Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'exposition temporaire qui s'est tenue l'été dernier au château de Chavaniac-Lafayette et donc je vous ai présenté la première partie ICI, était donc répartie sur deux salles.
La seconde salle était consacrée à l'histoire de la navigation et des grands navigateurs du Siècle des Lumières.
Une belle façon de découvrir James Cook, Louis-Antoine de Bougainville, et bien d'autres...ainsi que l'évolution de la navigation de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe.
Le déroulé des principales expéditions était détaillé sur de grands panneaux explicatifs.
De nombreux objets avaient été prêtés pour l'occasion par différents musées, dont le musée Crozatier du Puy-en-Velay...
Un des diaporamas montrant les fouilles sous-marines dans les épaves des bateaux, a passionné les enfants. Il était réellement très bien expliqué et les images sous l'eau étaient fabuleuses !
Enfin nous avons passé un peu de temps devant la reconstitution en résine du crâne de l'inconnu de Vanikoro, dont le squelette a été retrouvé, remarquablement bien conservé deux cent ans après le naufrage, lors des campagnes de fouilles sous-marines de 2003. Il a été découvert dans une des frégates naufragées de Lapérouse, la Boussole.
Rappelons que l'expédition était partie de Brest le 1er août 1785 avec 220 hommes à bord et deux frégates. La Boussole et l'Astrolabe devaient s'écraser trois ans plus tard, sur les récifs au large de Vanikoro, dans le Pacifique.
Le squelette de ce personnage inconnu a été inhumé à Brest. Une stèle lui rend hommage dans l'enceinte du Musée maritime de la ville.
Pour être franche, nous avons survolé la visite de cette partie-là, car la journée avait été déjà bien longue pour les petits et malgré leur intérêt, il nous fallait encore rentrer.
Mais je suis bien certaine que les passionnés de navigation se sont régalés. J'ai juste regretté de ne pas avoir pu y passer davantage de temps...
Enfin, pour compléter vos découvertes sur La Fayette, je vous invite à consulter le blog d'Eliane-Roi qui a présenté de très nombreux articles sur son blog, avec en particulier des reconstitutions de l'époque, qui ont eu lieu à Rochefort. Pour cela, n'hésitez-pas à taper "Lafayette" en seul mot, dans le moteur de recherche de son blog...et, bonnes découvertes !
Eliane Roi - Dessins-Créations-Humour-Balades-Photos-Bonne visite de mon blog !
Rétro créations et dessins Loisirs créatifs