Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le week-end de Pentecôte, nous sommes partis passer quelques jours dans la Drôme.
Je ne peux pas résister à partager, juste pour le plaisir des yeux, ces quelques photos prises à Die, lors des deux journées de soleil que nous avons eu, qui ont été suivies par de bonnes pluies, bien nécessaires pour la nature.
C'est un petit circuit que nous faisons très souvent à deux pas de la ville.
Le Vercors domine la ville, avec la montagne de Glandasse, qu'on appelle ici tout simplement, le Glandasse. Le Glandasse est un plateau de 1850 mètres d'altitude en moyenne. Son sommet le plus haut est situé à 2040 mètres seulement. Le plateau fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
A gauche du Glandasse, on aperçoit où que l'on se trouve dans la ville, la célèbre dent de Die...
Autre lieu prisé de la ville, la rivière Drôme qui la traverse...
Il n'y avait pas un chat dans l'eau qui devait être glacée...
Par contre, nous avons passé un petit moment à admirer les prouesses d'un groupe de jeunes gens, accrochés à la passerelle du Pont Rompu.
Cette passerelle pour la petite histoire a gardé le nom de l'ancien pont construit par les Romains, et détruit par une crue au XIIIe siècle d'où son nom de Pont Rompu. Il ne reste de la construction des Romains, que les piliers rénovés.
Plus loin, on peut traverser le camping municipal qui était déjà bien occupé pour la saison, puis on longe le stade.
Je vous montre juste le cadre, pas les gens...
On atteint ensuite les jardins du Perrier que je vous ai montré très souvent sur ce blog...ICI et ICI par exemple.
C'est toujours un bonheur de les parcourir !
Ils se situent en contrebas du cimetière et de la voie ferrée et bien entendu, ils sont bordés par la rivière.
Ils sont très fleuris au printemps...
Le vieux noyer trône toujours dans un des jardins.
A noter il existe, chemin du Pont Rompu, des jardins familiaux.
Ce sont des jardins créés en partenariat avec la ville. Ils proposent des parcelles individuelles à cultiver, toutes proches du centre ville. Les outils sont partagés et des animations permettent d'aider les jardiniers débutants.
Il y a des parties communes, comme par exemple la serre. L'eau de pluie récoltée est également mise en commun ainsi que le compost...
Une initiative fort sympathique quand on pense à tous ceux qui habitent dans la ville et n'ont pas de jardin. C'est de plus, un merveilleux moyen de se reconnecter à la terre et à la nature pour toute la famille...
J'espère que cette courte visite vous a plu. Nous allons rester encore un peu dans la Drôme, si, comme d'habitude... vous le voulez bien !