Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Yaourts maison au lait cru

Un bon yaourt maison naturel et sans conservateur, ni colorant !

Un bon yaourt maison naturel et sans conservateur, ni colorant !

Lorsque nous sommes en vacances en Haute-Loire, il est très facile pour nous de nous procurer du lait cru dans les fermes avoisinantes. Il reste encore des éleveurs dans la région, malgré les difficultés inhérentes à leur métier, et le scandale des prix anormalement bas d'achat du lait prodigués par les grandes firmes. 

 

Nous en profitons donc pour faire de très nombreux desserts à base de lait de vache. Il est tellement meilleur là-bas, et ce qui est bizarre tout de même, c'est que tout le monde le tolère très bien, ce qui nous invite à nous interroger sur le rôle joué par tous les traitements que le lait subi avant d'arriver dans nos rayons de supermarché. A noter que là-bas, tous les supermarchés vendent du lait cru, pour ceux qui, en ville, ne peuvent aller s'en procurer à la ferme d'à-côté. 

 

Les yaourts font partie de ces desserts dont on ne se lasse pas. 

Voilà comment je les réalise : 

Pour 1 litre de lait cru, il faut environ 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif mais ajoute de l'onctuosité) et bien entendu 1 yaourt nature ou 1 yaourt de la production précédente.

 

1- Faire d'abord bouillir le lait cru. C'est indispensable pour les yaourts car sinon les bactéries présentes dans le lait contrarient celles du ferment et le résultat n'est pas le même.

Faire bouillir doucement le lait cruFaire bouillir doucement le lait cru

Faire bouillir doucement le lait cru

2- Quand le lait commence à se boursoufler, puis à monter, le laisser bouillonner 2 minutes tout doux pour lui éviter de déborder.

 

3- Mettre le lait en poudre dans un saladier.

 

4- Versez du lait bouillant sur le lait en poudre (le volume d'un bon verre) pour bien le dissoudre en remuant avec un fouet, et placez en attente. 

 

5- Laisser refroidir le reste du lait. Pour hâter l'opération de refroidissement, vous pouvez mettre la moitié du lait au réfrigérateur. 

 

6- Quand votre lait est refroidi, mais encore tiède, mélanger le yaourt dans le saladier, puis verser peu à peu le lait en tournant avec le fouet. Je le passe à travers une petite passoire car vous n'ignorez pas qu'à la surface du lait cru, une fois bouilli, se forme une peau, mélange de crème et surtout de protéines que l'on peut utiliser dans des gâteaux, ou manger telle quelle saupoudrée tout simplement d'un peu de sucre, comme le faisait ma grand-mère. 

Bon, je suis sympa je ne vous la montre pas en photo car je sais que certaines personnes sont écœurées rien que de la voir ! 

 

Passer et bien mélanger...
Passer et bien mélanger...

Passer et bien mélanger...

7- Verser alors la préparation dans les pots de yaourt, fermer la yaourtière et la mettre aussitôt en marche.

 

Mettre en potsMettre en pots
Mettre en pots

Mettre en pots

8- Quand la yaourtière est éteinte...

Sortir vos yaourts, les recouvrir et les placer au frais. N'oubliez pas d'en mettre un de côté pour votre prochaine préparation ! 

Et voilà le résultat ! Et voilà le résultat !

Et voilà le résultat !

Vous les dégusterez selon votre goût, natures ou agrémentés de fruits frais, d'un peu de sucre ou de confiture. 

Et voilà un bon dessert naturel...

