Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis nous allons aujourd'hui visiter le cloître de l'Abbaye de Silvacane ainsi que les jardins.
Vous savez tous que le cloître dans les abbayes cisterciennes était le lieu de vie central de la communauté. Il faisait le lien entre l'abbatiale et les salles annexes.
Le cloître de Silvacane a été construit vers 1250, à 1.60 mètre en-dessous du niveau de l'église.
Il est formé de quatre galeries voûtées en berceau qui s'ouvrent côté jardin par de larges arcades, renforcées par des piliers décorés et par de larges portes.
Chacune des arcades étaient autrefois découpées en deux baies géminées.
Les décors sur les chapiteaux et sur les arcades sont le plus souvent des feuilles et autres sujets végétaux.
Dans le mur de la galerie qui se trouve près de l'entrée du réfectoire, se trouvent deux niches en plein cintre montrant la trace d'étagères. Elles servaient de bibliothèque.
Du cloître partent les salles annexes que nous découvrirons dans un prochain article.
Dans le jardin du cloître, se trouve le lavabo dont le pavillon a disparu. Il est situé en face du réfectoire.
Seule une partie de la grande vasque a été reconstituée. Le lavabo a été alimenté par une source qui se trouvait à l'est de l'abbaye, mais ne coule plus depuis 2005. Elle parvenait jusqu'à l'Abbaye, grâce à des conduites souterraines, conçues par les moines.
Cette source qui était située au bord de la petite route, servait aussi à approvisionner le village et les gens de passage car elle coulait abondamment. Nous nous arrêtions souvent pour y remplir nos bouteilles avant de rejoindre Marseille au début des années 70, puis dans les années 80. Ensuite elle ne coulait que faiblement et périodiquement, et a fini par se tarir complètement...
Du cloître part aussi le passage qui permet de rejoindre le jardin des moines. Ce passage était aussi utilisé comme parloir, un des rares lieux avec la salle capitulaire ou les moines étaient autorisés à parler.
Le reste du temps ils ne communiquaient que par signes...les historiens ont pu en dénombrer près de 300.
Voici quelques vues du jardin des moines (sous la pluie). On voit bien un bassin de retenue d'eau et des bancaus qui à l'époque étaient cultivés.
Voilà notre visite d'aujourd'hui est terminée. Dans un dernier article nous visiterons prochainement les salles annexes, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !