Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2020 3 15 /01 /janvier /2020 06:18
Nous n'étions pas seuls...

Nous n'étions pas seuls...

Nous n'étions pas seuls le dernier dimanche de décembre, pour aller admirer la Sorgue en crue. D'après les médias locaux, l'affluence était encore plus importante qu'en été, lorsque les touristes envahissent la région, c'est dire ! 

 

Et je peux vous l'assurer nous n'aimons pas les bains de foule, mais cela valait le coup d'emmener les enfants voir ce spectacle, car spectacle de la nature il y avait bel et bien, et voir la Sorgue aussi haute et avec un tel débit est chose rare. 

Il faut dire qu'avec les pluies exceptionnelles (et malheureusement dévastatrices) que nous avons eu en décembre dernier, ce n'était pas étonnant que la Sorgue atteigne un débit de plus de 80 mètres cubes par seconde au plus haut pour redescendre ces jours-ci à 60, ce qui est encore beaucoup.

L'eau atteignait les piles du pont comme vous pouvez le voir à droite sur ma photo. 

La Sorgue en crue à Fontaine-de-Vaucluse / Balade dans le Vaucluse

A droite, la vue vers l'amont, à partir du pont est déjà impressionnante...la roue à aube ne tournait pas. Elle aurait été détériorée par le courant trop fort. 

En amont du pont...en regardant vers le fond de la valléeEn amont du pont...en regardant vers le fond de la vallée
En amont du pont...en regardant vers le fond de la valléeEn amont du pont...en regardant vers le fond de la vallée
En amont du pont...en regardant vers le fond de la valléeEn amont du pont...en regardant vers le fond de la vallée

En amont du pont...en regardant vers le fond de la vallée

A gauche du pont, vers l'aval, le restaurant en contre-bas est heureusement bien protégé. 

En aval du pont...
En aval du pont...
En aval du pont...

En aval du pont...

La Sorgue coule dans une vallée appelée "Vallis clausa" (=vallée close), une vallée qui se termine par une grande falaise rocheuse et qui a donné son nom au village depuis le Xe siècle puis ensuite plus récemment au département ("Vallée close" est devenue "Vaucluse"). En 1946, le village change de nom pour ne plus être confondu avec celui du département. Il s'appelle désormais "Fontaine de Vaucluse". 

La falaise dont une partie est éclairée par le soleil...

La falaise dont une partie est éclairée par le soleil...

De cette falaise magnifique surgit brutalement la plus belle rivière de Provence, toujours en eau quelle que soit la saison.

La Sorgue près du village

La Sorgue près du village

Elle débite en moyenne 630 millions de m3 par an, c'est dire pour une rivière provençale !

Dès que le débit de la rivière atteint 21 m3 /s, la vasque (le lac) déborde. L'été en basse eau, le niveau descend de 20 mètres dans la vasque permettant même aux touristes d'y descendre et aux spéléologues d'explorer le puits et le réseau.

 

L'eau émerge en effet, directement d'un réseau souterrain karstique qui a fait l'objet de multiples explorations depuis la fin du XIXe siècle. Le puits vertical dont on aperçoit la circonférence uniquement en été mesure 308 mètres de profondeur. Vous en avez un aperçu sur le dessin ci-dessous extrait de la publication mise en lien à découvrir pour les passionnés de géologie et d'hydrogéologie. 

D'après "Le Karst de la Fontaine de Vaucluse"  Jacques Mudry et Jean-Michel Puig

D'après "Le Karst de la Fontaine de Vaucluse" Jacques Mudry et Jean-Michel Puig

Vous l'aurez compris la "fontaine" n'est pas une source, mais bien une exsurgence, c'est à dire une rivière souterraine qui sort à l'air libre. 

De cette saison évidemment, c'est face à un lac que nous nous trouvons, un lac qui se déverse ensuite dans la vallée avec fracas et de nombreux jolis rapides que les kayakistes s'amusent à descendre quand la saison le permet.