Et voilà un bon dessert naturel...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mme Cecile Gluck 01/06/2021 19:50

Attention! Le lait chaud au frigidaire est une aberration. Non seulement vous cassez la chaine du froid de tout ce qu il y a dans le frigo mais vous consommez encore de l électricité pour refroidir votre yaourt. Patience ! C est comme ça que se fabrique les yaourts a l ancienne!

manou 02/06/2021 08:18

Perso je ne le fais pas, j'en suggère l'idée...mais bien entendu le lait ne doit pas être mis bouillant à refroidir, tout le monde le sait ! Une petite quantité de lait dans un grand frigo, je ne crois pas que cela fasse grimper pour autant la consommation en tous les cas...belle journée

Tissette 25/05/2021 09:33

Bonjour,
Juste pour information : vos yaourts ne sont pas au lait cru mais au lait pasteurisé : la dénomination "lait cru" est réservée aux produits laitiers dont le lait n'a pas été chauffé à plus de 40°C.
: )

Tissette 25/05/2021 16:01

Tout le monde ne le sait pas justement et c'est pour cette raison qu'il me semble important d'employer les bons termes. Il ne faudrait pas que les gens pensent manger un yaourt avec toutes les qualités du lait cru alors qu'il n'en est rien (même si le yaourt a de nombreuses qualités). Et procédé industriel ou pas, la pasteurisation reste la pasteurisation.

manou 25/05/2021 10:39

Evidemment, tout le monde le sait !! Mais je pourrais les réaliser avec du lait pasteurisé du commerce ce qui n'a rien à voir avec ma méthode et le bon lait de ferme que j'utilise à peine sorti du pis de la vache...Ici il ne s'agit pas de "dénomination commerciale"...mais d'une recette familiale et de la technique utilisée à la campagne, où il est obligatoire de faire bouillir le lait avant son emploi tout particulièrement pour les yaourts. Vous aimez jouer sur les mots !!!!

Cindy 02/03/2021 12:02

Bonjour,
Merci pour votre blog et tous vos conseils !!
J’aurai cependant une question (je m’excuse d’avance si elle a déjà été posée mais à la lecture de tous les e commentaires je ne crois pas…).
J’ai une seb 2, et je fais mes yahourts avec du lait de vache demi écrémé et 1 yahourt type velouté nature de da**ne. La texture est un peu liquide genre velouté donc ça ne dérange pas, par contre j’ai beaucoup de petit lait… J’ai lu qu’il fallait réduire le temps de cuisson : jai justement une fournée en cours, ça fait 5 heures et il y a déjà du petit lait… Pour le coup, est-ce vraiment un pb de cuisson trop longue ??
J’ai rajouté de la fleur d’oranger pour aromatiser pensez-vous que cela puisse être la cause ? (bien que sans c’est pareil… ????).
Merci pour votre partage et vos conseils !! ????

manou 02/03/2021 12:16

Alors là je ne sais pas que vous répondre car je n'ai jamais utilisé la cocotte seb pour faire mes yaourts. Mais cela m'est arrivé d'avoir ce petit-lait selon le lait que j'utilise et en particulier quand j'utilisais du lait 1/2 écrémé car c'est la crème qui fait le liant du yaourt, elle a son importance. Par contre en ajoutant un peu de lait en poudre écrémé, vous devriez obtenir un meilleur aspect de vos yaourts. De toute façon ils sont tout de même bons même quand ce petit lait apparaît à la surface. Il faut penser aussi que parfois, ce liquide en surface peut être de la vapeur d'eau qui tombe du couvercle de la cocotte. Cela arrive aussi. En tous les cas je ne pense pas que le parfum y soit pour quelque chose. Belle journée.

LAURE TOURNEUX 13/01/2021 23:04

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir une ferme à côté de chez moi qui vend du lait cru et l'année 2021 sera dédiée aux petits producteurs de proximité. Je fais déjà des yaourts maison avec du lait entier ou du lait demi-écrémé. Concernant le lait cru, j'ai peur de ne pas retrouver le goût habituel et de ne pas trouver ça bon puisque je n'en ai jamais goûté. Pouvez-vous m'indiquer s'il y a une réelle différence de goût entre le lait cru fermier et le lait industriel ?

Merci d'avance.
Laure

manou 14/01/2021 07:26

Votre question m'amuse beaucoup ! Forcément que le lait cru a un autre goût bien meilleur à mon avis et d'après ma famille qui en redemande à chacun de nos séjours en Haute-Loire. Commencez par l'employer dans vos préparations habituelles : béchamel, gratin, chocolat du petit déjeuner ou du goûter, flans aux oeufs...Et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer y compris pour vos yaourts. Nous avons dans la famille des intolérants au lait industriel qui se portent à merveille avec le lait cru. Bien entendu comme "dans le temps" je le fais toujours bouillir...Au besoin demandez conseil à la ferme et vous verrez que vous ne serez pas déçue. Bonne découverte !

