Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2020 4 06 /02 /février /2020 06:17
L'église abbatiale du Monastier-sur-Gazeille (façade occidentale)

L'église abbatiale du Monastier-sur-Gazeille (façade occidentale)

L'abbaye Saint Théofrède, également appelée Saint Chaffre, est classée sur les listes des MH depuis 1840. Elle daterait de l'époque mérovingienne ce qui en fait l'un des plus anciens monastères de France. Elle doit son nom à l'un des premiers abbés mort en martyr en 728.

 

On connaît mal les circonstances de son édification et les renseignements qui sont parvenus jusqu'à nous font quasiment partis des légendes du pays. Trois personnages entrent en jeu. Le premier est le dénommé Calmin (ou Calminius). Il serait le fondateur de Calmel, le nom d'origine du Monastier. Il y aurait ensuite Eudes, le premier abbé du monastère venu des Iles de Lérins, puis enfin, Théofrède, son neveu et successeur, qui aurait donc donné son nom à l'abbaye. 

Ce que l'on sait, c'est que la construction de l'abbaye démarre au Xe siècle,  vers l'an 950, pour s'achever au XIIe siècle, date de son apogée. Elle rayonnait alors à travers un vaste territoire dans tout le sud de la France, jusqu'en Provence et dans le Rouergue, mais aussi jusqu'au Dauphiné et dans le Piémont italien. Elle administrait alors près de 250 dépendances. 

 

A la fin du XVe siècle, les voûtes sont rénovées après leur effondrement sans doute lié à un séisme qui a secoué la région. La grande tour des cloches est érigée, ainsi que le grand escalier qui permet d'accéder au parvis, déjà en place. 

L'église est à nouveau rénovée, au XVIIIe puis au XXe siècle. 

 

La vie monastique a donc marqué la cité du Monastier. Aujourd'hui le seul vestige en plus de l'ancienne abbaye, est la place du couvent (en rénovation lors de mon passage). Elle a été implantée sur l'ancien cloître aujourd'hui disparu qui avait été construit en 817. 

Place du couvent en rénovation

Place du couvent en rénovation

L'église abbatiale du Monastier est la seconde de Haute-Loire en taille, après la cathédrale du Puy-en-Velay.  Les spécialistes de l'art médiéval la considère comme une des plus belles églises romanes du centre de la France.

On entre aujourd'hui dans l'église par le portail latéral sud.

Le mur est à cet endroit construit entièrement en roches volcaniques et renforcé par des contreforts. C'est une des parties les plus anciennes de la bâtisse.

Il est percé de trois baies (on voit surtout les deux principales sur mes photos). Les arcs sont soutenus par des colonnettes simples mais aux chapiteaux sculptés.

 

La façade sud et le portail
La façade sud et le portail
La façade sud et le portail
La façade sud et le portail

La façade sud et le portail

La façade occidentale, côté village, est d'une grande richesse et il faudrait passer des heures pour en découvrir tous les détails.

Nous n'avions aucun recul pour la prendre en photo même du bas des escaliers. Vous la voyez en entier seulement sur la première photo de mon article.

Cette façade est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman auvergnat. Elle est entièrement bâtie, comme la plus grande partie de l'édifice, en pierres volcaniques polychromes.  

Elle est constituée de deux niveaux...

Dans la partie basse, le portail principal s'ouvre au centre. Il est orné de trois voussures à section carrée et de colonnes aux chapiteaux sculptés. 

Le portail et les chapiteaux
Le portail et les chapiteauxLe portail et les chapiteaux
Le portail et les chapiteaux

Le portail et les chapiteaux

Les pierres sur cette façade, sont savamment agencées pour former de jolies mosaïques. 

Quelques dessins de la façade, en forme de mosaïque
Quelques dessins de la façade, en forme de mosaïque
Quelques dessins de la façade, en forme de mosaïque

Quelques dessins de la façade, en forme de mosaïque

Dans la partie haute, la grande ouverture centrale est également joliment décorée non seulement par des sculptures mais aussi par des colonnettes. 

L'ouverture centrale
L'ouverture centrale

L'ouverture centrale

Elle est encadrée par deux ouvertures latérales et surmontée par un fronton triangulaire.