Le lac et le premier "rapide"
Le lac et le premier "rapide"
Le lac et le premier "rapide"

Le lac et le premier "rapide"

Le parcours pour les kayakistes
Le parcours pour les kayakistes

Le parcours pour les kayakistes

Il faut dire qu'elle est toujours en eau cette rivière car le réseau collecte les eaux de tous les massifs environnants proches, mais aussi celles en provenance du Mont Ventoux ou de la Montagne de Lure. De nombreuses sources secondaires assurent donc un débit régulier. La surface de recueillement de ses eaux, qu'on appelle l'impluvium, atteint plus de 1100 km2. 

 

C'est d'ailleurs l'exsurgence la plus puissante de France et la cinquième au niveau mondial, d'où l'engouement touristique pour ce lieu magique à visiter de préférence un matin, tôt en semaine, ce que je n'ai pas pu faire ! 

Il vaut mieux ne pas trop s'approcher du bord !!

Il vaut mieux ne pas trop s'approcher du bord !!

Je ne peux terminer cette visite sans vous livrer le secret de la Fontaine...

 

"Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménétrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse.

Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue.

Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre.

Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants.

Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau.

Voilà, dit-elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le figuier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile."

 

Le secret de la Fontaine illustré par une photo ancienne

Le secret de la Fontaine illustré par une photo ancienne

 

Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui. Je suis allée maintes fois à Fontaine depuis mon enfance. J'ai vu les lieux se transformer pour les touristes, les parking devenir payants mais j'apprécie que l'accès à la source soit resté gratuit et j'espère qu'il le restera encore longtemps car c'est une merveille de la nature que je ne me lasse pas d'aller admirer en toutes saisons. 

Mes anciennes photos étant toutes des diapos, je ne pourrai vous montrer la source à sec en été, mais je vous montrerai très bientôt quelques détails du village de Fontaine de Vaucluse pris lors de ma visite, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien ! 

Eus n'ont pas peur du courant ! A bientôt ! Eus n'ont pas peur du courant ! A bientôt !

Eus n'ont pas peur du courant ! A bientôt !

Partager cet article

Repost0

commentaires

chemindetables 30/01/2020 10:39

pour une fois je peux dire que je connais un tout petit peu car j'y suis allée à Fontaine de Vaucluse , il y a longtemps....et j'avais adoré
j'y retournerai vraiment avec plaisir
mais là wouaaaaaaaaaaaa c'est vraiment impressionnant, le restaurant à eu "chaud" comme on dit c'était au ras.....
il y a foule ....mais comme tu dis l'été c'est infernal là bas mais en effet espérons qu'ils laissent l'accès à la source comme ça.....
bisous
patricia

manou 31/01/2020 07:38

C'était impressionnant et je ne voulais pas rater ça malgré le monde ! Les petits ont été contents de voir tout ça :) bisous et une douce fin de semaine

Marie Minoza 24/01/2020 19:33

Impressionnant

Eglantine-Lilas 23/01/2020 08:53

Voilà bien des années que nous n'y sommes plus allés !!! C'est un lieu que je trouve bien plus beau à visiter l'hiver que l'été. Bisous

manou 23/01/2020 11:43

C'est vrai moi aussi j'aime le voir en hiver mais si je n'avais pas eu les petits, nous y serions allés un matin tôt mais avec eux, en plus pendant les vacances, tu as vu le monde ?? Bisous

Thaddée 21/01/2020 15:46

Et ce n'était pas dangereux ? L'eau bouillonne sacrément ...

manou 23/01/2020 11:44

Personne est assez bête pour s'approcher de l'eau ! bisous

dasola 21/01/2020 10:24

Bonjour Manou, merci pour toutes ces photos et ces explications passionnantes. Je n'ai jamais été dans cette région. Il faudrait que je répare cet oubli. Bonne journée.

Petits Bonheurs 18/01/2020 14:12

J'imagine ce spectacle grandiose (je n'ai jamais vu). merci pour ce billet car malgré la foule je pense que c'est à voir

écureuil bleu 17/01/2020 11:12

Bonjour Manou. Merci pour la légende et pour tes jolies photos de la Sorgue en crue. Le bruit aussi doit être impressionnant. Bonne journée et bisous

manou 18/01/2020 13:05

Pour le bruit j'ai mis deux vidéos sur l'article publié vendredi :):) j'ai fait exprès de décaler pour que tout ne soit pas réuni dans le même article...bisous

zazy 15/01/2020 21:22

Une jolie légende

Binchy 15/01/2020 20:37

Merci infiniment Manou pour cet excellent reportage photos que je me suis régalée à lire. Que c'est impressionnant !
Je te souhaite une douce soirée, un agréable jeudi et à très vite.
Gros bisous.
Bernadette.