Kath 22/04/2020 00:29

Bonsoir
Combien de temps cuisez vous les yaourts au lait frais ?
Et ceux au lait cru? Après avoir fait chauffer celui de la ferme voisine ils ont cuit 2h30 et c’était trop !
Merci d’avance

manou 22/04/2020 07:21

Je ne comprends pas votre question, je ne les cuis pas !! Je ne fais bouillir que le lait cru pour ôter les bactéries naturelles qui s'y trouvent et qui entreraient en concurrence avec les bons ferments du yaourt. La yaourtière tient juste à la bonne température la préparation pour que les yaourts prennent...selon les marques il faut faire des essais pour la durée afin d'obtenir la consistance qu'on aime car cela varie d'une marque à l'autre. Belle journée

Mady 23/10/2019 19:59

Maman les faisait dans sa cuisinière la nuit, moi je les mets dans mon four à base température, et cela va bien.

manou 26/10/2019 09:34

Il y a très longtemps je les mettais aussi au four mais à l'époque je n'avais pas un four à chaleur tournante puis on m'a offert ma première yaourtière et j'ai trouvé ça tellement plus pratique...mais je me souviens que cela marchait aussi très bien. L'important est de se régaler et de savoir que l'on consomme des produits sains et bons à la santé. Merci pour votre passage ici

ta d loi du cine 07/09/2019 21:49

Bonsoir Manou
A l'occasion d'une conférence que venait faire dans l'AMAP dont je fais partie notre producteur de produits laitiers (qui nous amène du lait frais pasteurisé le matin même à la ferme), j'avais lu un livre de Véronique Richez-Lerouge, "La vache qui pleure", où, journaliste, elle explique que le lait industriel ne contient plus aucune vie, est "homogénéisé" pour devenir un produit destinée à une utilisation industrielle... et non plus le produit qu'on trouvait dans toutes les fermes il y a encore quelques décennies. Heureusement qu'il reste encore quelques producteurs en polyculture-élevage produisant du lait bio (parfois "de vache jersiaise"...). Mais l'acheter en "circuit court", c'est mieux qu'acheter, en supermarché, ce qui est vendu avec un """label""" bio.

Josiane 30/05/2021 12:07

Bonjour à tous,
Nous avons la même lecture et j'allai laisser les références du livre "La vache qui pleure", recommandé aussi via l'AMAP. J'ai du lait cru une fois par mois, sinon, il m'arrive d'en trouver en magasin bio (Gaborit).
Merci pour votre site

manou 08/09/2019 08:04

Je suis bien de ton avis mais peu de gens le comprennent. Hélas quand je suis en Provence, il n'y a pas de producteur de lait de vache qui vendent du lait cru en circuit court comme c'était le cas dans mon enfance où des vaches étaient élevées dans la Crau. Et quand je demande aux éleveurs de chèvres ou de brebis ils disent que c'est plus facile pour eux de valoriser le produit en fabriquant des fromages et je les comprends car il faut bien qu'ils s'en sortent financièrement :) Merci pour ton commentaire, je rechercherai ce livre que je ne connaissais pas. Bon dimanche

Quichottine 11/08/2019 10:06

J'en ai fait pendant longtemps... mais je n'ai plus l'occasion d'en faire désormais.
Tu as raison pour les interrogations... je ne sais pas pourquoi l'on a besoin de tant transformer ce qui est bon au naturel.
Bisous et douce journée.

