Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous explique, c'est classique mais ça marche : si vous devez payer vingt cinq milles euros, faut les gagner, c'est pas en prison que vous allez les gagner donc il faut vous laisser libres, vous laisser bosser et rembourser...
A vrai dire le boulot c'est pas la joie, sans le camion, la ferraille c'est mort. Sur les marchés, les places sont prises de toute façon il vendrait quoi, des toiles cirées turques, des sacs à main de contrefaçon, personne n'en veut plus, ça fait plouc.
C'est marrant à quoi ça tient une histoire.
A une diode. Une pièce minuscule, la plus misérable qu'on trouve sur un engin motorisé. Une diode à deux balles. Une diode défectueuse.
Voilà un roman qui nous parle du désir de maternité, tout comme de son non-désir d'ailleurs. Mais il nous parle aussi de la place de l'enfant dans nos sociétés et de la notion de bien et de mal.
Mais pourquoi faire du bien, serait-il mal ?
Qui en a décidé ainsi ?
Julien est un brillant avocat qui s'occupe plutôt des beaux quartiers et des personnes désirant placer leur argent en lieu sûr pour payer moins d'impôts. Une fois par mois, il accepte de plaider pour des comparutions immédiates.
Séverine sa femme, écrit des livres pour enfant, qu'elle illustre elle-même et qui connaissent à présent un certain succès.
Seule ombre dans leur vie, ils n'arrivent pas à avoir d'enfants et ils en ont assez d'aller de visites médicales en visites médicales, et Séverine, de "pleurer des rivières"...
Franck et Meriem à l'inverse sont pauvres et n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils ont déjà sept enfants quand le huitième pointe son nez. Ils s'aiment et ne veulent employer aucun moyen de contraception. ça ne se fait pas chez eux !
Sur l'aire des gens du voyage d'Argenteuil, où ils vivent dans leur caravane, la vie n'est pas facile, les enfants ne vont pas toujours régulièrement à l'école, mais la solidarité est bien présente et prime sur les soucis de chacun. Aussi lorsque Sammy, l'ami de Franck lui demande de lui prêter son camion, celui-ci ne peut pas lui refuser son aide. Mais Franck ne veut pas le laisser conduire et l'accompagne.
C'est alors que les deux amis se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment, en plein règlement de compte. Ils sont bien entendus arrêtés. Franck aurait du savoir que Sammy, qui a déjà fait de la prison, avait souvent des plans foireux ! Grâce à Julien qui s'occupe de son cas, Franck va être relaxé.
Mais les soucis ne s'arrêtent pas là car en retournant chez lui, il apprend que Meriem est de nouveau enceinte. Comment vont-ils arriver à nourrir une bouche de plus sans le camion de Franck et sans son boulot de ferrailleur ?
Sammy, du fond de sa cellule, a une idée pour aider son ami. Et si ils faisaient un échange de bébé ! Cette idée incongrue suit son chemin dans la tête de chacun des protagonistes. Julien ne veut pas en entendre parler. Mais Séverine et Meriem ont beaucoup d'imagination et elles vont monter tout un stratagème pour obliger leurs maris à accepter leur idée.
Voici un court roman facile à lire et léger dans lequel l'auteur pose un regard empli de bienveillance sur un sujet difficile, sur la loi, sur notre société.
Il est plein d'humour et très vivant. Les personnages sont attachants et l'histoire pas banale pour autant.
L'auteur nous propose tout d'abord de revoir nos a-priori, si on en avait, sur les peuples nomades. Frank et Meriem sont yéniches (et non pas Roms ou Gitans).
Il nous propose aussi de jeter un regard nouveau sur les événements et sur la souffrance engendrée par le manque d'enfants.
Il nous parle du choc des cultures, certes et des différences, mais aussi de ce qui nous unit, quel que soit notre milieu social, les uns aux autres.
Sans fioriture, il nous raconte la vie de ce jeune couple qui ne peuvent se toucher et s'aimer sans concevoir un enfant, leurs difficultés, mais aussi la détresse qui les habite quand il s'agit de nourrir leur famille.
Franck est un mari parfait, travailleur et sérieux, et le lecteur comprend tout de suite qu'il n'aurait jamais dû accepter le plan foireux de son ami Sammy. Du coup on compatit...
Le lecteur s'interroge donc sur le bien et le mal car parfois ce qui est un mal par rapport à la loi et s'explique sur le papier, peut s'avérer être un bien sur le plan humain...
J'ai été emportée par l'histoire et je voulais savoir la fin, que j'aurais voulu toutefois différente et que j'ai trouvé beaucoup trop cruelle. Un bon moment de lecture donc qui fait du bien mais qui hélas nous rappelle que la vie réelle n'est pas toujours un conte de fée...