Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons aujourd'hui traverser la petite place de l'église pour poursuivre la visite du village d'Aurons.
De l'autre côté de la place, à côté du platane dont je vous ai déjà parlé lors de mon dernier article, se trouve le lavoir couvert.
Je dédis cet article à Cathy, Nell, Eliane et à tous ceux qui aiment ces lieux d'antan, ces vieilles pierres...lieux de vie incontournables, légués par nos ancêtres.
En s'approchant, le visiteur découvre qu'il a été joliment rénové...presque trop mais, il vaut mieux le voir ainsi qu'en ruine, n'est-ce pas ?
Une petite fontaine moussue se trouve à côté.
Nicole Brousse, une artiste de la région a laissé sa marque dans le village et en particulier sur les murs du lavoir. Elle est très connue pour ces sculptures très vivantes et organise des stages, des expositions, des visites de son atelier.
Vous pouvez la retrouver sur son site ICI.
Entre les sculptures, un grand panneau nous raconte l'histoire du village.
En remontant la rue de l'école, on découvre le puits communal restauré en 2015 et son étrange pompe.
Plus loin, un autre lavoir a été rénové sur une placette ombragée.
Au cœur du village, dans ce qui semble être les vestiges de l'ancien château de Florans, un bassin datant sans aucun doute du XVIIIe siècle est installé au pied d'un joli pigeonnier ancien. Le dessin du pigeonnier a été réalisé par Eliane, que je remercie ici.
Le bassin et le pigeonnier sont dans une propriété privée.
Je termine la balade du jour en vous montrant la fontaine située à l'entrée du village.
Et un puits, typique de la région, qui se trouve juste à côté sans pour autant savoir s'il a été déplacé ou s'il se trouve à son emplacement d'origine.
Voilà notre balade est terminée pour aujourd'hui. Nous poursuivrons la visite du village dans un dernier article, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !
Avez-vous pensé à agrandir les photos en cliquant dessus ?
Vous pouvez ainsi toutes les faire défiler et ne pas lire le texte quand vous n'avez pas le temps !
C'est une autre façon d'effectuer la visite sur ce blog...