 Les ouvertures latérales, de gauche ET de droite
 Les ouvertures latérales, de gauche ET de droite

Les ouvertures latérales, de gauche ET de droite

De nombreuses sculptures de différentes couleurs ocre, brune, noire sont accrochées à la paroi colorée, et la richesse des personnages représentés font de cette abbaye, un monument exceptionnel dans la région. 

De nombreuses sculptures
De nombreuses sculpturesDe nombreuses sculptures
De nombreuses sculpturesDe nombreuses sculptures

De nombreuses sculptures

La frise qui borde le fronton triangulaire est composée de différents personnages et autres décorations.  

N'oubliez-pas de cliquer sur les photos pour les agrandir ! 

Les différents personnages et décorations du frontonLes différents personnages et décorations du frontonLes différents personnages et décorations du fronton
Les différents personnages et décorations du frontonLes différents personnages et décorations du frontonLes différents personnages et décorations du fronton

Les différents personnages et décorations du fronton

Le chevet de l'abbatiale que l'on peut voir quand on se trouve au pied du château, est amputé de ses deux clochers qui furent abattus durant la Révolution. 

En l'observant, on découvre nettement deux périodes de construction. 

La partie inférieure est en pierre volcanique, alors que l'abside est bâtie en roche claire. Il s'agit d'arkose de Blavozy. Les arcs-boutants sont également en arkose et s'appuient sur des contreforts solides. Ils sont décorés d'armoiries. 

 

Le chevet vu de l'extérieurLe chevet vu de l'extérieur
Le chevet vu de l'extérieurLe chevet vu de l'extérieur
Le chevet vu de l'extérieurLe chevet vu de l'extérieur

Le chevet vu de l'extérieur

Voilà notre visite extérieure de l'église est aujourd'hui terminée. J'espère qu'elle vous a plu. 

 

Hier, au moment même où je finalisais cet article, je suis tombée par hasard sur un article du Journal "L'éveil" paru donc mercredi 5 février, qui parle d'une restauration devenue indispensable pour ce superbe édifice. Je vous mets l'article en lien ci-dessous pour ceux qui veulent en savoir plus (en espérant que ce lien perdurera).

Très bientôt, nous entrerons visiter les lieux, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thaddée 09/02/2020 14:53

C'est incroyable ce que c'est beau, ces pierres colorées, ces détails architecturaux. Je suis en admiration.

emma 08/02/2020 11:10

dépaysante, exotique cette alliance des pierres colorées et du robuste art roman,encore une belle visite guidée...

Farfadet 86 08/02/2020 10:34

Bonjur Manou,
l'art roman se décline avec les régions et donc présente des édifices différents par les agencements, répartition des masses et l'utilisation des matériaux de construction. Cette abbatiale Saint Théophrède est imposante par la disposition de ses arcs plein cintre qui s'étageant au-dessus des portes donnent beaucoup de profondeur mais aussi du relief aux façades.
Je trouve curieux que l'on ait eu recours aux arcs-boutants pour maintenir les murs hauts du chevet en abside. Cela doit faire partie de chantiers de restauration plus tardifs car la technique des arcs-boutants n’apparait qu'au XIIe siècle avec l'édification d'églises et cathédrales gothiques...
Merci pour cette présentation bien documenté et bien illustrée.
Bon week-end.

Lemenuisiart 07/02/2020 19:19

Que de merveilles, c'est beau de voir autant de détails aussi particulier

manou 08/02/2020 07:21

Merci Christian je savais que tu apprécierais ce genre de visite patrimoine

mouneluna77 07/02/2020 17:53

je trouve cette abatiale trés moderne avec ses pierres de différentes couleurs; j'ai trés envie d'aller la voir
bonne soirée

manou 08/02/2020 07:20

Si un jour tu passes par là, cette cité mérite le détour en plus ce n'est qu'à 18 km du Puy en Velay ! bises et une belle journée

Martine Barbier 07/02/2020 14:36

Un beau mélange de couleur que cette abbatiale. Je me souviens être rentrée à l'intérieur, il faudrait que je recherche dans mes photos. C'est complètement différent du style roman que nous avons par chez nous, en Provence. Merci Manou, passe un bon weekend, bises.

