Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme partout en France, les châteaux ont été pendant des siècles des symboles du pouvoir.
Les seigneurs de la haute vallée de l'Allier ont érigé eux-aussi des bâtisses en hauteur, pour surveiller les gorges.
C'étaient des châteaux-sentinelles !
Peu de châteaux subsiste de cette période dans le secteur. Seuls les rochers sur lesquels ils ont été bâtis sont encore debout et ont résisté aux siècles.
La tour de Rochegude que je vous ai déjà montré, et plus récemment le château de Mercoeur dont il ne reste que quelques vestiges, font figure d'exception.
Le château de Saint-Privat-d'Allier et celui de Saint-Didier ont eu plus de chance et ont été non seulement habités dans le passé, mais le sont encore aujourd'hui ce qui leur a permis d'être régulièrement rénovés.
Même si on ne peut les visiter régulièrement, car ils sont tous les deux des propriétés privées, on ne peut que s'en réjouir.
Les propriétaires du château de Saint-Didier, ouvrent occasionnellement leur porte pour une petite visite comme cela a été le cas en 2017 par exemple, mais je n'étais pas sur place à l'occasion de cette sortie patrimoine.
Dommage !
Le château de Saint-Didier-d'Allier est construit sur un rocher qui surplombe la vallée de l'Allier. En fait, il est entouré sur trois côtés par d'abruptes falaises. Le quatrième par les maisons du village que je vous ai montré lors de mon dernier article ICI.
Au départ vu sa position haute, il jouait davantage le rôle de Maison forte.
Il est connu depuis 1256.
De cette époque ne subsiste que la tour ronde du pigeonnier avec sa toiture polychrome et les mâchicoulis sur le mur sud.
Dévasté pendant la guerre de Cent Ans, le château est ensuite reconstruit, agrandi et rénové pour arriver jusqu'à nous.
De forme carrée et austère, la bâtisse est défendue par un mur d'enceinte côté nord et ouest. Quelques ouvertures agrémentent les façades sud et nord mais datent sans doute du XVIIIe siècle.
Certains éléments sont classés depuis 1990, comme le mur d'enceinte, le sol de la basse-cour, le pigeonnier...à l'extérieur.
A l'intérieur, le rez-de-chaussée, la salle commune et son décor peint datant du XVIIe ou du XVIIIe, la salle à manger et les boiseries à panneaux datant du XVIIe siècle, les cheminées, la lingerie avec les boiseries d'époque, les murs peints des chambres, la tourelle d'escalier...
A l'intérieur se trouvent aussi des caves sur deux niveaux, qui par leur architecture, seraient datées du XIIIe siècle.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur ce château qui ajoute au charme de ce petit village vellave.
Il me reste encore à vous montrer, une petite merveille, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !