marteaux ne fonctionnaient pas mais on peut découvrir sur mes photos, une vue partielle des différentes étapes de la fabrication du papier, et des outils et machines utilisés.
Un bref historique est rappelé sur les murs et comme vous le voyez, il y avait du monde à la boutique.
Un jour bien entendu, je vous montrerai tout cela plus en détails mais comme ce village est loin de chez moi (près de 50 minutes), il vous faudra donc un peu de patience.
Pour vous faire patienter, je vous propose deux courtes vidéos de la Sorgue en crue...