Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vais vous parler d'une plante qui abonde encore en Haute-Loire et que je connaissais déjà, mais sur laquelle j'ai fait des découvertes intéressantes.
Il s'agit de la Reine-des-près (Filipendula ulmaria) appelée aussi fausse-spirée, ou ulmaire. Belle des près, barbe des chênes, herbe aux abeilles, vignette...font aussi partie de ses petits noms. Et en anglais, c'est la "meadowsweet".
La reine-des-prés est une plante élégante, visible dans les zones humides, le long des petits ruisseaux ou des marécages.
Elle est originaire d'Europe et peut pousser jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. Elle est visible dans toute la France mais par contre, on ne la rencontre ni en Provence, ni en Corse. Il y fait beaucoup trop chaud pour elle et surtout beaucoup trop sec car elle pousse les pieds dans l'eau !
La Reine-des-prés est une plante vivace appartenant à la famille des Rosacées. Elle peut atteindre 1m50 de hauteur. La tige de couleur rougeâtre, est robuste et ne ploie pas facilement. Les feuilles sont duveteuses en-dessous et le nom de spirée vient des fruits en forme de spirale.
N'hésiter pas à agrandir ma photo en cliquant dessus...pour voir les fruits.
La plante se reconnaît de loin quand elle fleurit en juillet, car ses hampes florales de couleur blanc crème ressortent sur la verdure du feuillage et des prés. Les fleurs sont en fait de fausses ombelles.
De plus en s'approchant, on découvre qu'elle est fortement mellifère.
Et en la ramassant, nos sens sont aussitôt en éveil : elle a une odeur douce qui rappelle celle des amandes. C'est donc aussi une plante aromatique.
Les vertus de la Reine-des-prés...
Utilisée depuis la nuit des temps, cette plante sacrée chez les Druides, et offerte aux jeunes mariés au Moyen Age en guise de porte-bonheur (et sans doute aussi comme gage de bonne santé), n'a vu ses propriétés médicinales reconnues qu'à la Renaissance.
La plante fraîche contient en effet de l'acide salicylique (le composant de l'aspirine) ce qui lui donne le pouvoir de calmer les douleurs en douceur, mais sans les effets secondaires du véritable médicament.
Elle a aussi des vertus drainantes ce qui permet de soulager les rhumatismes chroniques et toutes les douleurs articulaires.
Elle agirait aussi contre l'hypertension, car elle a une action vasodilatatrice.
On a découvert plus récemment qu'elle était très riche en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants.
Elle contient aussi du soufre, du fer, du calcium, des tanins et de la vitamine C...entre autres substances.
Ses vertus médicinales seraient amoindries par le séchage, mais c'est le cas je pense, pour beaucoup de plantes.
Par contre, ses vertus aromatiques seraient maximales après un an de séchage, au moins !
Elle peut être utilisée pour aromatiser de nombreux desserts à base de lait, des crèmes, des yaourts ou des flans, mais aussi des confitures auxquelles elle donne un goût subtil de vanille.
Les anciens la faisaient macérer dans du vin rouge, de l'hydromel ou dans la bière.
Associée avec le cassis, elle fait merveille pour soigner les douleurs chroniques.
Elle agirait de plus, comme un dépolluant naturel de l'organisme et permettrait même d'éliminer certaines des substances toxiques que nous absorbons dans notre alimentation, mais cela est encore à l'étude...
Attention cependant ! Les femmes enceintes ne doivent pas en consommer car elle peut provoquer (à fortes doses) des hémorragies.
N'oubliez-pas non plus qu'avec les plantes, il faut toujours demander conseil à votre médecin. Il peut en effet y avoir des interactions avec votre traitement si vous en avez un...
Pour profiter au maximum de ses vertus médicinales, il faut la consommer de préférence en tisane : versez 1 à 2 càs de plante sèche (fleurs et feuilles ensemble ou séparément) dans 1/4 de litre d'eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes. On peut en boire trois tasses par jour, pas plus et en faire des cures de trois semaines en été quand elle est fraîche, puis aux changements de saison...