Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, comme promis, nous allons poursuivre la découverte du village de Cucuron en grimpant sur les deux collines qui ont donné leur nom au village.
Au cours des siècles, trois enceintes ont été construites pour protéger le castrum et les habitants.
La première enceinte entoure la colline Saint Michel où se trouvait le château seigneurial d'Oraison. Elle a été bâtie au XIe siècle et il n'en reste aucune trace.
Le donjon Saint-Michel est le seul vestige du château qui appartenait à la famille d'Oraison. C'était une véritable citadelle quasi-imprenable !
Laissé à l'abandon au XVIIe siècle, il fut racheté par un particulier en 1791, puis acquis par la commune. Réhabilité plusieurs fois, il sert aujourd'hui de lieu d'exposition temporaire au 1er étage.
Le donjon est classé Monument Historique depuis 1921. Au XVIe siècle, une tourelle d'escalier est ajoutée au bâtiment carré. Avant cette date, une porte située au niveau du 1er étage, permettait d'y accéder par une échelle qui pouvait être retirée (et bien je ne vous montrerai pas aujourd'hui cette porte sur la façade car j'ai raté ma photo !)
Je ne vous montrerai pas non plus l'escalier à vis qui permet d'accéder à l'intérieur de la bâtisse. J'ai oublié de le prendre toute contente que j'étais, d'entrer visiter l'exposition d'aquarelle...
Sous le donjon se trouvent des traces d'habitations troglodytes, assez typiques dans la région...
La deuxième enceinte est construite au XIIe et XIIIe siècle. Elle n'est plus du tout visible, elle non plus. Au cœur du village actuel, on peut cependant deviner son emplacement grâce à la Tour de l'horloge et à la porte du même nom, classé au MH depuis 1921.
La Tour de la citadelle, encore appelée la Tour de Sus Pous est bien visible et de loin. Elle est située sur la seconde colline de Cucuron.
Elle faisait partie de la troisième enceinte fortifiée, construite pour protéger le village au XVIe siècle, qui s'est avérée bien utile pendant les guerres de religion.
De cette ancienne enceinte, il reste des remparts bien visibles et deux portes datant de 1540, classées Monument Historique depuis 1981 : Le Portail de Ginous et le Portail de l'étang où on peut voir encore les ouvertures permettant le passage du pont-levis.
Voilà notre balade au cœur des vestiges médiévaux de Cucuron est terminée pour aujourd'hui. Puisque nous sommes là, nous allons poursuivre prochainement la visite du village en découvrant ses bassins, lavoirs et fontaines, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !