Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Une petite ville comme tant d'autres, avec un "bon" et un "mauvais côté", délimité par la voie de chemin de fer du Canadian Pacific qui transperce son coeur. Pourquoi tant de gens de votre espèce habitent-ils des endroits aussi divisés ? C'est comme si, à l'époque où les fondateurs de la ville débarquaient du train, tous les citoyens prometteurs étaient partis d'un côté, tandis que les bons à rien, les crapules, les canailles et les parias s'étaient faufilés de l'autre.
Plus tard je compris qu'en tant que parent, il faut s'estimer heureux que votre enfant ressemble aux autres pour les choses essentielles. Au contact d'une seringue, un enfant, ça pleure.
Mon père m'aime, je le sais. Mais son amour, brutal et indiscipliné, est concentré sur sa personne. Il faut que cet amour rejaillisse sur lui. De telles créatures à l'égoïsme colossal sont incapables de donner sans rien attendre en retour...
L'amour que me porte ma mère répond à un aspect pratique et n'a qu'une raison d'être : elle veut protéger ce qu'elle a mis au monde.
Dans un village sans âme, situé au nord des Chutes du Niagara dans l'Ontario, cinq familles vivent dans un lotissement plutôt sordide et en tous les cas très étrange...
Le lecteur fait connaissance en cinq chapitres avec chacune de ces familles.
Dans l'une, le père est batelier et a exercé toute sa vie un surprenant métier. Il repêche en effet les corps des malheureux qui se jettent du haut des chutes, enfin parfois ce qu'il en reste...c'est alors que son fils, devenu cascadeur et aimant braver le danger depuis toujours, décide de faire le grand saut lui aussi...dans un tonneau.
Dans une autre, le lecteur découvre un neurochirurgien devenu alcoolique et qui bien entendu se voit interdire l'exercice de ses fonctions.
Une autre encore est celle d'un ancien boxeur et de son fils Dylan qui souffre d'obésité, aime se déguiser et passe son temps à surprendre son entourage. Il est tantôt vampire, tantôt dinosaure ou momie ! Le père voyage beaucoup car il est devenu agent de liaison (je vous laisse découvrir de quoi, c'est assez rocambolesque j'en conviens).
Vit dans ce quartier également, une femme cleptomane qui rêve d'être mère, jusqu'au jour où elle trouve un bébé dans les toilettes d'un grand magasin, et l'emmène avec elle.
Enfin il y a la famille d'un artificier pas comme les autres...car criminel à ses heures.
D'autres personnages ici ou là tous aussi loufoques, traversent le récit.
Mais ne vous y trompez pas...toutes ces familles, toutes ces histoires ont un lien entre elles ! Elles se connaissent, s'apprécient ou au contraire se détestent et se souhaitent donc du mal. Ainsi, vous découvrirez le plus souvent le dénouement de l'une de ces histoires en lisant une des suivantes...
Lorsque Babelio m'a proposé ce roman, lors d'une masse critique exceptionnelle, j'ai tout de suite dit oui, ayant regretté de n'avoir jamais lu le premier livre de cet auteur "De rouille et d'os" qui a été adapté au cinéma par Jacques Audiard.
Aussi, j'ai été très surprise lorsque je me suis rendue compte que je n'arrivais pas du tout à entrer dedans ! C'est si rare chez moi d'être obligée de relire plusieurs fois le même paragraphe, puis de reprendre l'histoire au début, une première fois, puis une seconde...et de m'y perdre encore.
Alors que dire de plus...
J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté. C'est un livre déroutant où j'ai eu du mal à me retrouver entre les différents personnages, les événements, les recoupements, les retours en arrière ou les projections dans le futur. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi embrouillé ce qui a fini par me lasser. Je pensais l'abandonner en chemin, puis je l'ai repris et poursuivi, puis finalement terminé en le lisant en diagonale.
Pourtant j'ai vu quelques thèmes intéressants, pointer ici ou là au fil de ma lecture, comme par exemple, la difficulté des relations père-fils, l'envie de vivre et/ou de mourir quand tout va mal, la culpabilité qui pourrit la vie et les relations familiales, les déceptions quand on réalise que les rêves ne se réaliseront jamais...
Je n'ai pas aimé le style à la fois empli de cruauté et de dérision. Je me suis perdue dans tous ces personnages sans pouvoir m'attacher à aucun, à part peut-être le petit garçon qui dénote au milieu de ces gens bizarres et tente de trouver un sens à sa vie d'enfant.
J'ai aimé cependant la présence des écureuils qui ont envahi le lotissement mais donne aussi l'occasion de drames entre les habitants ainsi que quelques rares passages loufoques et décalés.
Voilà ce n'était peut-être pas du tout le bon moment pour moi de découvrir cet auteur !
Pour les amateurs du genre, il faut savoir qu'il écrit aussi des livres d'horreur sous deux pseudos différents.