Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous terminons aujourd'hui la visite de cette petite cité, avec la découverte de l'église romane Saint Jean-Baptiste, qu'on appelle aussi dans la région, l'église Saint-Jean.
Cette petite église devant laquelle se trouve un lavoir et un parc, est située à côté d'une placette où se tient le marché hebdomadaire ainsi que la plupart des foires, foires qui se tenaient déjà à cet emplacement lors de la construction de l'église, comme l'atteste une charte de Pépin Roi d'Aquitaine, en l'an 845.
L'église était ouverte lors de notre passage, mais le lavoir n'était pas en eau. De là, la vue sur la vallée est très agréable, comme vous pouvez le voir sur ma seconde photo ci-dessous.
Connue depuis le IXe siècle donc, et classée aux MH depuis 1978, elle sert actuellement de salle d'exposition et de lieu de concerts.
A l'époque, les paroissiens n'avaient pas accès à l'église abbatiale que je vous ai montré dernièrement ICI et ICI. Ils ne pouvaient s'y rendre qu'en de très rares occasions.
La petite église Saint Jean-Baptiste leur était ouverte toute l'année pour le culte.
Comme la plupart des édifices religieux, elle a été remaniée plusieurs fois au cours du temps, et l'église telle qu'on la voit aujourd'hui est identique à celle qu'elle devait être au XVe siècle, lors de sa reconstruction, après un incendie qui la ravagea en 1362. Elle est donc un mélange d'art roman et d'art gothique.
L'église était à l'époque, entourée d'un cimetière, dont de nombreux vestiges ont été découverts, sous le niveau actuel de la placette. Des sépultures ont également été mises au jour, lors de fouilles à l'intérieur de la chapelle.
L'église avait également une tour qui donnait accès au clocher à peigne et qui a été détruite au début du XXe siècle, comme presque tout l'édifice qui tombait en ruine dans les années 60.
Une campagne de consolidation lui permit, fort heureusement de tenir debout et d'attendre la campagne de restauration qui commença dans les années 80.
C'est une église à nef unique consolidée par des contreforts solides. Elle est entièrement construite, comme la majorité des églises de la région, en pierres volcaniques de différentes couleurs.
La façade plus récente est en granite.
Le portail d'entrée est tout simple...
A l'intérieur... la nef est constituée de travées.
On y découvre un retable luxuriant daté de la fin du XVIIe grâce aux nombreux détails qu'il comporte.
Il a été récemment rénové. Il s'appuie sur la totalité du mur du chevet. Le tableau central montre une crucifixion. De chaque côté vous pouvez observer les statues de Saint-Jean-Baptiste à gauche et de Saint-Jean- l'évangéliste à droite. Au-dessus du fronton émerge Dieu entouré de deux anges.
Les fresques datant du XVIe siècle que vous pouvez apercevoir au plafond ont été rénovées dans les années 80. J'ai raté mes autres photos !
Une des chapelles est dédiée à la famille Du Roure. Je ne sais pas s'il s'agit de celle que j'ai pu photographier.
Enfin les vitraux (même avec des toiles d'araignées) l'éclairent joliment.
Voilà, notre visite de la cité est terminée.
Un jour, si nous y retournons lors de prochaines vacances, j'aurai sans doute d'autres découvertes à partager avec vous.
En attendant, nous allons rester encore un peu toute cette semaine en Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !