Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons aujourd'hui la découverte de l'Abbaye de Silvacane, située dans les Bouches-du-Rhône.
Des fouilles récentes dans l'enceinte de l'abbatiale ont mis au jour des fragments appartenant à un monument funéraire, connu depuis le début du XXe siècle.
Il est pour l'instant attribué à Bertrand des Baux, mort en 1181. Mais il pourrait appartenir à un autre membre de cette famille célèbre.
Né en 1137, Bertrand des Baux est devenu Prince d'Orange. Si vous voulez en savoir plus sur sa vie, vous pouvez lire sa biographie ICI.
C'est lui qui en 1175, entreprit la construction de l'abbatiale de Silvacane qui ne s'achèvera qu'en 1230.
Les fragments retrouvés ressemblent en divers points à ceux du tombeau du comte de Provence, Alphonse II, érigé dans l'église des Hospitaliers de Saint-Jean-de Jérusalem à Aix-en-Provence, et connu seulement par des dessins car détruit pendant les Guerres de religion.
Cela permet de penser que les deux monuments ont été bâtis par le même maître d'oeuvre à la fin du XIIIe siècle.
De style gothique, ces fragments permettent de reconstituer l'ensemble du monument sans toutefois laisser deviner ses dimensions exactes.
Un des fragments permet de prouver l'appartenance du tombeau à la famille des Baux, on retrouve l'écu à 12 rais de la maison des Baux (qui peut être aussi représenté avec 16 rais).
L'étude du gisant permet aussi de découvrir d'autres éléments de l'époque comme le costume par exemple, visible sur le fragment ci-dessous.
On y voit une tenue typique d'un homme appartenant à l'aristocratie de la fin du XIIe siècle : tunique plissée ornée de bandes d'orfrois (broderie d'or), tenue par un fermail (=fermoir) quadrilobé ; par-dessus, le gisant porte un mantel (manteau en forme de cape) que l'on aperçoit sur le fragment et qui est fermé par un triple cordon de serrage.
Dans la partie basse du costume, on aperçoit une ceinture. Elle est décorée de fleurs...
(infos trouvées dans l'abbatiale)
On retrouve aussi sur un autre fragment deux personnages en habit de deuil. Cette tenue caractéristique pouvait être à l'époque très colorée.
Elle était constituée d'un mantel sans manche, long et ample, fendu sur les côtés et en-dessous d'une cotte à col serré, maintenue à l'aide de boutons. La tête était couverte d'un chaperon, lui-aussi maintenu par des boutons.
D'autres fragments ont été étudiés dont un présentant des anges et d'autres qui ont pu être replacé sur le monument (je ne les ai pas tous photographié).
Les autres fragments, photographiés ci-dessous sont encore à l'étude et se trouvaient dans une des chapelles.
Il faut noter que l'emplacement de l'édifice n'est pas encore défini avec exactitude. D'autres fouilles sont en cours...
Voilà notre visite de l'abbatiale est terminée pour aujourd'hui, bientôt nous emprunterons une petite porte pour entrer dans le cloître et les jardins, enfin, comme d'habitude si vous le voulez bien !