Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Monastier-sur-Gazeille (4) : l'Église Saint Jean-Baptiste / Balade en Haute-Loire

L'église Saint Jean-Baptiste du Monastier-sur-Gazeille (43)

L'église Saint Jean-Baptiste du Monastier-sur-Gazeille (43)

Nous terminons aujourd'hui la visite de cette petite cité, avec la découverte de l'église romane Saint Jean-Baptiste, qu'on appelle aussi dans la région, l'église Saint-Jean.

 

Cette petite église devant laquelle se trouve un lavoir et un parc, est située à côté d'une placette où se tient le marché hebdomadaire ainsi que la plupart des foires, foires qui se tenaient déjà à cet emplacement lors de la construction de l'église, comme l'atteste une charte de Pépin Roi d'Aquitaine, en l'an 845.  

 

L'église était ouverte lors de notre passage, mais le lavoir n'était pas en eau. De là, la vue sur la vallée est très agréable, comme vous pouvez le voir sur ma seconde photo ci-dessous.

 

Le lavoir devant l'église
Le lavoir devant l'église

Le lavoir devant l'église

Connue depuis le IXe siècle donc, et classée aux MH depuis 1978, elle sert actuellement de salle d'exposition et de lieu de concerts.

 

A l'époque, les paroissiens n'avaient pas accès à l'église abbatiale que je vous ai montré dernièrement ICI et ICI. Ils ne pouvaient s'y rendre qu'en de très rares occasions.

La petite église Saint Jean-Baptiste leur était ouverte toute l'année pour le culte.

Comme la plupart des édifices religieux, elle a été remaniée plusieurs fois au cours du temps, et l'église telle qu'on la voit aujourd'hui est identique à celle qu'elle devait être au XVe siècle, lors de sa reconstruction, après un incendie qui la ravagea en 1362. Elle est donc un mélange d'art roman et d'art gothique. 

L'église était à l'époque, entourée d'un cimetière, dont de nombreux vestiges ont été découverts, sous le niveau actuel de la placette. Des sépultures ont également été mises au jour, lors de fouilles à l'intérieur de la chapelle. 

 

Couvercles de sépultures

Couvercles de sépultures

L'église avait également une tour qui donnait accès au clocher à peigne et qui a été détruite au début du XXe siècle, comme presque tout l'édifice qui tombait en ruine dans les années 60.

Une campagne de consolidation lui permit, fort heureusement de tenir debout et d'attendre la campagne de restauration qui commença dans les années 80. 

 

C'est une église à nef unique consolidée par des contreforts solides. Elle est entièrement construite, comme la majorité des églises de la région, en pierres volcaniques de différentes couleurs. 

La façade plus récente est en granite. 

La façade en granite et le clocher à peignes

La façade en granite et le clocher à peignes

Le portail d'entrée est tout simple...

Le portail d'entrée

Le portail d'entrée

A l'intérieur... la nef est constituée de travées.

On y découvre un retable luxuriant daté de la fin du XVIIe grâce aux nombreux détails qu'il comporte.  

Il a été récemment rénové. Il s'appuie sur la totalité du mur du chevet. Le tableau central montre une crucifixion. De chaque côté vous pouvez observer les statues de Saint-Jean-Baptiste à gauche et de Saint-Jean- l'évangéliste à droite. Au-dessus du fronton émerge Dieu entouré de deux anges.  

Les fresques datant du XVIe siècle que vous pouvez apercevoir au plafond ont été rénovées dans les années 80. J'ai raté mes autres photos ! 

Le retable du XVIIe siècle

Le retable du XVIIe siècle

Une des chapelles est dédiée à la famille Du Roure. Je ne sais pas s'il s'agit de celle que j'ai pu photographier.

Une des chapelles.

Une des chapelles.

Enfin les vitraux (même avec des toiles d'araignées) l'éclairent joliment.

Les vitraux
Les vitraux
Les vitraux
Les vitraux

Les vitraux

Voilà, notre visite de la cité est terminée.

Un jour, si nous y retournons lors de prochaines vacances, j'aurai sans doute d'autres découvertes à partager avec vous.