manou 16/01/2020 07:29

C'est un spectacle de la nature rare, alors forcément on est nombreux à vouloir en profiter...bisous

Mo 15/01/2020 20:03

Bonjour, Manou,
C'est impressionnant de voir ce lac, ces rapides, cette crue... Le tout dans de beaux paysages.
C'est sans doute dû à cette période pluvieuse exceptionnelle...
Merci de m'avoir appris l'origine du nom "Vaucluse".
Bonne soirée à toi,
Mo

manou 16/01/2020 07:28

Bien entendu vu les pluies diluviennes que nous avons eu en Provence, c'était normal que la Sorgue soit en crue et que cela attire de nombreux visiteurs...Belle journée

Véronique 15/01/2020 19:10

Mais quel beau secret fait jaillir cette source alors il n'est pas étonnant que cet endroit soit magique ;-)
J'ai appris un tas de choses . Ton article des plus complets m'a fait connaitre cette exsurgence , de plus la plus importante de France .
Spectaculaire nature devant laquelle on sent tout petits .
Merci Manou pour cette superbe découverte .
Douce soirée
Je t'embrasse

manou 16/01/2020 07:27

C'est exactement ça, et malgré le monde c'est ce que l'on ressent devant un tel spectacle. Je voulais absolument que mes petits-enfants voient ça ! Je t'embrasse aussi

lemenuisiart 15/01/2020 18:54

Hé bien beaucoup d'eau mais c'est logique pour une crue, mais je resterai un peu plus loin.

Dani et ses Chats 15/01/2020 18:52

Bonsoir Manou. J'y suis allée, j'aime beaucoup Fontaine de Vaucluse ! Ce que je n'aime pas par contre, c'est mon beau vase soufflée à la bouche achetée là-bas, cassé par mon roux tout fou Ambre, quand il était jeune. Bisous, et bonne soirée.

manou 16/01/2020 07:25

Ah les chatons ils en font des dégâts en jouant...bisous et une douce journée

Floralie 15/01/2020 17:37

Bonjour ma douce Manou,
Comme c'est beau et très impressionnant en te remerciant pour ce magnifique reportage !
Gros bisous et bonne fin d'après-midi !

manou 16/01/2020 07:25

Contente que le spectacle te plaise ma douce Floralie ! C'est rare de voir ça ! bisous et une douce journée

kimcat 15/01/2020 17:23

C'est impressionnant. Merci pour ce superbe reportage !
Biz

Martine Martin 15/01/2020 16:07

Un bel et impressionnant spectacle bien que triste. Que de monde en effet. Bisous

manou 16/01/2020 07:24

Je ne vois pas ce qui est triste...le monde ?? On s'y attendait quand tous les médias informent sur la beauté de la crue, c'est ainsi. Il y a du monde toute l'année et à moins d'habiter à côté impossible d'y être seuls sauf en semaine, à 5 ou 6 heures du matin et en dehors des périodes de crue...donc il faut choisir, voir le spectacle en vrai ou à la TV. bisous

ruthiebear 15/01/2020 16:05

The water can be so beautiful and calming, and then so powerful and full of fury. Beautiful images and views. friendship

emma 15/01/2020 13:32

impressionnant, de bien belles photos, on aimerait avoir le bruit, super reportage, Manou

Nell 15/01/2020 13:26

Un régal ton article, Manou et je comprends combien cet endroit te plaît comme aux autres. Oui, beaucoup de "choses"deviennent payantes, malheureusement. Le bruit, j'imagine le grondement qu'il doit y avoir et puis cette légende est très belle. Aurait-elle un autre amant, la belle? Gros bisous et douce journée

manou 16/01/2020 07:21

Tu entendras le bruit vendredi, j'ai mis une petite vidéo sur mon second article :) bisous

virjaja 15/01/2020 13:16

je comprends qu'il y ai du monde, c'est tellement beau et impressionnant! merci pour ces photos. gros bisous Manou. cathy

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -