Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lorsque nous sommes en vacances en Haute-Loire, il est très facile pour nous de nous procurer du lait cru dans les fermes avoisinantes. Il reste encore des éleveurs dans la région, malgré les difficultés inhérentes à leur métier, et le scandale des prix anormalement bas d'achat du lait prodigués par les grandes firmes.
Nous en profitons donc pour faire de très nombreux desserts à base de lait de vache. Il est tellement meilleur là-bas, et ce qui est bizarre tout de même, c'est que tout le monde le tolère très bien, ce qui nous invite à nous interroger sur le rôle joué par tous les traitements que le lait subi avant d'arriver dans nos rayons de supermarché. A noter que là-bas, tous les supermarchés vendent du lait cru, pour ceux qui, en ville, ne peuvent aller s'en procurer à la ferme d'à-côté.
Les yaourts font partie de ces desserts dont on ne se lasse pas.
Voilà comment je les réalise :
Pour 1 litre de lait cru, il faut environ 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif mais ajoute de l'onctuosité) et bien entendu 1 yaourt nature ou 1 yaourt de la production précédente.
1- Faire d'abord bouillir le lait cru. C'est indispensable pour les yaourts car sinon les bactéries présentes dans le lait contrarient celles du ferment et le résultat n'est pas le même.
2- Quand le lait commence à se boursoufler, puis à monter, le laisser bouillonner 2 minutes tout doux pour lui éviter de déborder.
3- Mettre le lait en poudre dans un saladier.
4- Versez du lait bouillant sur le lait en poudre (le volume d'un bon verre) pour bien le dissoudre en remuant avec un fouet, et placez en attente.
5- Laisser refroidir le reste du lait. Pour hâter l'opération de refroidissement, vous pouvez mettre la moitié du lait au réfrigérateur.
6- Quand votre lait est refroidi, mais encore tiède, mélanger le yaourt dans le saladier, puis verser peu à peu le lait en tournant avec le fouet. Je le passe à travers une petite passoire car vous n'ignorez pas qu'à la surface du lait cru, une fois bouilli, se forme une peau, mélange de crème et surtout de protéines que l'on peut utiliser dans des gâteaux, ou manger telle quelle saupoudrée tout simplement d'un peu de sucre, comme le faisait ma grand-mère.
Bon, je suis sympa je ne vous la montre pas en photo car je sais que certaines personnes sont écœurées rien que de la voir !
7- Verser alors la préparation dans les pots de yaourt, fermer la yaourtière et la mettre aussitôt en marche.
8- Quand la yaourtière est éteinte...
Sortir vos yaourts, les recouvrir et les placer au frais. N'oubliez pas d'en mettre un de côté pour votre prochaine préparation !
Vous les dégusterez selon votre goût, natures ou agrémentés de fruits frais, d'un peu de sucre ou de confiture.