Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Revenons encore un peu en Haute-Loire !
Près du hameau de Beyssac, en nous rendant au marais de Limagne, nous avons traversé un autre petit hameau, celui de Lapeyre.
Un peu plus loin sur la route, se trouve un point de vue superbe sur le plateau et la vallée et, une croix de forme assez particulière dont la partie supérieure a été brisée. C'est la croix des yeux.
Je ne connais pas l'histoire de cette croix et je n'ai trouvé personne pour m'en dire davantage...mais je trouve qu'elle porte bien son nom, car de son emplacement, nous avons une vue d'ensemble sur tous les volcans du Velay... et de l'Auvergne. Des centaines de volcans ! Rien que pour la chaîne des Puys, on en dénombre près de 80.
Allez demander à Rose si je me trompe, elle nous parle souvent sur son joli blog de son géant, qu'elle aime tant et qu'elle voit de chez elle.
Pensez à agrandir les photos pour profiter du paysage !
A deux pas de ce point de vue magnifique, se trouve une carrière ouverte, la carrière de Lapeyre.
La carrière est directement en rapport avec le marais de Limagne qui comme je vous l'ai expliqué dans mon article, s'est installé dans un maar, formé lors d'une éruption volcanique. D'ailleurs il n'est pas loin, car en poursuivant le chemin, on le découvre en contrebas.
La carrière a bien sûr été étudiée de près par les scientifiques, comme d'autres carrières de la région, pour en savoir plus sur le volcanisme de l'Auvergne. Elle correspond en fait à l'anneau de projection formé autour du cratère du maar.
On y voit en particulier différentes strates qui correspondent chacune à un des épisodes d'explosion. Les couleurs des dépôts varient selon qu'ils contiennent des cendres, des roches arrachées au substrat d'origine, ou autres...
Les volcans d'Auvergne dateraient tous de l'ère quaternaire et les éruptions se situeraient entre 95 000 ans et 8 600 ans environ pour les plus récentes. Les géologues n'excluent pas que certains volcans puissent reprendre leur activité un jour, car ce sont à l'échelle géologique, encore de jeunes adolescents !
Un peu d'histoire...
On doit à un grand géologue français, Jean-Etienne Guettard (1715-1786) la découverte de l'origine volcanique de la chaîne des Puys (en 1752) et du Cantal (1756).
Le volcanisme du Velay, au sud-est du Massif Central, a lui été étudié par Barthélémy Faujas de Saint-Fond (1741-1819). Il occupa la première chaire de géologie du Muséum de Paris et avait pour correspondant et collaborateur sur le terrain, l'abbé Gui de Mortessagnes, né à Pradelles qui lui écrivit six lettres dans lesquelles, il lui fit part de ses observations.
C'est ensuite l'abbé Jean-Louis Giraud-Soulavie qui eut l'idée de se servir des strates pour déterminer l'âge des volcans.
Nicolas Desmarest cartographia l'Auvergne et établit en 1763, l'origine volcanique du basalte dont il observa les plus beaux phénomènes en matière de prisme dans la Haute vallée de l'Allier (comme je vous l'ai montré à Prades par exemple).
Bien évidemment par la suite, de nombreux géologues ont étudié l'Auvergne et ses volcans, ainsi que les nombreux vestiges de l'activité volcanique.
Je ne vous décrirai pas les différents styles d'éruptions volcaniques qui ont permis la mise en place du paysage actuel, car je ne suis pas spécialiste (!) mais j'ignorai que ces découvertes dataient du XVIIIe siècle, je les pensais plus récentes.
Il faut noter qu'en exploitant ces carrières, les gens de la région ont bâti leurs maisons, leurs églises et autres monuments en basalte, ou tufs de diverses origines.
Ils ont utilisé aussi la pouzzolane toujours exploitée aujourd'hui.
Ils ont aussi su profiter de la fertilité du grand plateau du Devès dont je vous ai montré déjà en photo la diversité, pour y cultiver la lentille verte du Puy qui fait aujourd'hui la renommée de la région...