En attendant, nous allons rester encore un peu toute cette semaine en Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je poursuis la visite avec un grand intérêt . Cet ensemble est remarquable je trouve et à bien des égards car il a été sauvé de la ruine . Il avait encore des choses à conter . Je lis que cette église est devenu un lieu culturel et je salue cette démarche .
Au mois de septembre de l'an dernier, nous avons , avec mon club photos , fait une exposition dans une chapelle , celle de l'ancien hôpital de Béthune ( ma ville ) . Il y régnait une atmosphère particulière et une lumière exceptionnelle . Les vitraux ont ce pouvoir .
Je remarque que dans l'une des pierres tombales présente une petite niche . Je me demande bien à quoi , elle pouvait servir , une petite jardinière ou une petite cavité pur y déposer un lumignon ?
Un très beau soleil sur l'un des vitraux , il me semble le voir également dans les eux derniers . Petit clin d'œil à Saint-Jean qui en son jour , le 21 jour , marque le solstice d'été ? Il se pourrait bien .
Je vais , à présent, me balader dans ton dernier article ;-)
Répondre
M
Un grand merci Véronique pour ton intérêt pour mes visites... C'est bien vrai que je suis tombée sous le charme de cette cité blottie dans sa vallée que je connaissais depuis fort longtemps mais dans les années 70-80, j'étais jeune et du coup je ne regardais pas les mêmes choses qu'aujourd'hui...Lorsque j'y retournerai, je pense que je ferai encore de belles découvertes. Je t'embrasse
D
Bonjour Manou, décidément, il y a des belles choses à voir en Haute-Loire. Les vitraux, surtout les deux premiers, me plaisent beaucoup. Bonne journée.
Répondre
M
Je pense que partout il y a de belles choses à voir et pour les découvrir il faut rester un peu de temps dans une région, si on ne fait qu'y passer forcément c'est différent et on va aller vers le plus touristique du coup...Belle journée à toi aussi
C
C est magnifique! J aimerais tant aller quelques jours sur tous ces coins de haute Loire que tu nous fais visiter. Avec les poules et les chats je dois me contenter de regarder les images! Bisous
Répondre
M
Je sais c'est compliqué quand on a des animaux à moins d'avoir des voisins sympas qui aiment les oeufs !! bisous
V
la sobriété de l'extérieur ne laisse pas deviner la beauté de l'intérieur! j'aime bien le vitrail plein de toiles d'araignées!!! quelle vue depuis le lavoir, c'est beau. gros bisous Manou. cathy
Répondre
C
elle est très jolie cette église, j'aime sa porte bleue, le portail en pierres bicolores et c'est charmant les fleurs de chaque coté
le retable est magnifique, j'aime aussi beaucoup les vitraux
je n'avais jamais vu de lavoir devant une église...la restauration c'est vraiment une très bonne initiative ça nous permet de garder un si beau patrimoine
bisous
patricia
Répondre
M
Moi non plus je n'avais jamais vu de lavoir devant une église avec une belle vue en plus pendant qu'on lave le linge :) Je n'ai pas pris le banc en photo parce qu'il était occupé par des personnes âgées et je me suis dis que passer ses après-midi là n'était pas désagréable pour eux ! bisous et à bientôt
Y
Une belle petite église, et son intéressant lavoir en extérieur et la belle vue panoramique sur le paysage environnant.
Et à l'intérieur ce véritable trésor, je veux dire pour ce retable bien restauré. Et étonnamment ces fresques plus anciennes encore. Je vois sur un vitrail une coquille Saint Jacques, on est sûrement sur un des nombreux trajets vers Compostelle.
Amicalement. Yann
Répondre
M
Ben non on n'est pas du tout sur le chemin de Saint-Jacques ! Tu as l'oeil en tous les cas...Bises et une belle journée
R
Bonsoir Manou ,
Que de petits villages on peut découvrir en se baladant ,, c'est sympa de découvrir ce beau patrimoine,
moi, j'aime beaucoup, Un belle cité que tu nous as fait connaitre, merci aussi pour tes explications !!
Bon mercredi, bises
Répondre
B
visite très intéressante de cette belle église
Répondre
L
De l'originalité ancienne pour ici, très belle visite
Répondre
P
Une jolie église. Le retable est superbe comme les vitraux. Bonne vacances. Bises
Répondre
M
Je ne m'attendais pas à trouver d'aussi jolies choses à l'intérieur ! bises
F
Une jolie petite église avec ses beaux vitraux . Une restauration réussie.Bonne vacances en Haute-Loire.Moi ce sera la haute Provence dans quelques jours. Bonne soirée
Répondre
M
Je me souviens très bien d'avoir visité cette petite église, et son lavoir à côté. Ses vitraux sont magnifiques ! On avait garé notre c.car sur le parking juste à côté pour visiter la ville. Ils ont bien fait de la restaurer il aurait été dommage de la laisser tomber en ruine. Bonne fin de journée Manou, bises.
Répondre
M
On s'est garé aussi à côté malgré la fête foraine qui s'installait (ou partait d'ailleurs je ne sais plus). Bisous
T
Je trouve que ces églises de village , toutes simples, nous apportent beaucoup de quiétude car elle sont riches du passé et nous font retrouver nos racines. Il est de plus en plus rares de trouver des églises ouvertes.C'est dommage car elles recèlent souvent de petits trésors. Grosses bises et continue à nous faire voyager.
Répondre
M
L'été en Haute-Loire je les trouve toujours ouverte sauf quand je passe trop tard dans un village, forcément :) bises et à bientôt
R
The stonework is amazing. I love the stained glass and the architectural details. Friendship
Répondre
M
Merci pour la visite Manou.
Je n'ai guère de notions d'architecture mais cette église me semble plaisante au regard. J'aime surtout ses vitraux.
Bises,
Mo
Répondre
M
Une belle petite église tout simple. Bisous
Répondre
F
Je n'ai jamais vu de lavoir devant une église ! L'extérieur est très simple on n'imagine pas qu'on va trouver tous ces trésors à l'intérieur ! merci pour cette découverte
Bisous et douce journée
Répondre
M
Comme toi j'ai été très surprise, en plus sur la place du marché :) bisous et une douce journée à toi aussi
C
Encore une jolie église, les vitraux aux toiles d'araignées sont sympas hihi
Le retable et la chapelle sont beaux.
Bonne journée
Répondre
M
Tu pourras y aller un jour, ce n'est pas si loin de chez toi ! bises
C
Et bien cette visite a bien été intéressante ! merci.
Cette petite Église est charmante aussi avec le lavoir à proximité... je n'avais encore jamais vu !
Bonne journée !
Répondre
M
Idem pour moi, en principe ils sont toujours un peu à l'écart ! bises
P
Bonjour Manou,
Je suis admirative devant ces beaux vitraux. Une église ouverte ! Est-ce possible ????
Merci pour cette belle visite.
Bonne journée à toi. Bises
Répondre