manou 08/02/2020 07:19

L'art roman du Velay est bien particulier c'est vrai déjà par la pierre qui donne une autre ambiance ! Bises et un bon week-end à toi aussi

plume 07/02/2020 13:02

Que ces pierres polychrome sont belles et donne une superbe architecture. J'aime beaucoup cet édifice et tous ces détails que tu nous montre. Encore une belle découverte grâce à toi. C'est un bonheur de te suivre. belle journée. Bises

manou 08/02/2020 07:18

Merci Plume, c'est gentil ! C'est bien vrai que c'est un des buts de nos blogs d'échanger sur nos régions d'autant plus qu'on n'aura pas assez d'une vie pour tout découvrir par nous-même...bises et un doux week-end

Bébert du 33 07/02/2020 09:23

bonjour Manou , oui ça moi j'aime +++++++ ton article et tes photos de cette église si belle avec ces décors dans les pierres !! c'est vraiment magnifiques ++++ ! les personnages et tout le tour il y a à voir ! merci pour les infos gros bisous beau weekend a+

Elena800 07/02/2020 05:12

Très belle église comme celles qu'on a dans le Poitou, j'aime beaucoup. Bisous

Mo 06/02/2020 19:36

C'est un bel édifice à l'architecture originale avec de belles couleurs aussi.
Bises,
Mo

ruthiebear 06/02/2020 16:09

You have so many beautiful places to explore. The beautiful details of the building is amazing. SO well preserved and impressive. Friendship.

Renée 06/02/2020 15:31

elle est très imposante mais jolie grâce aux couleurs et aux bel ouvrage. Bisous

manou 07/02/2020 07:04

Elle est originale par rapport à toutes celles de la région, plus simples et plus sobres...bisous

Petits Bonheurs 06/02/2020 14:23

Bonjour Manou,
C'est une très belle construction avec ces pierres de différentes teintes. Une belle restauration qui en fait un patrimoine de la Haute Loire remarquable. Merci à toi pour ce bel article si bien expliqué et détaillé. Bises

sotis 06/02/2020 14:19

il est superbe ce bâtiment, j'aime beaucoup la couleur des briques!!! bisous

danièle 06/02/2020 14:15

C'est absolument superbe, et merci pour tous ces beaux détails que tu montres, un très bel article.
Bonne journée, bises

manou 07/02/2020 07:04

Contente que tu aimes...je sais que souvent je suis trop longue mais comment faire autrement pour montrer tous ces détails :) bises et une belle journée

Céline 06/02/2020 13:36

Impressionnante l'architecture de cette église abbatiale ! elle est superbe.
Merci pour ce bel article et bravo pour ces jolies photos !
Bonne journée, bises

manou 07/02/2020 07:03

J'avoue que je la trouve aussi vraiment originale ! En haute-Loire les autres églises sont plus sobres..Bises et une belle journée

ecureuilbleu 06/02/2020 13:03

Bonjour Manou. C'est une magnifique église abbatiale. J'aime beaucoup les détails que tu nous montres. Bisous

virjaja 06/02/2020 12:50

magnifique ce travail de la pierre en décoration! j'adore la frise, en plus elle fait beaucoup penser à celle de la Casa Xanxo à Perpignan! j'espère qu'ils vont la sauver cette belle église! gros bisous Manou. cathy

manou 07/02/2020 07:02

Je n'avais pas fait le rapprochement avec celle de Perpignan ! Bisous

domi 06/02/2020 12:29

merci Manou pour cette découverte d'une architecture et d'un décor originaux !

manou 07/02/2020 07:01

Elle est aussi belle que celle du Puy en Velay mais beaucoup moins connu et en moins bon état !

Tanielie 06/02/2020 12:19

Je viens de faire une belle découverte dans une région que je connais mal. Je viens de regarder sur une carte et j'ai pointé plusieurs lieux qui peuvent se trouver sur un petit détour de notre chemin des vacances. Merci de ces billets interessants. Très belle journéé

manou 07/02/2020 07:01

C'est sûr que si tu passes par la Haute-Loire pour partir en vacances, cela vaut le coup de faire quelques haltes :) Merci pour ton passage ici. Belle journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -