Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La guerre est terminée, pourquoi ne peuvent-ils donc pas passer à autre chose, bon sang ?
Je vois tellement de femmes, ici, qui s'accrochent toutes. Qui s'accrochent à leur fils, à leur amant, à leur mari ou à leur père, tout aussi solidement qu'elles s'accrochent aux photos qu'elles conservent ou aux fragments d'enfance qu'elles apportent avec elles et déposent sur cette table.
...
Toutes redoutent de les laisser partir...
Les cinq jours précédents le 11 novembre 1920, à Londres, l'Angleterre attend l'arrivée du soldat inconnu, rapatrié de France.
Cet hommage douloureux est nécessaire car il unira la nation autour de la peine des familles, toutes touchées par cette terrible guerre.
Il y a les familles qui ont perdu un être cher, mais aussi celles qui ont récupéré un des leurs, vivant mais tellement meurtri dans sa chair, blessé grièvement ou amputé, traumatisé à cause des horreurs vécues et des compagnons de route disparus.
Les vivants se sentent aujourd'hui exclus de cette société où ils ne trouvent plus leur place.
Parmi ces familles endeuillées, trois femmes cherchent toujours comment faire face à leurs souffrances, afin de pouvoir continuer à vivre.
Il y a Ada qui a perdu Michael, son fils, dans des circonstances qu'elle ignore toujours car elle n'a reçu aucune explication. Elle se croit folle car elle le voit et l'entend, et ses visions l'isolent des autres et en particulier de son mari, qui souffre lui-aussi à sa façon.
Le lecteur apprendra au cours de sa lecture ce qui s'est réellement passé pour son fils.
Il y a Evelyn Montfort, qui a perdu son fiancé, tué par un obus, et ne s'en remet pas. Elle essaie de comprendre Ed, son frère qui la fuit et est revenu de la guerre, mutique et renfermé. Il faut bien dire qu'en tant que capitaine, il en a vu des horreurs lui-aussi.
Evelyn travaille au bureau des pensions et reçoit toute la journée, d'anciens soldats pour lesquels elle monte un dossier. Là-bas, elle va croiser Rowan Hind qui a besoin d'elle pour retrouver un certain Edward Montfort.
Affolée à l'idée que son propre frère soit recherché, Evelyn va refuser de l'aider...tout en cherchant à en savoir plus.
Il y a aussi Hettie qui travaille au Hammer-Smith Palais, où elle danse toute la soirée sur des airs de jazz et espère un jour y rencontrer l'amour, comme son amie Di.
C'est Fred, son frère qui lui cause du souci, en restant enfermé dans sa chambre, sans chercher de travail depuis qu'il est rentré. Elle doit faire vivre toute la famille et il ne lui reste même pas de quoi s'acheter une robe.
C'est alors qu'elle rencontre Ed, qui boit trop mais danse divinement bien malgré sa jambe de bois...
Trois femmes, trois destins qui s'entremêlent, nous avons déjà vu ça dans des romans et ce n'est pas très original, mais l'auteur nous présente leur histoire avec beaucoup de justesse et de pudeur.
Ce n'est pas un roman très gai mais pour les vivants, heureusement... l'espoir apparaît d'un avenir meilleur.
"Le chagrin des vivants" nous le connaissons tous à travers notre propre histoire familiale car si nous sommes-là, c'est bien parce qu'un de nos ancêtres est revenu de cette terrible guerre, meurtri, blessé mais vivant.
Le "travail de deuil", c'est autant accepter la disparition de l'être aimé, que celui ou celle qu'on a été et qui n'existe plus ; c'est aussi accepter que les rêves qu'on a eu ne se réaliseront jamais et comprendre que sans ce repli sur soi, aucune place ne peut être faite, ni pour la vie qui attend, ni pour d'autres possibles.
J'ai trouvé intéressant de connaître le vécu de ces femmes à la fin de la Grande Guerre. Il y a peu de livres sur le sujet et que savons-nous finalement de ce qu'elles ont ressenti...
La partie documentaire, en italique dans le texte racontant comment le soldat inconnu a été choisi, déterré et ramené jusqu'en Angleterre apporte un plus dans ce roman.
C'est un roman facile à lire, qui reste léger par rapport à d'autres sur le même sujet. Il était dans ma liste à lire depuis très longtemps...et je ne regrette pas de l'avoir découvert. Il y a quelques passages touchants mais je regrette de ne pas être entrée réellement dans l'histoire de ces femmes formidables ce qui ne m'arrive quasiment jamais lors de mes lectures.
Je reste donc "un peu" déçue par la forme trop simple et trop bien bâtie, et par le fond trop peu approfondi, mais aussi par le fait que finalement ces trois femmes auraient pu se rencontrer puisque leurs trois histoires sont liées, ce qui n'est pas du tout le cas dans le roman. Dommage, j'aurais trouvé vraiment intéressant qu'elles le fassent.
C'est un roman que j'ai eu du plaisir à découvrir tout de même. Au moment de rédiger cette page, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des extraits, sortis de leur contexte, je les trouvais trop fades. Par contre, j'aime beaucoup la couverture.
En ce 11 novembre 2019, bien éloigné des commémorations de l'année dernière, je me devais de découvrir enfin cette lecture en hommage à mes grands-pères...et à tous ces soldats qui se sont battus pour notre liberté, et en souvenir de mes grands-mères, qui elles aussi ont souffert à leur manière.
Retrouvez l'avis d'Hélène ci-dessous. Sans le faire exprès j'ai vu que j'avais choisi le même extrait qu'elle ! Il faut croire que ce passage nous a plu...
Le chagrin des vivants de Anna HOPE - Lecturissime
♥ ♥ ♥ "C'est la guerre qui gagne. Et elle continue à gagner, encore et toujours." Novembre 1920. Le Soldat Inconnu doit être rapatrié depuis la France en Angleterre. Les préparatifs s'acc...
http://www.lecturissime.com/2018/05/le-chagrin-des-vivants-de-anna-hope.html