Calixte 01/08/2019 19:15

Ouhh que ça donne envie !!! Merci pour ce partage,

keisha 30/07/2019 16:01

Il me faudrait une recette sANS yaourtière, mais je crains que ça ne demande une ambiance chaude (en canicule, quoi)

manou 31/07/2019 06:56

A l'époque où je les faisais sans yaourtière, j'utilisais ma cocotte minute et je suivais la recette indiqué sur le petit livret de recettes...Certains utilisent leur four, mais je n'ai jamais testé ainsi. Comme je le dis je pense que si le lait est bon, les yaourts seront bons ! Regarde sur le site "c'est fait maison" (http://cfaitmaison.com/index.html) il y a une rubrique yaourts ! Bonne chance

Nassy 29/07/2019 22:10

Merci pour cette recette. J'en faisais moi aussi mais cela fait très longtemps. Le lait frais de vache, çà me semble tellement loin pourtant j'aimais beaucoup y compris la fine peau qui se forme dessus. Bises.

manou 30/07/2019 07:05

J'ai la chance d'en profiter encore chaque fois que je retourne en Haute-Loire !! bises

missfujii. 29/07/2019 08:10

Moi aussi, j'utilise ma cocotte comme Emma. Tes yaourts au lait cru me mettent l'eau à la bouche

Emma 28/07/2019 21:39

Ce doit ètre delicisux. Je faisais mes yaourts sans yaourtiere, simplement avec une cocotte minute

manou 29/07/2019 06:19

Je me souviens avoir fait ça aussi dans le temps...ça marchait très bien aussi !

moqueplet 28/07/2019 08:59

des bons yaourts maison pourquoi pas, mais il va falloir que j'investisse dans une yaourtière, ayant vendu la mienne à un vide grenier il y a une dizaine d'année.....passe un doux dimanche

mary la fille du lys 28/07/2019 07:47

ils sont tellement meilleur les yaourt maison, j'avoue qu'en ce moment je n'ai plus le temps de les faire, mais l'hiver avec un peu de crème de marron au fond du pot ou l'été avec une petite compote légère c'est un régal!
passe un bon dimanche
bises

manou 28/07/2019 08:07

C'est exactement comme ça que nous les aimons ! bises et un bon dimanche à toi aussi

Eglantine Lilas 27/07/2019 19:27

je n'aurais plus le courage de faire mais tu me donnes envie :-)...un retour aux sources tellement agréable !
bisous

manou 28/07/2019 07:27

C'est exactement ce plaisir là que nous recherchons et voulons partager avec les enfants et petit-enfants ! Si un jour il n'y a plus d'éleveurs à côté, on fera autrement ! bisous et bon dimanche

ruthiebear 27/07/2019 16:42

Thank you for this lesson. Friendship

lavandine 27/07/2019 16:12

Zhom fait aussi ses yahourts ( enfin pas en ce moment). Il utilise du lait uht entier + un ferment acheté. Avec le système du yahourt réutilisé, le résultat est moins ferme.
Moi je digère assez mal le lactose...
Par contre en ce moment, je peux manger des danone 1919 au lait entier.... pas de problèmes...
Va donc savoir !
Gros bisous et belle après-midi.
Lavandine

manou 28/07/2019 07:30

Avec le lait UHT, nous n'étions pas contents du résultat quel que soit le ferment utilisé, j'ai tout essayé...mais avec la lait cru c'est parfait :) Je n'ai jamais goûté ces yaourt danone, mais peut-être qu'en les fabriquant il modifie quelque chose pour les rendre plus digeste...bisous et bon dimanche (pour une fois, je réponds le dimanche, j'ai trop de retard)

l'Univers d'Erika 27/07/2019 15:38

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de yaourts et en plus aujourd'hui nous n'en mangeons quasiment plus !
Mais de bons yaourts au lait cru me tenteraient bien...
Ok tu es un peu loin !
Bisous et bon samedi

manou 28/07/2019 07:31

A la maison on ne peut s'en passer, nous les aimons nature ou préparés simplement, et nous aimons aussi ceux au lait de chèvre ou de brebis...bisous et bon dimanche

Renée 27/07/2019 15:11

heu le dernier cliché il en reste du vrai parce que là, je craque! Bravo ils sont beaux

manou 28/07/2019 07:32

Je n'achète jamais de yaourts aromatisés, aux fruits, je les fais moi-même c'est bien meilleur :) bisous et bon dimanche