Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons visiter l'église Notre-Dame de Beaulieu de Cucuron.
Elle est toute proche de la Tour de Sus Pous que je vous ai montré précédemment.
Lors de sa construction, en 1292, elle se situait en-dehors des remparts de la cité. Elle s'appelait alors Notre-dame de Pous. Elle prendra en 1348, son nom actuel.
Comme beaucoup d'édifices religieux, elle a subi de nombreuses rénovations et transformations au cours des siècles. Elle représente un mélange parfait entre le roman provençal et le gothique, bien que son aspect extérieur soit assez massif, je trouve qu'elle est harmonieuse et finalement plutôt simple.
L'église est classée depuis 1961.
Elle est située sur une jolie placette à partir de laquelle on peut monter vers la tour, par un escalier typique du village.
Un jardinet proche permet aussi de prendre un peu de repos et de profiter du charme du lieu.
La nef romane date du XIIIe siècle mais le cœur pentagonal n'a été rajouté qu'au XIVe siècle.
La tour-clocher a été bâtie au début du XVIIe siècle ainsi que le porche ogival.
L'église abrite à l'intérieur un retable en marbre du maître-autel remarquable, entouré d'une série de tableaux.
Evidemment un samedi après-midi, ce n'était pas facile de faire des photos. Il faudra donc que j'y retourne pour vous montrer les détails un jour où il y aura moins de monde...
Deux chapelles latérales sont visibles dès l'entrée : la première à gauche, est dédiée à Sainte Tulle, patronne de la paroisse.
Dans la seconde, à droite, on remarque trois bustes reliquaires de Saint-Cyr, Sainte Thulle et Sainte Consors.
La chapelle de Notre-Dame date de fin XVIIIe. Elle est fermée par une belle grille en fer forgée de la même époque que l'on aperçoit sur une de mes photos précédentes.
Les vitraux donnent une jolie lumière...
De nombreuses statues ornent l'église...
Je vous montre quelques détails supplémentaires...mais il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et je compte bien la visiter à nouveau un jour où j'aurai davantage de temps, pour prendre en photos les autres chapelles et multiples autres richesses de cette église, et surtout en-dehors de la période touristique.
Enfin je ne peux terminer cette visite sans vous parler de l'orgue de Cucuron. Il a été construit en 1786 par Pierre Duges, à partir d'un orgue plus ancien, datant de 1610, dont il reste quatre jeux, d'une grande rareté.
L'orgue est devenu célèbre dans la région (ma photo en contre-jour ne le met pas en valeur du tout et je m'en excuse !). En effet, de nombreux concerts ont lieu chaque dimanche d'été en lien ou pas avec le Festival de piano de La-Roque-d'Anthéron. Il a été restauré entre 1975 et 1983 par Patrice Bellet, facteur d'orgue à Embarthe.
Voilà notre visite de Cucuron est provisoirement terminée...