Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons terminer la visite de l'abbaye de Silvacane en découvrant aujourd'hui les bâtiments annexes, bâtiments qui ont été restaurés depuis peu.
Le réfectoire est l'endroit où mangeaient les moines de choeur, les convers ayant leur propre réfectoire.
Le bâtiment date de la fin du XIIIe siècle et présente donc les caractéristiques gothiques en particulier les quatre hautes voûtes sur travée d'ogives.
La pièce est éclairée par une rosace, et par des fenêtres hautes à lancettes trilobées.
Les vitraux ont été créés en 2001 par le sculpteur Sarkis (de son véritable nom Sarkis Zabunyan). Il réalise aussi des chaises (que je n'ai pas vu).
Les vitraux diffusent une lumière chaude et laissent apparaître les feuilles du jardin extérieur. Vu le temps gris, je n'ai pas vraiment pu apprécier la luminosité de la salle.
Des ouvertures, des passe-plats, des portes indiquent que la cuisine et le cellier se trouvaient à proximité du réfectoire.
Lors des repas, un moine s'installait pour lire des textes religieux dans la chaire du lecteur. L'escalier est taillé directement dans le mur. Au-dessus se trouve un oculus de petite taille.
Au menu, uniquement des légumes et du pain. Tout élément carné était proscrit. Poissons, laitages et œufs étaient cependant autorisés lors des travaux des champs. Les moines prenaient deux repas de Pâques à septembre, et un seul le reste de l'année, une fois les travaux des champs terminés.
Lors des journées du patrimoine, une expo avait lieu dans le réfectoire...
Le chauffoir ou salle des moines, construit au XIIIe siècle est couvert de six voûtes sur croisée d'ogive. Les colonnes à chapiteaux sont décorées de feuilles d'eau.
A côté de la cheminée, datant du XIIIe comme le reste de la salle, la fenêtre à meneau date du XVe.
Dans cette salle, la seule chauffée des bâtiments, se réalisaient les travaux de couture, ainsi que les copies des manuscrits.
En-dessous, se trouvait le cellier. On y accédait par une trappe.
Les fenêtres sont décorées de vitraux.
Le dortoir est très éclairé par de nombreuses petites ouvertures en plein cintre, avec vue sur les jardins d'un côté et sur la terrasse du cloître de l'autre.
C'est la seule pièce qui se trouve à l'étage. On y accède soit directement de l'abbatiale soit par un escalier à partir du cloître, qui a été rénové pour la première fois au XVIIe. Dans cette salle immense, voûtée elle-aussi en berceau, les moines dormaient sur des paillasses directement sur le sol. Ils ne devaient pas avoir bien chaud !
La salle capitulaire n'était pas ouverte à la visite, la troupe qui présentait son spectacle lors des journées du patrimoine occupant les lieux.
A noter, la salle présente un sol plus bas que celui du cloître.
Cette salle était la seule avec le parloir où les moines avaient droit à la parole. Les moines y lisaient tous les matins un chapitre de la règle de Saint-Benoît.
Voilà notre visite de l'abbaye de Silvacane est terminée.
Comme vous l'avez vu malgré la pluie et le temps gris de ces journées du patrimoine, j'avais beaucoup de choses à vous montrer !