Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Aujourd'hui pour bien commencer la semaine, je vous propose une petite balade au milieu de ces quelques fleurs d'été sauvages ou cultivées qui ne manqueront pas de nous (et vous) rappeler les beaux jours.
Toutes mes photos ont été prises durant mon séjour de juillet-août dans le Velay.
Au bord des chemins, on trouve beaucoup la mauve musquée (Malva moschata), une mauve que je ne croise jamais en Provence, où je rencontre plus fréquemment la mauve sylvestre (Malva sylvestris).
Le millepertuis sauvage (Hypericum perforatum) envahit les bords de chemin mais sa variété cultivée (Hypericum calycinum) s'installe aussi facilement dans les jardins...et éclaire les coins ombragés.
L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) pousse un peu partout (le "ch" se prononce "k"). Les plus fréquentes sont de couleur blanche mais de temps en temps nous en trouvons des roses.
Roses aussi sont les épilobes dont il existe plusieurs variétés...
Au bord des chemins, on croise aussi souvent la cardère sauvage (Dipsacus fullonum), ou "cabaret des oiseaux" ...
Sa cousine cultivée Dipsacus sativus, était utilisée pour "lainer" les tissus et non pas carder comme je le croyais auparavant. Les capitules secs, plus allongés que ceux de la plante sauvage, étaient enfilés sur des peignes. Ces peignes servaient à "lainer" les tissus c'est-à-dire à les frotter pour en faire ressortir les fibres ce qui donnait alors aux tissus, un aspect duveteux. Elle a été cultivée pendant tout le XIXe siècle et jusqu'en 1980...en France et en Belgique entre autres.
La digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora) est la plus fréquente.
Attention car non seulement cette plante est protégée en Auvergne mais en plus elle est très toxique car toute la plante contient de la digitaline, une substance utilisée pour soigner les problèmes cardiaques, certes mais qu'il vaut mieux s'abstenir de consommer quand on n'en a pas besoin...
Centaurée, vipérine et chardon à la belle couleur bleue, œillet, et campanule aux hampes de toutes tailles se rencontrent aussi en été, ici ou là...
Et nous avons même croisé une belle inconnue au bord du chemin...
Je vous ai donc demandé : "Peut-être connaissez-vous son nom ?"
Merci à Maryline, Cathy (Virjaja)et à Cathyrose de m'avoir donné la réponse : il s'agit d'une eupatoire à feuilles de chanvre. Une plante qui aime fleurir en fin d'été au bord des forêts humides et dans les marais.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog