Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
- Parlez-moi un peu de Crapaud...
C'est un bon ami. Bien sûr, il n'est pas très intelligent, plutôt vantard et trouillard, soupe au lait, naïf, orgueilleux et un peu lâche. Mais il a aussi ses qualités.
D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voilà une adaptation en BD du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Le roman est découpée en quatre BD...
Voilà la vraie vie, messieurs la seule qui mérite qu'on soit ici sur Terre. Voyager, se laisser aller au gré des chemins, chausser des semelles de vent...
Taupe en a assez de faire du nettoyage de printemps dans sa maisonnette et décide de faire un tour à l'extérieur. Le printemps est de retour !
Quelle bonne idée puisqu'il va faire ainsi la connaissance de Rat qui lui propose un tour de barque et un pique-nique improvisé.
En chemin, Rat lui présente aussi ses amis : Loutre, Crapaud et ses lubies qui tournent souvent à la catastrophe et Blaireau, mais ce dernier n'est pas du tout sociable et habite au fin-fond d'une sombre forêt...le Bois Sauvage !
Cette BD est ce qu'on appelle une fantasy animalière. Ici tout est paisible et bucolique, mais les personnages sont très zoomorphes et c'est pour cela que les adultes peuvent aussi se délecter de ce grand classique de la littérature jeunesse.
Dans ce premier tome où sont regroupés les premiers chapitres du roman, Michel Plessix réussit parfaitement à rendre l'ambiance et l'harmonie qui régnerait dans une nature préservée par les hommes.
En regardant ses jolies illustrations, il nous semble sentir l’odeur de l’herbe et des fleurs, et entendre la rivière couler...
En plus, l'humour est bien présent dans les dialogues comme dans les situations et la foule de détails est un plus, qui ne nuit en rien à l'histoire.
Pour une fois, c'est une adaptation BD que j'ai adoré et qui me donne envie de relire ce grand classique.
Les personnages sont hauts en couleur et la vie est belle !
Cette BD est un instant de poésie incontournable d'une grande qualité. C'est une BD qui fait du bien !
Comme dans le roman, on retrouve dans la bande dessinée, de belles valeurs : l'amitié, le partage, l'acceptation des différences et une "morale" qui finalement ne fait pas de mal d'être rappelée aujourd'hui "vouloir toujours plus, ne rend pas forcément plus heureux" !
Je vais donc aller de ce pas à la médiathèque voir si les autres tomes sont disponibles...
A lire à partir de 7 ans et durant toute la vie. Moi j'ai toujours 7 ans, mais il était temps tout de même que je découvre cette adaptation !
Quichottine avait parlé de cet album sur son blog mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas retrouvé trace de son article !
En attendant que je le trouve... vous pouvez découvrir aussi l'article d'Hélène sur son blog, ci-dessous. Elle vous donne davantage de détails que moi, en particulier sur l'auteur et son parcours.