Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Petit Peintre est tout triste car il ne sait utiliser qu'une seule couleur de sa palette : le rouge. Et parce qu'il est différent, tous ses amis se moquent de lui.
Pourtant il met tout son cœur dans ses peintures, mais lui ne voit que du rouge autour de lui. Il ne sait pas peindre les nuages, l'herbe, les fleurs ou les arbres, autrement que rouge !
Alors un jour, il décide de tout quitter pour partir en quête des couleurs.
Elles doivent bien se cacher quelque part !
Le voilà tout seul, naviguant sur la mer immense, toute bleue...mais sa palette reste rouge.
Un matin, un oiseau merveilleux vient se poser sur sa fragile embarcation. Il est si beau et si petit ! Il tient dans sa main...
C'est impossible pour le Petit Peintre de le peindre... il semble empli de lumière.
Il en est ébloui !
Mais ce que le Petit Peintre ne sait pas, c'est que l'oiseau a un secret et un cadeau à lui offrir...
Bien sûr, je ne vous les dévoilerai pas car ce serait vous priver du plaisir de la découverte. Je vous dis juste qu'il vous faudra patienter six jours et six nuits pour en connaître le dénouement...
Il ne savait où il allait, ni ce qu'il découvrirait vraiment dans le sillage de la brise, dans cette dérive rêveuse des vagues. Mais il savait que ce que l'on rencontre de plus important est toujours inattendu.
Voilà un merveilleux album-conte à raconter aux petits dès 4 ans. Le texte est superbe et stimulera l'imaginaire des enfants.
Je ne connaissais pas Guy Allix mais je pense que cette histoire emplie de sensibilité, de poésie et de tendresse saura toucher en plein cœur les petits et leurs parents.
Car cet album nous parle d'amour, de tendresse, de poésie, toutes choses indispensables à un enfant (et aux grands) pour être heureux et voir la vie en couleurs !
Au lieu de vous parler de l'auteur, je vous laisse découvrir son blog ci-dessous...
Sachez seulement qu'il a inventé ce conte il y a plus de 25 ans, pour aider son fils à s'endormir. Je suis certaine qu'après une si poétique lecture les petits feront tous de beaux rêves.
Pour info, l'album est également paru en breton !
Enfin, comme beaucoup d'entre vous le savent déjà parce que vous faites partie de ses fidèles lectrices, ce merveilleux album est illustré par Pointilleuse.
Et je comprends en le regardant quotidiennement depuis que je l'ai reçu, à quel point elle a trouvé-là, dans ce projet commun avec l'auteur, une fabuleuse occasion de développer et d'exprimer son immense talent d'illustratrice.
Je comprends l'émotion qu'elle a dû ressentir en lisant ce conte qui lui ressemble tant et tout cela, me conforte dans l'idée que dans la vie il n'y a pas de véritable hasard...
Je vous invite donc à aller la lire sur son blog. Elle nous décrit tout le bonheur qu'elle a ressenti à vivre cette aventure. Elle nous dévoile aussi quelques-unes de ses poétiques illustrations dont je suis tombée sous le charme encore une fois, et grâce auxquelles je retrouve, non sans émotion, la petite fille que j'oublie parfois... mais qui est toujours au fond de moi !
Merci Pointilleuse pour ta superbe dédicace...et pour ce magnifique album !
A offrir et à s'offrir absolument...
Voilà pourquoi je publie cet article dans la Communauté de Brigitte (Ecureuil bleu) "Embellissons-nous la vie" car cet album est une merveilleuse façon de le faire.
Les Couleurs du Petit Peintre - Pointilleuse
c'est pour aujourd'hui !! Je vous dévoile enfin un projet tenu secret, sur lequel j'ai travaillé pendant de nombreux mois et qui me tient à coeur, plus encore que tout autre ... "Les Couleurs du...
http://pointilleuse.canalblog.com/archives/2018/08/31/36667837.html
Le monde était multicolore, plus beau que dans ses rêves les plus fous...