Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Je me dis chaque jour : " Aujourd'hui, je vais écrire une histoire." Mais le soir, après la vaisselle du dîner, je me mets à bailler et je me dis:" Demain, je l'écris demain, absolument...demain j'aurais tout le temps...demain il faut que je me souvienne que..."
C'était comme si toutes ces années n'avaient duré qu'un an, tous ces mois un seul mois, tous les jours du mois un seul jour ; un jour dont tous les instants lui étaient familiers.
Arroser la cour et les pétunias est la dernière tâche de la journée, une tâche qu'elle apprécie mais qui est aussi pour elle une source d'anxiété, car ensuite, il n'y a plus rien à faire. Elle n'aime pas rester inactive. Quand elle reste sans rien faire, elle se met à avoir des idées_des idées noires, des idées vaines.
Voici un recueil de 18 nouvelles, traduites du persan par Christophe Balay.
C'est le premier livre de l'auteur traduit en français.
Cette nouvelliste très connue dans son pays, est aussi traductrice et romancière. J'ai aimé découvrir sa plume tendre, poétique, réaliste, et teintée d'humour, ainsi que sa façon de nous parler du bonheur et des ses mille petits riens que chacun peut trouver dans son quotidien.
C'est un recueil sur le temps qui passe, les pièges de la vie quotidienne qui nous empêchent de profiter pleinement de la vie et d'observer tout ce qui nous entoure avec le même émerveillement.
A travers le quotidien de personnages"ordinaires", qui souvent ne rêvent qu'en regardant par la fenêtre, l'auteur nous parle de la condition de la femme iranienne.
Voilà donc un recueil qui mérite que l'on prenne le temps de s'arrêter sur chacune de ces nouvelles et de les lire indépendamment les unes des autres, et non à la suite, comme on le ferait de chapitres d'un roman, ce qui ne manquerait pas d'être lassant.
Certaines nouvelles ne font qu'une seule page recto-verso, d'autres sont un peu plus longues.
Elles nous font pénétrer dans l'ambiance particulière des appartements, pour nous asseoir sur le rebord de la fenêtre, regarder la neige tomber ou la voisine étendre son linge.
Ces femmes préparent le repas dans la cuisine, se soucient de satisfaire leurs proches, tricotent ou laissent parler leur cœur. Nous attendons avec elles le retour des enfants de l'école, ou celui du mari, nous entrons dans des boutiques...ou nous revisitons des moments privilégiés de l'enfance.
Le rêve d'une vie meilleure est bien là, une vie où la femme pourrait exister autrement, s'épanouir enfin, se révéler à elle-même mais où la vie quotidienne est trop pesante pour réellement leur permettre de réaliser leurs rêves...
L'auteur transforme ces vies sans histoire en pépites... Moi qui ne lis jamais ou presque de nouvelles, j'ai été enchantée par cette découverte et la lecture de ces nouvelles très émouvantes, même si forcément comme c'est toujours le cas dans les recueils, j'en ai aimé certaines plus que d'autres.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog